Projet d'observation pédagogies alternatives en France et en Europe


#1

Bonjour à tous

Cela fait deux ans que je suis institutrice en contrat vacataire. J’ai passé un an en CE1 et un an en maternelle divers niveaux où j’ai pu mettre en place une pédagogie proche du travail de Maria Montessori, une classe respectueuse du rythme de chaque enfant (et en voir les résultats plus que positifs pour les enfants bien sur et pour moi en tant qu’enseignante !) Ce forum et tous vos témoignages m’ont toujours été d’une aide précieuse pour cela et ont largement contribué à me redonner confiance lors des moments de doutes.

Cette année je ne reprends pas une rentrée classique en tant qu’enseignante. A partir du mois de décembre et ce pour quelques mois, j’ai pour projet de partir observer différentes écoles et classes en France et en Europe. L’idée étant d’aller à la rencontre d’enseignants stimulants, à la pédagogie riche et inventive, respectueuse de chaque enfant, rencontres qui me donneront, je l’espère, des clés pour la suite de ma route en tant qu’enseignante, afin de construire une posture pédagogique plus juste et toujours guidée par l’envie d’apprendre et de m’enrichir .

Je fais appel aux enseignants de ce forum pour savoir si vous aviez des contacts en tête, d’écoles, d’enseignants en France et en Europe qui ont une pédagogie proche de celle défendue ici ou alors une pédagogie pourquoi pas autre et non inspirée du travail de Montessori, mais qui selon vous vous semble être en accord avec ce que l’on défend au quotidien. Cela peut aussi bien sûr être vos propres classes/écoles que vous m’invitez à venir observer quelques jours :slight_smile: