Public Montessori


#1

Bonsoir,

Je suis enseignante en PS-MS-GS, joyeuse petite communauté qui est née suite à la découverte des travaux de Céline Alvarez.

Je souhaiterais savoir si certains d’entre vous participent à des groupes départementaux de l’association Public Montessori svp?

En effet, depuis que mon collègue participe aux réunions mensuelles du groupe de notre département il s’est transformé en un tyran dans sa classe, voulant toujours plus, hurlant sur les élèves, ne les trouvant jamais assez vaillants ou performants.

Aussi cela me questionne sur ce qui est transmis par cette association.
Est-elle puriste de Montessori au point d’interdire aux élèves de parler et d’instaurer un climat si stricte que les enfants ont peur de venir à l’école?
Avez vous connaissance de groupe départementaux qui “débordent”?

Ce collègue prive quotidiennement des élèves (voire tous les élèves) de récréation s’il considère qu’ils n’ont pas suffisamment travaillé, notamment des PS qui n’ont pas encore pris leurs marques et qui ont besoin de découvrir le fonctionnement de la classe pour l’investir.

Je suis désemparée et prête à le signaler à l’Inspecteur car il reste sourd à mes remarques…

Merci d’avance pour vos retours sur cette asso.

Cordialement.

MB


#2

Bonjour;

Oui j’en fait partie depuis des années du groupe de la Réunion. Groupe très actif et avec de nombreuses.x collègues. Et nous avons des contacts réguliers avec les autres groupes, ainsi qu’au niveau national. Et je ne suis pas le seul de l’asso par ici :wink:

Donc non tout d’abord c’est totalement en contradiction avec la pédagogie Montessori, et par extension avec ce que partageons et visons dans l’asso. Pour rappel cette asso vise à regrouper des collègues intéressé par la pédagogie Montessori, et tente de s’en inspirer (plus ou moins largement - chacun fait ce qu’il peut avec ses différentes contraintes) pour leurs pratiques de classe. Et par conséquent non, clairement nous sommes conscient qu’on ne peut faire du “pur” Montessori dans le public.

Après je ne saurai trop quoi vous conseillez, sachant que vous en avez déjà parlé avec lui… effectivement ça peut passer par la directrice/le directeur, voir l’IEN en dernier recours. Il est possible de contacter le groupe départemental de PublicMontessori ou au niveau national, même si aucun des deux n’a ni le pouvoir ni des intentions coercitives. C’est vraiment un groupe d’échanges et d’entraides. C’est d’ailleurs plutôt lors des réunions que personnellement je retrouve de la motivation, des idées de pratiques plus respectueuses, des rappels de ce qu’il serait bon de mettre en place pour les enfants, etc.


#4

Bonjour
Je fais également partie d’un GD Public Montessori et je rejoins Charles. Cette association se veut soutenante et j’y trouve pour ma part beaucoup de bienveillance. Et comme Charles, je ressors des rencontres avec plein de motivation.


#5

Il est possible que cela vienne plus de la volonté de la personne de vouloir faire trop, trop vite, et que ce soit parfait, puis de se retrouver en détresse absolue parce qu’elle n’arrive pas à atteindre cet idéal. Je sais que ça a été mon cas après les premiers visionnage des vidéos de Céline Alvarez, et je crois ne pas avoir été le seul :wink: Le meilleur conseil qu’on pourrait prodiguer (mais encore faut il être prêt à l’entendre - vu que tu lui en as déjà parlé), c’est d’y aller doucement, pour construire sur du solide. N.B.: après des années de tentatives j’en suis encore loin moi-même :smiley:


#6

Bonjour à tous,
Je suis adhérente à l’association Public Montessori depuis plusieurs années et je participe activement aux réunions de mon GD dans les bouches du Rhône. Je rejoins Charles dans ses remarques : les réunions sont un lieu d’échanges, de réflexions autour de thèmes particuliers liés de près ou un peu plus éloigné (les CPS, la CNV, l’école du dehors…) à la pédagogie Montessori. Ces réunions sont l’occasion d’apporter de l’aide, du soutien, de l’écoute et des échanges de pratiques entre professeurs de l’Education Nationale qui s’intéressent à cette pédagogie et souhaitent la mettre en place dans leurs classes. Elles ne sont en aucun cas des formations. De plus, les valeurs que nous soutenons et qui étaient celles de Maria Montessori sont l’encouragement et non la punition, la communication et le respect des enfants.
De plus, d’après mon expérience, l’application de cette pédagogie prend énormément de temps et demande un immense lâcher prise et le plus important, bien avant l’utilisation du matériel, est la posture de l’enseignant et l’immense confiance qu’il peut avoir en l’enfant. J’imagine que l’attitude de ton collègue n’est pas liée à ce qu’il a pu entendre lors des réunions de GD mais plutôt à la pression qu’il a pu se mettre pour réussir à appliquer dans sa classe ce qu’il a pu entendre fonctionner chez les collègues. En tous cas, l’association compte plus de 400 membres et c’est la première fois que j’ai ce retour. Les professeurs qui participent aux réunions sont toujours plein de motivation à la fin de celles-ci :blush:
Peux tu me dire dans quel département vous êtes? Nous pouvons échanger plus longuement par téléphone ou mail si tu le souhaites. Je peux aussi échanger avec ton collègue s’il en a envie. Merci!