Programme de la maternelle et gestion de la classe


#1

J’ai parcouru le programme de l’école maternelle de 2015, qui a confirmé ce que j’avais lu ou entendu, et je me demande si certaines pratiques de classe sont cohérentes avec ce programme. On y parle d’école bienveillante, de donner envie aux enfants d’aller à l’école, de confiance, de l’importance du jeu pour apprendre.
Alors je me demande si afficher un tableau de comportement dans la classe va dans le sens des programmes. Que tous les enfants et leurs parents sachent que tel enfant ne s’est pas bien comporté ne me semble pas très bienveillant, et priver un enfant de jeu après son travail à cause de son comportement non plus. Ca peut même être contre-productif car un enfant peut avoir du mal à respecter les règles de la classe parce qu’il a justement besoin de jouer et pas de rester assis sur une chaise.
Idem pour les bonshommes rouges qui font la tête quand le travail n’est pas réussi. Cette pratique sanctionne les erreurs alors qu’elles font partie de l’apprentissage, et ça ne va pas favoriser la confiance en soi.

Les programmes indiquent aussi “L’ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d’un traitement équitable”. D


#2

La suite :
Les programmes indiquent aussi “L’ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d’un traitement équitable”. Dans une école où il y a des classes qui fonctionnent suivant les lois naturelles de l’enfant, sans punition ni récompense, et des classes qui fonctionnent de façon traditionnelle avec un tableau de comportement, on ne peut pas dire que le traitement soit vraiment équitable.


#3

Ils parlent de tableaux de comportement dans les programmes? Tu pourrais nous indiquer dans quelle partie s’il te plait, histoire d’y jeter un oeil.


#4

Non, à ma connaissance ils n’en parlent pas.
Mais ça se pratique dans certaines classes et je me demande justement si c’est cohérent avec les programmes, qui parlent d’évaluation positive. En mettant les enfants qui ont eu un comportement inadapté dans une case rouge, on est plutôt dans une évaluation négative selon moi, puisqu’on souligne le mauvais comportement.


#5

Ah au temps pour moi, j’avais lu trop vite et mal compris désolé. Non en effet ce n’est pas cohérent avec l’orientation affichée. Ce sont de vieilles habitudes (noter le travail, les réussites, punitions/récompenses) tant dans l’école que dans la Société d’ailleurs. Les habitudes vont être très longues à faire changer. Mais pour rester positif : ça change quand même petit à petit.