Problème de position corps/main dans l'apprentissage de l'écriture


#1

Bonjour,

Ma fille aura 5 ans dans quelques mois et est actuellement scolarisée en moyenne section traditionnelle. Dès la petite section, son enseignante avait mentionné dans le cahier d’évaluation qu’elle ne tenait pas correctement son crayon.
J’avais essayé de faire avec elle des petits jeux où elle devait manipuler de petites pièces pour l’aider.

Arrivée en moyenne section, je constatais à la maison que dès lors qu’elle tenait son crayon, ses doigts prenaient une position improbable. Lorsque j’ai questionné la maîtresse, elle m’a attesté avoir observé sa main à différents moments de la journée et au sein d’activités variées et qu’à chaque fois sa pince à 3 doigts ne posait vraiment aucun problème. Elle m’avait indiqué qu’avec le temps, je serai moins inquiète car je m’interrogeais aussi sur son problème de latéralité. Que l’an prochain, elle apprendrait des lettres cursives, que sa main continuerait de se muscler.

Elle m’a aussi expliqué qu’elle utilisait, comme d’autres collègues, une technique avec une histoire d’herbe, de ciel et de terre pour écrire mais je ne sais pas ce que c’est.

Une guerre des nerfs a donc commencé à se mettre en place à la maison avant de me dire qu’il y avait un problème mais que je n’arrivais pas à en déceler la cause. Cela ne servait à rien de traiter le symptôme.

Après quelques recherches, je suis tombée sur le livre de Danièle Dumont “Le geste d’écriture”. Je l’ai achevé hier et je suis gagnée par un mélange de désespoir et de colère. En réalité, c’est toute la position du corps qui ne convient pas: épaule trop en avant, pieds jamais posés au sol, mauvaise position des doigts du au fait de lui avoir mis des crayons trop tôt entre les mains.

Je me suis franchement pris la tête pour qu’elle apprenne à tracer sur des lettres rugueuses pour lui faciliter cet apprentissage par la suite. Or, ce serait une grosse erreur de l’encourager à écrire davantage sans faire les exercices proposés pour qu’elle acquière une bonne position du corps, de l’avant bras, du coude. Par ailleurs, le livre démonte point par point la progression qu’à suivie l’enseignante au cours de cette année. Je me voyais souffler un peu avec l’année que je viens de vivre et je pressens que je vais devoir encore m’investir sur ce point.

En écrivant ces mots, je dois avouer que je suis en colère et j’ai de mauvaises pensées qui tournent en boucle en me demandant pourquoi j’envoie ma fille à l’école puisque je vais de déception en déception. Qu’elle fait les frais de la méconnaissance des personnes qui s’occupent d’elle. Il est certain qu’il faut s’entraîner pour apprendre mais là je dois dire qu’une fille j’en ai qu’une et que cela m’embête franchement . Cela étant, sur d’autres aspects, je trouve que la maîtresse est super. Je pense sincèrement que sur la question d’écriture, elle applique une mauvaise formule.

Je pense que ce sentiment ne durera pas (en tout cas, il faudra rebondir) et je me permets de solliciter votre aide sur 2 points:

  • A votre avis, est-ce que je reprends toute la progression Dumont avant de l’aider à tracer ses premières lettres cursives? En attendant trop, est-ce qu’elle perdra le bénéfice et l’aide acquis par l’utilisation des lettres rugueuses?

  • Ma fille fait les frais d’une méconnaissance d’une pédagogie qui aide les enfants à acquérir les bons gestes. Je ne sais pas comment est réellement abordée la formation des enseignants sur ce point mais cet ouvrage me semble vraiment indispensable à lire. Et le constat que je réalise sur ma fille, j’aimerai l’éviter à d’autres enfants à l’avenir.

