Propreté


#1

Bonjour, j’ai une question qui peut sembler dévier des thèmes généralement abordés, mais qui pourtant a un lien avec les lois naturelles de l’enfant… Est-ce que vous acceptez des enfants avec des couches ? En journée déjà, et à la sieste ? J’ai pour habitude de dire (je suis directrice - de moi-même) que les enfants n’entrent à l’école que quand ils sont “propres” (mais je n’aime pas employer ce terme), et au final je n’ai jamais été confrontée au problème. Mais cette année j’ai un élève de 3 ans 1/2 qui ne contrôle vraiment rien, et il arrive qu’on le change 3 fois par jour ! Je sais qu’il vaut mieux qu’il soit à l’école qu’à la maison, compte-tenu de l’environnement familial. Donc je me demandais si ce ne serait pas plus simple quand même de proposer de lui mettre une couche type pull up, ce qui éviterait déjà “ça se voit” (vis à vis des autres), et cela éviterait le changements des vêtements. Merci d’avance pour vos avis et votre expérience sur le sujet !


#2

Bonsoir Julie,

En TPS, à peu près la moitié de mes élèves ont des couches, sur 14 enfants, mais cela est accepté par le dispositif moins de 3 ans, en REP et REP+. Les enfants ne sont accueillis que le matin.
Nous passons trés souvent aux toilettes, en proposant à chacun des enfants s’il ou elle a besoin. Certains sont propres depuis la rentrée, nous nous adaptons à chacun.
Après, je trouve que ton cas particulier mérite en effet qu’une adaptation soit proposée. J’imagine que tu as échangé avec les parents sur ce sujet ?


#4

Bonjour , je suis entierement d’accord avec vous madame , ce que vous avez proposé est trés logique , en effet la propreté est obligatoire surtout pour les enfants , il faut les sensibiliser et leur faire comprendre ça .
Je vous souhaite bon courage ^^
snaptube vidmate