Présentation aux parents, quel support ?


#1

Bonjour,

Je suis en train de préparer des fiches individuelles de présentation aux parents et je m’interroge sur le format. J’étais partie sur un format de ce type http://classedemilie.free.fr/releve_ateliers_individuels_Emilie_GARAND.pdf mais j’ai des doutes. En effet, je n’ai que des PS et les ateliers autonomes ne seront pas suivis par mes collègues les années suivantes. Alors je m’interroge sur l’utilité ou non de présenter tous les ateliers de la classe? Je m’explique: certains élèves iront plus loin que d’autres et certains risquent donc d’avoir un relevé plutôt vide en fin de PS. Comme c’est ma première année, j’ai du mal à percevoir exactement jusqu’où peuvent aller mes élèves. Sachant que pour le moment, ils font essentiellement des activités pratiques et quelques sensorielles. Les autres activités n’ayant pas encore trouvé leur place dans la classe (ou attendent que le climat de classe y soit favorable). Est-ce qu’il ne serait pas plus judicieux (mais plus chronophage aussi) de coller simplement les activités présentées aux élèves (et de les valider lorsqu’ils savent le faire)?
Il existe en plus dans l’école un carnet de réussites.
Je suis curieuse de voir vos fiches de présentation aux parents. A bientôt.


#2

Bonjour, je pense qu’effectivement l’idéal c’est de coller au fur et à mesure les activités maîtrisées, c’est là tout le sens du carnet de progrès. MAIS quel boulot ! …
L’appli “je valide” est géniale pour ça : tu crée ta banque d’items (tu notes donc TOUT), tu as une page par enfant et tu valides au fur et à mesure ses réussites. Quand tu génères le pdf pour les parents, tu peux choisir de ne faire apparaître que les items validés. Il y a un “mais” de taille… Cette appli est dispo uniquement sur ipad…