Programmes de numération-calcul et référentiels


#1

Bonjour,
Je travaille avec une conseillère pédagogique sur certains sujets pour lesquels je ne suis pas très à l’aise (arts visuels, motricité). Elle a aussi observé la classe et m’a donné des pistes de réflexions. L’une d’elles concerne la construction en PS de référentiels des quantités 1, 2 et 3, suivis en MS des référentiels 4, 5 et 6 (affichages construits avec les enfants et mettant différentes façons de faire la quantité en parallèle).
De mon point de vue, c’est beaucoup de temps à passer pour des outils peu pertinents. Cependant, elle m’affirme que c’est très important et que c’est ce qui évite aux enfants d’être en difficulté en CE2 ou CM.
Est-ce que certains d’entre vous ont de tels référentiels? Les pensez-vous utiles? Existe-t-il des études sur le sujet?
Savez-vous s’il existe des études de comparaison des réussites scolaires avec ou sans référentiels?
Je vous remercie pour le tempsque vous consacrerez à me lire et à me répondre.


#2

De quels référentiels s’agit-il ? Les dés et les doigts de la main? Et l’écriture chiffrée?
Comment travailles-tu la numération avec tes PS/MS?
3 en PS, 6 en MS, je sais que ce sont les programmes… on manque tellement d’ambition pour nos élèves… ça me désole.


#3

Oui les dés, les doigts, mais aussi les décompositions avec différents matériels de la classe.
Je travaille en parallèle la comptine numérique, les chiffres rugueux, les jeux comme greli-grelo et la timbale, compter avec le boulier. Puis les fuseaux, les réglettes Cuisenaire et les jetons. J’insiste beaucoup sur la numération jusqu’à 10 avant de présenter les boites de Seguin.
Mais du coup ça ne correspond pas du tout à ce qu’elle me dit, alors que j’ai l’impression d’aller beaucoup moins loin que beaucoup d’entre vous.

Quand je montre mon incompréhension, elle me propose l’activité des allumettes : demander aux enfants de placer une allumette dans chaque boite d’allumettes sans ouvrir les boites. D’une part je ne comprends pas en quoi ça construit l’unité, mais en plus l’activité n’a aucun sens pour moi.


#4

Je dirai teste avec tes élèves s’ils comprennent facilement ce que représentent ces représentations (“Combien de doigts sont levés?” / “Combien de points sur le dé/domino?”). S’ils y arrivent sans difficultés, aucun intérêt de rajouter ces référentiels :wink: Et le meilleur moyen de retenir les constellations de dé ou les dominos, c’est encore de jouer :smiley: Encore mieux : jeu de circuit genre jeu de l’oie ou petits chevaux pour faire travailler l’ordinal :smiley:

Concernant la décomposition, ça se travaille avec les barres numériques (c’est très explicite : 2 barres à la suite qui font la même taille qu’une barre unique). Je le fais aussi avec des jetons pour des enfants plus à l’aise : mes jetons sont rouges d’un côté, non peint de l’autre : ça permet de faire des “combinaisons” : on prend N jetons, on en retourne certains seulement, et on fait le bilan : par exemple 2 jetons rouges et 3 jetons bois cela fait bien 5 jetons. Et on cherche les autres décompositions possibles.

Et je profite des regroupements pour faire passer certains apprentissages : constellations avec des flashcards ou les doigts levés, surcompter/décompter, décomposition (avec les doigts des 2 mains), etc.

Concernant les affichages : si les enfants ne les utilisent pas, ça ne fait que polluer l’espace visuel.


#5

Complètement d’accord avec Charles. Ta cpc est enfermée dans les pratiques qu’elle connaît, et ne les remet pas en question. Fais toi confiance .