Premières semaines de rentrée: mise en place?


#1

Bonjour à tous,

Après plusieurs années en CE2, je passe en ce1 dédoublé (15 élèves) à la rentrée.
J’y vais avec la volonté de changer de fonctionnement et de profiter de ce petit effectif pour me lancer.

Je me questionne beaucoup sur le démarrage de l’année: les premiers jours, les premières semaines.

D’emblée, j’imagine consacrer beaucoup de temps:

  • à la présentation des jeux, des activités, des différents espaces…
  • aux déplacements, au rangement du matériel…
  • à partager des moments avec eux pour travailler les compétences psycho-sociales…
  • réguler le bruit, les échanges

Peu d’apprentissages formels/classiques par conséquent. J’ai du mal à l’assumer.
Peut être faire davantage d’activités collectives au début?

Bref, vous faites comment de votre côté sur ce temps particulier de rentrée?
J’entends par rentrée, tout le mois de septembre.

Merci d’avance pour vos retours :slight_smile:

Florence


#2

Bonjour

Ayant un peu démarrer cette année (à partir de janvier), j’ai proposé au début de activités qui ne demandaient pas de présentation en 3 temps (puzzle, jeux de logique, katamino…) car "intuitifs on va dire
En revanche j’ai passé du temps à leur apprendre à prendre le plateau, prendre un tapis, ranger le plateau, reposer au bon endroit, demander au camarade si on peut se joindre lui, ne pas laisser l’atelier sur la table pour le laisser au copain…
Rien que ça ça prend du temps.

Après , je recommence cette année et vais faire attention à être plus rigoureuse sur la présentation des ateliers.
Ce qui veut dire apprendre à mes élèves à trouver la solution seul, avec un camarade ou en attendant que je sous dispo. Ça veut dire plus de temps d’ateliers (pas de 100% ateliers autonomes chez moi, en tout cas pas pour le moment). et surtout lâcher-prise!!! Que je fasse confiance à mes élèves qui sont seuls pour travailler à une présentation avec un autre!