Professeure de danse cherche à échanger


#1

Bonjour,

Professeure de danse depuis huit ans, je suis attirée depuis quelques années par les pédagogies dites  alternatives.

Néanmoins, les solutions proposées le sont pour des classes de l'enseignement principal qui ne correspondent pas à mon propre cadre de une heure par semaine en association périscolaire. Je cherche donc quelqu'un avec lequel échanger sur l'adaptation des principes de pédagogie alternative à des enseignements « autres ». Si jamais des profs de dessin, de musique, de sport, ou de danse... passaient par là et étaient partants pour correspondre sur le sujet, n'hésitez pas à me contacter en privé ! :) 


J'avais été touchée que Céline Alvarez dans son livre délaisse quelques peu les activités d'éducation physique. On vit dans une société qui dénie beaucoup l'intelligence du corps par rapport au cérébral. Certains exercices pratiqués dans les écoles paraissent bêtes, mais je pense que c'est méconnaître ce qui est possible à faire dans le domaine du mouvement, et de ce qui se pratique déjà dans les cours de pédagogie appliqués aux touts-petits dans les formation en danse. Outre la libre expression artistique à travers la danse, c'est aussi un point essentiel de structuration que ce soit la spatialisation, la temporalité, le corporel, etc... 

Dans mes cours de danse, je suis toujours confrontée au collectif, quelque soit l'âge. L'autonomie des petits pris individuellement permet que chacun apprenne à son rythme et dans l'entraide, mais il se fait via matériel, et je ne sais pas encore comment il est possible de donner une forme d'ateliers libres à un cours de danse. Cependant, j'apprends en tant qu'élève la notation du mouvement, qui est une façon de transcrire le mouvement, à l'instar du solfège pour la musique. Je me demande si ce système d'écriture me permettrait d'inventer du matériel, permettant aux petits de s'approprier le mouvement par eux-mêmes. A l'instar du déchiffrement du code des lettres qui leur apprend à lire, le déchiffrement du code du mouvement pourrait les aider à spatialiser.

Je serais intéressée aussi d'échanger également avec des enseignants en école maternelles pratiquant les ateliers libres. Je pourrais apprendre beaucoup de ce qui s'y passe et ainsi réfléchir à comment constituer des ateliers autonomes intéressants à partir de mes outils de danseuse et vous les partager en retour.  

En vous remerciant de votre attention !


#2

J’ai une expérience dans le domaine de la danse primitive avec les enfants de maternelle. :blush:


#3

Salut, je ne connais pas la danse primitive c’est quoi ?