Projet d'observation pédagogies alternatives en France et en Europe


#1

Bonjour à tous

Cela fait deux ans que je suis institutrice en contrat vacataire. J’ai passé un an en CE1 et un an en maternelle divers niveaux où j’ai pu mettre en place une pédagogie proche du travail de Maria Montessori, une classe respectueuse du rythme de chaque enfant (et en voir les résultats plus que positifs pour les enfants bien sur et pour moi en tant qu’enseignante !) Ce forum et tous vos témoignages m’ont toujours été d’une aide précieuse pour cela et ont largement contribué à me redonner confiance lors des moments de doutes.

Cette année je ne reprends pas une rentrée classique en tant qu’enseignante. A partir du mois de décembre et ce pour quelques mois, j’ai pour projet de partir observer différentes écoles et classes en France et en Europe. L’idée étant d’aller à la rencontre d’enseignants stimulants, à la pédagogie riche et inventive, respectueuse de chaque enfant, rencontres qui me donneront, je l’espère, des clés pour la suite de ma route en tant qu’enseignante, afin de construire une posture pédagogique plus juste et toujours guidée par l’envie d’apprendre et de m’enrichir .

Je fais appel aux enseignants de ce forum pour savoir si vous aviez des contacts en tête, d’écoles, d’enseignants en France et en Europe qui ont une pédagogie proche de celle défendue ici ou alors une pédagogie pourquoi pas autre et non inspirée du travail de Montessori, mais qui selon vous vous semble être en accord avec ce que l’on défend au quotidien. Cela peut aussi bien sûr être vos propres classes/écoles que vous m’invitez à venir observer quelques jours :slight_smile:

Tout cela est encore bien flou et en construction, je ne sais pas encore combien de temps j’aimerai passer dans chaque école, quelle route cela me fera parcourir, si je garderai une petite trace documentaire de ce voyage… C’est une première pierre lancée, première prise de contacts avec ceux qui le veulent pour construire ces prochains mois ce voyage qui commencera en janvier et qui je l’espère m’amènera vers de belles rencontres.

Merci à ceux que cette démarche interessera

Lorine


#2

Bonsoir,
Quel beau projet formateur! J’ai vu passer l’annonce de ce livre : un jeune enseignant part aussi faire un tour pour observer différentes pédagogies, peut-être l’as-tu déjà vu.


#3

Merci beaucoup pour cette piste Marie, non je ne connaissais pas je vais aller y jeter un coup d’oeil :slight_smile:


#4

Coucou Lorine,
Je serai très heureuse d’échanger avec toi sur ton projet, car comme toi depuis plusieurs années je m’intéresse aux pédagogies innovantes, en France et dans le monde.
J’ai lu un ouvrage super à ce sujet : ces écoles qui rendent nos enfants heureux, et j’ai depuis l’envie d’aller parcourir le monde pour y découvrir ces enseignants, ces postures, ces pédagogies inspirantes. Je pars en janvier pour l’amérique latine, ou j’espère pouvoir trouver un poste dans un projet éducatif innovant. D’ici là je reste avide d’échanges et de rencontres, donc si jamais tu passes à Paris… n’hésite pas à me contacter !
C’est un très beau projet que tu as en tout cas.

Hélène


#5

Coucou Lorine,

Nous sommes plusieurs dans cette démarche sur le plateau de Crussol, en Ardèche au dessus de Valence. Nous t’accueillerons avec plaisir. Et il y a un collège tout proche à Lamastre avec une pédagogie alternative, qui s’appelle Colicolam.

Bonne continuation dans ton projet.


#6

Avec beaucoup d’humilité, je peux aussi t’accueillir dans les pyrénées atlantiques pour voir une classe de MS/GS en autonomie complète. Je serais ravie d’échanger avec toi sur ce que tu as vu.
Bon voyage, beau projet