Promouvoir en masse les lois naturelles pour un changement plus rapide


#1

Bonjour,

J’ai envie de créer une campagne de financement participatif pour pouvoir promouvoir ce travail plus largement, chez les enseignants et éventuellement plus haut.

Mon idée de départ serait d’envoyer le dernier livre de Céline Alvarez à tous les enseignants concernés de France (et Francophones pourquoi pas). Mais c’est bien sûr à étudier et élargir.

Si des personnes sont intéressées pour créer un groupe de travail autour de ce sujet, je pense qu’on pourrait arriver à soulever de forts moyens pour sensibiliser et convaincre ceux qui ne le sont pas encore.

Je ne suis pas expert de la com, ce serait bien qu’on ai des personnes compétentes en communication et méthodes éthiques d’influence.

Bien entendu, rien ne se fera sans l’accord de Céline ou de son équipe, je lance ce sujet d’une manière un peu directe mais je reste évidement en respect de l’autorité de Céline sur son contenu et son image ainsi que je propose cela de manière tout à fait bénévole.

Personnellement je ne suis ni enseignant ni parent, mais le travail de Céline me parait une telle évidence et me touche tellement que je veux pouvoir faire quelque chose pour soutenir ce mouvement. Et j’aimerais donner les moyens à d’autres non enseignants de pouvoir faire de même.

Alors si vous aussi vous avez ce désir, rejoignez moi et réunissons nous pour démarrer ce projet.

Je collecterai les participants motivés le 15 Mars et nous fixerons une date pour le premier rdv :smiley:


#2

Bonjour, je crois que la reforme doit venir du haut maintenant … lire le livre c’est bien. Mais si il n’y a pas plus de moyen humains et une volonté globale …je crois que ça peut faire partir en déprime beaucoup de profs…


#3

Personnellement je pense au contraire que le système “vertical” ne fonctionne plus et que le mouvement partira “du bas”, même si la question des moyens est effectivement un frein


#5

Bonjour,
Message pour OursPaisible,
Votre proposition m’intéresse beaucoup.
Je ne suis pas dans le milieu enseignant, seulement maman d’une petite fille de 6ans.
Je pense, comme foufou, que le mouvement doit partir du bas. On a vu ce que les pouvoirs publics ont fait de l’initiative de C. Alvarez.
Il faut y aller en masse, il n’auront pas d’autre choix que de voir à quel point ça marche …
Vous pouvez me contacter quand vous voulez.
Eyram


#6

Je crois qu’avant tout il faut contacter Céline Alvarez pour savoir ce qu’elle ne souhaiterais pas.
Je vais laisser le sujet ouvert encore 15j pour l’instant.


#7

Bonjour OursPaisible,
Ton post tombe à pic, nous avons le même projet.
Mon ambition est cependant moins grande, je pensais commencer par les écoles autour de chez moi.
Maman de deux tous petits dont l’aînée devrait rentrer à l’école en septembre, je désespère de voir que nos maternelles sont encore bloquées sur les méthodes de l’éducation nationale.
J’aimerai promouvoir et accompagner leur transition. Seulement, je ne sais pas comment m’y prendre. D’autant que je ne suis moi-même absolument pas enseignante…
Je pense que nous ne devons pas attendre que le changement vienne de l’état. Ni même des écoles en elle-même. Beaucoup de parents sont, comme moi, déçus de l’EN. Alors pourquoi ne pas agir collectivement ?
Belle journée à tous


#8

Beaucoup d’enseignants appliquent des méthodes différentes des méthodes pédagogiques disons " traditionnelles ".
Je pense qu’il n’y a pas de " méthodes de l’éducation nationale ".
Chacun fait avec ses moyens et l’école publique a aussi de bons côtés.
Pour ma part, j’ai une vraie volonté de proposer autre chose à mes élèves dans une école gratuite et ouverte à tous.


#9

Bonjour,

Cela me semble être un enjeu majeur également.

Après réflexion il me semblait qu’une façon de procéder serait d’approcher directement un professeur au niveau local, en lui proposant de l’aide dans le cas où il/elle serait intéressé.e par la démarche et souhaiterait se lancer.

Pour se donner des chances de convaincre un enseignant il me semble qu’arriver avec une posture de “je viens vous proposer mon soutien” est un plus.
Déjà pour que l’enseignant n’ait pas l’impression que l’on est là juste pour “critiquer son travail” et lui demander de faire “mieux”.
Et car dans cet énorme travail de transition pour l’enseignant, le libérer de certaines tâches en fonction de ses besoins et de nos possibilités pourrait peut-être faire la différence: recherche de petit matériel, organisation d’un évènement pour collecter des fonds, couture pour le coin lecture, mise en peinture d’un meuble…

C’est un investissement en temps pour nous, et on risque tout à fait de recevoir un accueil pour le moins… “réservé”. :slight_smile:
Cela en vaut la peine selon moi, mais c’est peut-être une approche maladroite…

Je suis preneuse de toute idée !


#10

Comme ça va énormément dépendre des enseignants, il faudra en effet y aller avec beaucoup de précautions ^^ Certains enseignants ne supportent pas d’avoir un autre adulte dans la classe, d’autre sont preneurs de toute aide. Perso plus il y a d’adultes - stagiaires, collègue remplaçant sans remplacement qui s’ennuie (c’est rare mais ça arrive parfois), atsem supplémentaire, etc. - plus ça me plaît :D.

Donc en effet, peut être commencer juste par proposer de donner un coup de main. Et voir d’abord si l’enseignant.e est réceptif.ve, puis ce qu’il.elle souhaiterait. Mieux encore, si la personne est en demande, proposer des aides possibles (encadrer un atelier en classe, accompagner lors de sorties, etc.) Puis de fil en aiguille, voir en fonction des besoins et affinités :slight_smile:

Après dans le contexte actuel de la covid c’est compliqué… Les intervenants extérieurs sont très réglementés (voire interdits parfois). Ce n’était déjà pas simple avec vigipirate.


#11

Je suis assez d’accord avec @charles, pour exemple les différents profils d’enseignants de mon école… (entre autre une enseignante de CP trrrès traditionnelle alors que cela fait 2 ans que je lui envoie des enfants lecteurs…)

J’imagine leurs réactions s’ils recevaient “juste” un livre à lire, ce n’est pas cela qui les ouvrirait à la démarche…!

Quelle que soit la démarche d’approche, il faudrait qu’elle soit bien réfléchie, respectueuse et bienveillante car selon les enseignants cela pourrait être mal pris et contre productif.
Une proposition de l’envoi du livre serait déjà très différente !

Pensez à voir la situation à l’inverse :
si l’on vous contactait en tant que parent ou pour votre profession quelle qu’elle soit,
quelle serait votre réaction si on vous proposait une approche complètement nouvelle ou même dont vous avez déjà un peu entendu par les médias - pas toujours en bien malheureusement - ET que vous n’êtes pas du tout en recherche ou en demande de changer quelques chose dans vos habitudes…

Je ne suis pas sure d’être claire… désolée…
l’idée est de ne pas faire aux autres ce que l’on n’aimerait pas que l’on nous fasse…

C’est vrai que ce propose Charles me semble pertinent :slight_smile:
être au plus proche des enseignants pour sentir si l’ouverture est possible… proposer son aide…

La promotion plus large “de masse” comme indique le titre de ce sujet… c’est exactement le travail qu’a entrepris et continue d’entreprendre @Celine.
Le “changement” ne peut pas être “plus rapide” dans la tête des gens par ce que “d’autres gens” le veulent très fort…