J’ai parcouru le programme de l’école maternelle de 2015, qui a confirmé ce que j’avais lu ou entendu, et je me demande si certaines pratiques de classe sont cohérentes avec ce programme. On y parle d’école bienveillante, de donner envie aux enfants d’aller à l’école, de confiance, de l’importance du jeu pour apprendre.
Alors je me demande si afficher un tableau de comportement dans la classe va dans le sens des programmes. Que tous les enfants et leurs parents sachent que tel enfant ne s’est pas bien comporté ne me semble pas très bienveillant, et priver un enfant de jeu après son travail à cause de son comportement non plus. Ca peut même être contre-productif car un enfant peut avoir du mal à respecter les règles de la classe parce qu’il a justement besoin de jouer et pas de rester assis sur une chaise.
Idem pour les bonshommes rouges qui font la tête quand le travail n’est pas réussi. Cette pratique sanctionne les erreurs alors qu’elles font partie de l’apprentissage, et ça ne va pas favoriser la confiance en soi.
Les programmes indiquent aussi “L’ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d’un traitement équitable”. D