Bonjour,
Ma fille aura 5 ans dans quelques mois et est actuellement scolarisée en moyenne section traditionnelle. Dès la petite section, son enseignante avait mentionné dans le cahier d’évaluation qu’elle ne tenait pas correctement son crayon.
J’avais essayé de faire avec elle des petits jeux où elle devait manipuler de petites pièces pour l’aider.
Arrivée en moyenne section, je constatais à la maison que dès lors qu’elle tenait son crayon, ses doigts prenaient une position improbable. Lorsque j’ai questionné la maîtresse, elle m’a attesté avoir observé sa main à différents moments de la journée et au sein d’activités variées et qu’à chaque fois sa pince à 3 doigts ne posait vraiment aucun problème. Elle m’avait indiqué qu’avec le temps, je serai moins inquiète car je m’interrogeais aussi sur son problème de latéralité. Que l’an prochain, elle apprendrait des lettres cursives, que sa main continuerait de se muscler.
Elle m’a aussi expliqué qu’elle utilisait, comme d’autres collègues, une technique avec une histoire d’herbe, de ciel et de terre pour écrire mais je ne sais pas ce que c’est.
Une guerre des nerfs a donc commencé à se mettre en place à la maison avant de me dire qu’il y avait un problème mais que je n’arrivais pas à en déceler la cause. Cela ne servait à rien de traiter le symptôme.
Après quelques recherches, je suis tombée sur le livre de Danièle Dumont “Le geste d’écriture”. Je l’ai achevé hier et je suis gagnée par un mélange de désespoir et de colère. En réalité, c’est toute la position du corps qui ne convient pas: épaule trop en avant, pieds jamais posés au sol, mauvaise position des doigts du au fait de lui avoir mis des crayons trop tôt entre les mains.
Je me suis franchement pris la tête pour qu’elle apprenne à tracer sur des lettres rugueuses pour lui faciliter cet apprentissage par la suite. Or, ce serait une grosse erreur de l’encourager à écrire davantage sans faire les exercices proposés pour qu’elle acquière une bonne position du corps, de l’avant bras, du coude. Par ailleurs, le livre démonte point par point la progression qu’à suivie l’enseignante au cours de cette année. Je me voyais souffler un peu avec l’année que je viens de vivre et je pressens que je vais devoir encore m’investir sur ce point.
En écrivant ces mots, je dois avouer que je suis en colère et j’ai de mauvaises pensées qui tournent en boucle en me demandant pourquoi j’envoie ma fille à l’école puisque je vais de déception en déception. Qu’elle fait les frais de la méconnaissance des personnes qui s’occupent d’elle. Il est certain qu’il faut s’entraîner pour apprendre mais là je dois dire qu’une fille j’en ai qu’une et que cela m’embête franchement . Cela étant, sur d’autres aspects, je trouve que la maîtresse est super. Je pense sincèrement que sur la question d’écriture, elle applique une mauvaise formule.
Je pense que ce sentiment ne durera pas (en tout cas, il faudra rebondir) et je me permets de solliciter votre aide sur 2 points:
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A votre avis, est-ce que je reprends toute la progression Dumont avant de l’aider à tracer ses premières lettres cursives? En attendant trop, est-ce qu’elle perdra le bénéfice et l’aide acquis par l’utilisation des lettres rugueuses?
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Ma fille fait les frais d’une méconnaissance d’une pédagogie qui aide les enfants à acquérir les bons gestes. Je ne sais pas comment est réellement abordée la formation des enseignants sur ce point mais cet ouvrage me semble vraiment indispensable à lire. Et le constat que je réalise sur ma fille, j’aimerai l’éviter à d’autres enfants à l’avenir.
Comment indiquer à l’enseignante de façon constructive, qu’après des recherches personnelles, ce n’était pas un problème de main mais de position de tout le corps que j’ai découvert. Maintenant, comment peut-on faire dans les semaines qu’il reste pour essayer de corriger la position (juste qu’elle pose les 2 pieds au sol l’aiderait je pense). Vous pensez que je peux lui laisser l’ouvrage pour lui montrer les photos, les préconisations? Lorsque je transpose cette situation à ma vie pro, je ne sais pas comment je le prendrai. Je pense que la forme serait essentielle pour ne pas me braquer. Mais en même temps, je n’ai pas la responsabilité d’une compétence qu’on acquiert à vie. Et ce que je ne lui peut pas lui enlever c’est qu’elle est ouverte. On peut discuter avec cette maîtresse. Je ne sais pas quoi faire et je suis aveuglée par les sentiments. Toute aide est la bienvenue svp. Belle soirée