Proposition d'école alternative en milieu rural


#1

Bonsoir,

je suis Laure, professeur des écoles en disponibilité cette année 2019-2020.

Je me forme actuellement à la pédagogie Montessori, et je souhaiterais proposer un projet d’école maternelle à pédagogie alternative au sein d’une école qui pourrait potentiellement fermer dans le département de l’Ain ou alentours.
Je souhaiterais m’intégrer dans un projet tel que celui proposé à Blanquefort sur Briolance ou Gavaudun (école maternelle rurale sur le point de fermer, des enseignantes se sont formées à la pédagogie Montessori pour sauver leur école. Cela a permis à l’école de rester ouverte, et même de redynamiser le village, avec l’arrivée de nouvelles familles)
https://sylviedesclaibes.com/2018/05/16/une-ecole-de-village-sauvee-grace-a-montessori/.

Certains savent-ils comment s’y prendre ? Dois-je aller chercher l’appui de maires dont l’école communale serait dans cette situation (sur le point de fermer) ?
Certains connaissent-ils des écoles, dans l’Ain ou départements alentours, qui se trouveraient dans cette situation ?
Enfin, dernière question : certains enseignants ou enseignantes seraient-ils intéressé(e)s pour se joindre à moi dans ce projet ?

Laure


#2

Je te souhaite plein de courage car pour avoir tenté la chose il y a 2 ans, mon projet a été refusé malheureusement…


#3

Merci Karine de ta réponse.

Ou as tu tenté ce projet ? Tu étais déjà formée ? Sais tu pourquoi ce projet n’a pas abouti ? Est-ce que tu avais l’appui d’un maire pour mener à bien ce projet ?

En tout cas, bravo à toi d’avoir tenté, mais je me doute que c’est un long parcours, semé d’embûches !
Laure


#4