Bonsoir,
je suis Laure, professeur des écoles en disponibilité cette année 2019-2020.
Je me forme actuellement à la pédagogie Montessori, et je souhaiterais proposer un projet d’école maternelle à pédagogie alternative au sein d’une école qui pourrait potentiellement fermer dans le département de l’Ain ou alentours.
Je souhaiterais m’intégrer dans un projet tel que celui proposé à Blanquefort sur Briolance ou Gavaudun (école maternelle rurale sur le point de fermer, des enseignantes se sont formées à la pédagogie Montessori pour sauver leur école. Cela a permis à l’école de rester ouverte, et même de redynamiser le village, avec l’arrivée de nouvelles familles)
https://sylviedesclaibes.com/2018/05/16/une-ecole-de-village-sauvee-grace-a-montessori/.
Certains savent-ils comment s’y prendre ? Dois-je aller chercher l’appui de maires dont l’école communale serait dans cette situation (sur le point de fermer) ?
Certains connaissent-ils des écoles, dans l’Ain ou départements alentours, qui se trouveraient dans cette situation ?
Enfin, dernière question : certains enseignants ou enseignantes seraient-ils intéressé(e)s pour se joindre à moi dans ce projet ?
Laure