Que faire en fin d'après-midi avec les élèves ?


#1

Bonjour,
Ma récréation se termine à 15h40 et nous finissons la journée à 16h30. J’ai donc 50 minutes à combler dans mon emploi du temps. Je ne veux pas les remettre en chaussons et pas non plus en ateliers car trop peu de temps et beaucoup de rangement. J’ai essayé des activités de vocabulaire (mot du jour, devinettes) qui fonctionnent très bien mais qui durent 10 minutes maximum, il me reste 30 minutes à tenir. J’ai essayé de lire des histoires mais ils ne tiennent pas en place (les PS n’écoutent rien et ils embêtent ceux qui aimeraient écouter), les chansons c’est bien mais c’est pareil ça dure 5 minutes après ils zappent, je suis démunie, j’aimerais trouver quelque chose qui les attire mais qu’ils restent sur l’ellipse ou du moins sur des pôles de la classe bien défini. Avez-vous des idées ? Je prends tout.
Merci
Laure


#2

Je tiens juste à rajouter qu’ils sont 19 élèves sur ce temps là (sur 25).
Help !


#3

Le mieux serait de reculer la récréation, afin de permettre un véritable temps d’atelier avant de sortir.
Je sors à 15h45 en récréation, et fin de l’école à 16h30. Ca nous donne deux heures pleines pour les ateliers et un regroupement, on a le temps de faire beaucoup de choses sans être interrompus, y compris pour les PS qui arrivent souvent en classe vers 14h30-15h ( ils sont couchés vers 13h10).


#4

Je dirai la même chose. 50 minutes en collectif ça me paraît intenable!


#5

50 minutes à 19 sur l’ellipse en fin de journée, c’est normal que ça ne fonctionne pas… perso je décide seule de mes horaires de récré car je suis seule en maternelle dans l’école, et je fais tous les services de surveillance de cour pour mes élèves… Donc je peux y aller quand je veux et souvent la récré est en fin de demie-journée : je fais les ateliers, la motricité et les regroupements en demies-classes avant de sortir et il nous reste une petite demie-heure tout au plus, parfois juste 10 minutes, pour faire un petit jeu collectif, lire une histoire ou chanter avant la sortie… Je trouve ça parfait…
Si tu ne peux pas décaler ta récré, pourquoi ne pas refaire des ateliers autonomes, quitte à restreindre, même drastiquement, l’accès aux plateaux trop longs à présenter, à utiliser ou à ranger… Ou décider que c’est le moment de regarder les cahiers de vie et/ou de dessiner librement… On n’a jamais assez de temps pour les cahiers de vie et les enfants adorent se les montrer les uns aux autres, surtout s’ils ont ne serait-ce qu’une photo de leurs parents… Ou dédier chaque jour de la semaine : lundi ateliers autonomes restreints + jeux de construction, mardi cahiers de vie + dessin libre, jeudi ateliers autonomes restreints + jeux de société, vendredi dessins libres, pâte à modeler et activités complémentaires variées…
Pourquoi ne pas imaginer aussi des activités, voire même des “ateliers” en extérieur (tant qu’il fait beau) : je suppose que la cour est vide à la fin de la récré, tu sors avec tes élèves pour faire des grandes rondes, des courses “pour rire”, des jeux de ballons ou autres, ou une activité “pilotage” avec des roulants variés et/ou de quoi faire fabriquer aux enfants un “parcours” pour les roulants ou pour ceux qui n’ont pas de roulant… en été tu ajoutes des jeux d’eau… au printemps des plantations etc… Et voilà facilement 30 à 40 minutes sur les 50 bien occupées… Enfin ce sont des idées…


#6

J’adore tes idées isa1 ! Soyons libre, osons, inventons, laissons nous guider…plutôt que subir ces moments “qui font mal au ventre” (je ne sais pas vous mais mois je le sens dans mon ventre quand c’est pas ok…) et nous tendent !


