Progression d'activités pour une lecture plaisir en maternelle


#93

Un immense merci pour ce partage ! Certaines méthodes ont déjà fait leurs preuves, d’autres sont beaucoup moins connues. Cela représente une grande source d’évolution du savoir de nos enfants. Merci encore !


#94

Bonjour
Le lien vers la progression d’entrée dans la lecture dès la maternelle, que j’avais donné précédemment n’est plus actif. Voici le nouveau lien :
https://prezi.com/view/MhKlLMurP1vUjvtSMsMc/


#95

Bonjour Mireille et un immense merci car tu veins de me faire gagner des heures de travail.
Petites questions néanmoins:

  • as tu fabriqué tes lettres mobiles ou les as tu achetées? Si oui comment as tu fait? Dans des pochettes plastiques rouges et bleues?
  • Pour l’étape “émorisation collective du son d’attaque des prénoms des enfants et association avec la lettre cursive.” si l’enfant s’appelle Auguste tu montres donc la lettre “O”? Cà me perturbe :grin::grin::grin:
    Merci d’avance et bon courage à tous/toutes pour la dernière semaine!

#96

Je me permets de répondre sur ce que je ferais avec un Auguste… J’associerais le son O au digramme AU en faisant remarquer que le son O peut s’écrire de plusieurs façons. Par expérience, j’ai constaté que ça ne perturbe pas les enfants et ça leur permet d’entrevoir la complexité de la langue en attisant leur curiosité naturelle!


#97

UBonjour
J’ai fabriqué mes lettres dans des dossiers suspendus en polypro ( trouvés chez Emmaus mais on les trouve chez Manutan) d’abord manuellement avec les modèles fournis par Céline Alvarez puis plus tard avec la machine Brother ScaN’cut et les modèles DUMONT.
Pour Auguste, non je montrerai le digramme « au » , ça en fera un qu’ils connaîtront déjà, mais en leur montrant son homophone « o » de Océane. j’avais Châtaigne , Chelsy et Angelina. Du coup au moment de travailler les digrammes, ils les connaissaient déjà. Cette année pour leur en faire découvrir quelques uns, je me suis amusée à franciser certains prénoms qu’ils voyaient depuis la PS, ça a bien fonctionné. Logan prononcé Log »an » , Marl »on « , K »ai »ss, » Roj »in ».


#98

Merci!
Je ne suis pas contre l’idée de présenter “tôt” les digrammes. Je vais donc faire comme toi.
Pour la scan’cut… je rêve d’en avoir une … mais je vais donc découper à la main :rofl::rofl::rofl: C’est pas comme si mon programme de vacances était déjà bien chargé rien que pour ma classe…
Les joies de repartir à zéro dans une nouvelle école…:laughing::laughing::laughing:


#99

Par rapport à la scanncut (ou équivalent : silhouette, etc.) : les FabLab en ont parfois à disposition. Essaie de voir s’il y a un FabLab près de chez toi (tapes dans ton moteur de recherche “FabLab” et ta ville ;)).

N.B.: Un FabLab est un lieu, souvent associatif, qui met à disposition nombre de machines de fabrication (découpe de bois, de tissu, outillage à main, machine à coudre pro, etc.) pour les particuliers. On loue en général au temps passé sur la machine.


#100

J’ai trouvé un fablab !!! Je ne connaissais pas merci. Par contre ils ne semblent pas découper, a moins que j’ai mal compris. Ils le font tous?


#101

Non malheureusement, chaque FabLab ne possède pas les mêmes machines. Celui où je vais en possède pas mal, et notamment une découpeuse laser professionnelle (30 000€ la machine…) Par contre les découpeuses type Scanncut ou Silhouette sont assez abordables, essaie de te renseigner s’il n’y a pas un autre FabLab qui en propose. Ou peut être des associations de couture (à la base c’est pour la couture et le scrapbooking ces machines là).


#102

Bonne idée, merci beaucoup!


#103

Bonsoir Mireille, comment utilises tu concrètement tes cartes “famille de mots” et “cartes à indices”?
Je les trouve interessantes mais je ne vois pas comment les utiliser. J’ai des TPS/PS/MS/GS.
Merci


#104

Les cartes à indice sont un complément du jeu de l’objet caché/trouvé. C’est un moyen d’aller vers la correspondance graphème/phonème et l’abstraction par rapport aux objets. Une personne, enfant ou adulte, ne dévoilant pas la carte, annonce les indices dans l’ordre :

  • le nom de cet animal commence par le son « lllll… »
  • c’est un animal d’Afrique.
    -c’est Un mâle ( un papa)
  • cet animal a des poils.
  • et il rugit !
    Celui qui devine le nom de l’animal remporte la carte. A la fin du jeu on peut voir qui a plus de mal à trouver et reprendre soit le jeu avec les objets soit les cartes à indices.
    Pour les familles de mots on peut aborder les notions grammaticales un peu de la même façon mais ce sera pour des plus grands cp ou ce 1.

#105

Merci j’en vois mieux tout l’intérêt! Belles vacances à toi


#106

Bonjour Mireille,
J’utilise tes cartes à indices des animaux d’Europe cette année dans ma classe. Elles sont formidables ! Les enfants adorent les regarder et jouer aux devinettes avec elles. Je souhaitais télécharger sur celles des animaux des autres continents mais le lien ne fonctionnent plus sur Dropbox… Je suis au désespoir… Aurais-tu la gentillesse de me les faire parvenir, stp ? Je t’en serai extrêmement reconnaissante.
Anne-Sophie


#107

Bonjour,

Cela fait plaisir de voir que ces cartes vous sont utiles. Voici le lien vers toutes les cartes à indices :

Mireille


#108

Merci beaucoup SuperMireille !


#109

Bonjour Mireille,
Et merci pour ce partage. Quel travail ! C’est formidable.
Bien à toi,
Anne-Sophie


#110

Bonjour Mireille, merci pour ce fabuleux travail! C’est très inspirant!
Tous les liens dropbox ne marchent plus :frowning: accepterais tu de me les envoyer?
Bonne journée :slight_smile:
Marine (marineafota.ash@gmail.com)