Comment indiquer à l’enseignante de façon constructive, qu’après des recherches personnelles, ce n’était pas un problème de main mais de position de tout le corps que j’ai découvert. Maintenant, comment peut-on faire dans les semaines qu’il reste pour essayer de corriger la position (juste qu’elle pose les 2 pieds au sol l’aiderait je pense). Vous pensez que je peux lui laisser l’ouvrage pour lui montrer les photos, les préconisations? Lorsque je transpose cette situation à ma vie pro, je ne sais pas comment je le prendrai. Je pense que la forme serait essentielle pour ne pas me braquer. Mais en même temps, je n’ai pas la responsabilité d’une compétence qu’on acquiert à vie. Et ce que je ne lui peut pas lui enlever c’est qu’elle est ouverte. On peut discuter avec cette maîtresse. Je ne sais pas quoi faire et je suis aveuglée par les sentiments. Toute aide est la bienvenue svp. Belle soirée :slight_smile:


#2

Tout dépend de ta relation avec elle. Si c’est une relation de confiance, tu peux le formuler comme ça "Comme j’étais inquiète pour XXX, j’ai fait quelques recherches et je suis tombée sur ce livre. Il me semble très intéressant mais je ne suis pas une professionnelle, j’aimerais savoir si selon vous cela pourrait l’aider dans son geste d’écriture. Vous connaissez ? Vous pourriez vous renseigner ? Je peux vous laisser le livre si besoin…"
Dit ainsi, je ne me vexerais pas (je suis enseignante) parce que je verrais que le parent est impliqué et soucieux et prend en compte ma capacité en temps que professionnelle à prendre des décisions.


#3

Bonjour. Je te remercie pour ta réponse. La nuit passée, j’étais déjà dans de meilleures dispositions. Tu as traduit précisément la démarche que je voulais entreprendre et je te remercie de m’avoir aidée à la verbaliser. D’une façon générale, je suis très satisfaite du travail de cette enseignante. Ce n’est pas une fumiste. Je vois qu’elle travaille beaucoup, elle se prend la tête. Je vis ce grand sentiment de frustration parce que je pressentais un problème, que je n’ai pas réussis à trouver rapidement une explication et une solution seule et que j’ai l’impression que l’entité “Ecole” m’a laissée tomber sur un point qui lui revient directement. Puisque depuis 2 ans, les choses prennent une mauvaise tournure. Enfin, dans chaque situation, il faut se concentrer sur le positif. Je m’en suis aperçue. Cela va me demander du travail mais la situation n’est pas complètement désespérée. Allez hauts les cœurs et belle journée à tout le monde!


#4

Bonjour, je voudrais savoir si le problème de votre fille s’est résorbé. Par quels exercices
Avez vous travaillé sur l ensemble du corps?


#5

Je vais donner mon point de vue personnel: depuis tout petit on parle de la position des doigts, du corps pour bien écrire. Cette année j’ai des CP-CE1 et quelques élèves qui ne tiennent pas correctement leur crayon ou stylo. Je leur fais penser de façon régulière mais dès que j’ai le dos tourné, ils reprennent leurs habitudes et pourtant depuis tout petit on leur a expliqué comment faire, on les a repris souvent, on leur a parlé des risques (mal au dos, aux doigts etc.) mais rien n’y fait. Ces enfants écrivent correctement ,même pour certains, ont une jolie écriture. Alors j’ai envie de dire: est-ce si important? D’autant plus que moi-même je n’ai jamais tenu mon crayon correctement… De plus selon les méthodes, les enseignants, les progressions proposées ne sont pas les mêmes: aucune méthode n’est mieux qu’une autre, il faut plus s’attacher à la façon dont elle est transmise. Bon courage et ayez confiance en votre fille et vous.


#6

Bonjour @mam,

Oui, tout est rentré dans l’ordre durant les 2 mois de vacances. Je l’ai beaucoup observée durant l’été.

Elle avait vraiment un gros problème de latéralité et de gestion de l’espace graphique + un gros problème au niveau du placement de l’épaule + tournait les ronds à l’envers à force de faire des activités de graphisme décoratif à l’école. Tout ceci en plus de la tenue de crayon…Je me suis dit que ce n’était vraiment pas gagné d’avance cette affaire là.

Pour la tenue de crayon, elle faisait tous les jours un peu de travaux d’aiguille. Je lui acheté une toile vinylique trouée où elle passait des fils. Puis on a commencé un canevas. Elle faisait aussi du poinçonnage sur le thème des fruits et légumes d’été. En 2 mois de ce régime quotidien, elle n’a plus jamais mal tenu son crayon. Pour l’épaule j’ai appliqué à la lettre les recommandations du livre que j’ai déjà cité. J’ai aussi acheté les cahiers d’exercice vendus en complément. Aujourd’hui, son écriture est fluide. Je sais qu’elle n’aura plus de problème. Et grâce aux lettres rugueuses, elle a vraiment une jolie écriture. De ma petite expérience, à 5 ans, les choses sont rattrapables rapidement.