#7

Mes PS se lèvent à partir de 15h, sortie à 15h45. C’est un moment où il y a peu d’élèves (15 max), j’en profite à fond pour faire des présentations d’activités pratiques et sensorielles. Le rangement est très rapide. C’est pour l’instant le seul moment où j’utilise les ateliers autonomes. Bon pour cette année, je n’utilise pas les chaussons et les enfants viennent directement de la sieste à la classe, sans faire de récréation. Es-tu obligée d’aller en récréation? Tu aurais ainsi un temps plus long pour les ateliers. Bon courage.


#8

Bonjour @laure81,

J’ai les mêmes horaires que toi l’après-midi, sans la possibilité de décaler la récréation.
A cet horaire, je propose les ateliers autonomes + une activité libre d’accès (jusque 16h15, puis rangement et regroupement) :

  • “heure du conte” : mon ATSEM lit une histoire plaisir dans le dortoir juste à côté de ma classe, ils sont libres d’y assister ou de rester en ateliers autonomes. Ils adorent!
  • Jardinage ou s’occuper des élevages de la classe avec moi (c’est court le temps de préparer et de nettoyer, mais pour les PS la fréquence est plus importante que la durée)
  • médiathèque une fois par semaine pour toute la classe (on a la chance d’en avoir une à côté de l’école)
  • et j’ai le projet de proposer rythme et musique (quand j’en aurai défini les modalités…)

Je n’ai aucun créneau de 2h uniquement en atelier autonome, donc je n’ai pas un avis objectif mais je trouve que ce temps est studieux, ceux qui veulent travailler le font bien, les autres ont la possibilité de faire autre chose.


#9

merci à toutes pour vos réponses
j’ai mis en place après la récré de l’après-midi, 3 ateliers tournants (1 atelier histoire avec mon ATSEM, 1 atelier coloriage, 1 atelier petits jeux de vocabulaire avec moi) , les enfants vont dans un atelier (c’est moi qui ait fait les groupes et c’est un peu imposé mais bon j’essaye !) puis le lendemain dans un autre, le vendredi ce sont les enfants qui me racontent l’histoire et l’on crée une œuvre artistique avec leur coloriages (ex feuilles d’automne coloriées collées sur une même feuille). pour l’instant j’en suis là je vais voir si cela fonctionne, je vois déjà que certains enfants déménagent d’atelier mais bon.


#10

Eh bien en voilà des bonnes idées !
Je crois qu’à ta place je laisserais tomber les groupes imposés, quitte à le faire petit-à-petit… C’est vraiment un truc d’adulte, de vouloir faire tourner les enfants aux ateliers sur la semaine… Tu pourrais par exemple, simplement limiter le nombre de places dans l’atelier où ça poserait des problèmes qu’ils soient trop nombreux (celui avec l’Atsem je dirais). Pour les coloriages s’ils ont envie de les faire et à moins d’avoir un nombre limité de places assises ou de matériel disponible, tu devrais pouvoir les laisser y aller à l’envie, et pour le groupe avec toi aussi : s’ils ont envie de faire les jeux de vocabulaire ils sauront se tenir correctement même s’ils sont un peu plus que prévu… et aussi pourquoi pas les laisser passer d’un atelier à l’autre comme ils veulent, sauf celui de l’histoire…


#11

peut-être as-tu raison, c’est un truc d’adulte, je vais réfléchir à ta proposition, pourquoi cela poserait problème si un enfant désire écouter l’histoire trois jours de suite du moment qu’il se tient tranquille. merci pour vos commentaires qui me font avancer.


#12

Bonjour @laure81

Pourquoi ne pas refaire des activités libres autonomes en fin de journée pour finir en douceur ? Ainsi chaque élève choisit de s’entraîner sur une activité qu’il affectionne, réinvestit ce qu’il a découvert dans la journée. Et un petit bilan (chanson, mots du jour, histoire, projets en cours…) juste avant de se quitter.

Et l’enseignant a le temps de reprendre certains points avec les enfants qui en ont besoin, ou fait des présentations à ceux qui le souhaite.
Toutefois, je préfère faire les présentation en début de journée, je suis plus libre d’esprit. En fin de journée, je préfère prendre un temps d’observation, ou reprendre un apprentissage avec des enfants qui en ont besoin. Je fais le point aussi sur les enfants qui ont peu attiré mon attention dans la journée.

Pendant ce temps, l’Atsem conduit un petit atelier plastique pour les élèves volontaires dans un premier temps, puis ceux qui sont en retard dans leur réalisation si besoin.

La récréation est-elle bien nécessaire aussi l’après-midi ? On peut se poser la question. Les petits qui arrivent de la sieste ont besoin plutôt d’un temps calme. Et les grands qui ne font plus la sieste ne réclame souvent plus de récréation quand ils sont occupés en activités autonomes. Car le temps passe vite quand ils alternent des activités qui demandent une grande attention et des temps de repos, jeux de construction, bibliothèque, ou même repos sur un coussin quand ils en ont envie. Mais cette question mérite au autre sujet, que je lance à part pour ceux qui veulent témoigner de leurs expériences.


#13

Merci Florian pour ta réponse.
Moi, l’après-midi pendant que certains élèves font la sieste, je reste seule jusqu’à 15h30 avec les élèves qui ne font pas la sieste (ils sont 9 jusqu’à 14h45 environ).
J’apprécie ce moment pour leur apprendre les lettres rugueuses et leur montrer comment encoder de petits mots, je leur apprends aussi les barres numériques et les chiffres rugueux, bref du travail de MS que je ne peux pas leur montrer le matin car je m’occupe essentiellement des PS que je ne reverrais pas ou presque l’après-midi.
Du coup, j’ai un élève en atelier avec moi et les autres en autonomie. Mais, parfois ça dérape, je flique les faiseurs de trouble toute l’après-midi au lieu de présenter mon atelier. Je vois des gamins qui en ont ras le bol de refaire encore et toujours les mêmes ateliers et pourtant je leur en ai présenté beaucoup. Je leur mets sur certaines tables des ateliers à faire en priorité, mais ils ne les regardent pas, ils préfèrent détourner l’escalier ou la tour et faire des constructions qui s’écroulent et abîment le matériel. Sinon, ils papotent à haute voix. Alors quand les PS qui ont terminé de faire la sieste arrivent, c’est la fête qui continue, adieu l’atelier de présentation ! Donc faire une après-midi sans récréation en étant seule jusqu’à 15h30 avec des enfants qui pour l’instant ne me montrent pas qu’ils sont attirés vers les apprentissages, ça me parait compliqué.


#14

Même constat certaines après-midis.

Tous les MS de 4 ans font encore la sieste, sauf un qui ne dort plus vraiment, et qui devrait rester avec mes 8 GS de 5 ans après les vacances. Quand ils fêtent leur 5 ans en général, j’ai remarqué, ils n’en n’ont plus besoin. Du coup j’ai 8 élèves en début d’après-midi pd 1h30, ce qui devrait me permettre d’avancer avec eux sur des apprentissages plus “scolaires”. Mais ce n’est pas toujours le cas, comme tu dis, car c’est l’heure où certain, même s’ils ne font plus la sieste, ont encore besoin de repos. Et je galère comme toi pour trouver une organisation qui convienne.

A la base, j’avais prévu un grand temps collectif pour commencer. Mais j’ai vite laissé tombé, car ils ne tiennent pas en place à cette heure. Du coup, j’ai quand même conservé un petit atelier dirigé qui me permets de lancer une activité collective. Je suis en transition année 0 et j’ai gardé un temps d’atelier dirigé en fin de matinée, et donc aussi en début d’après-midi pour les grands. Ca m’est arrivé de conduire cet atelier dirigé en début d’après-midi pendant plus d’une heure, en particulier en géométrie. Mais souvent, ils passent en activité libres autonomes rapidement.

Je les laisse du coup libre de leur choix d’activité. Mais je tiens comme toi aux respect du calme, des autres et du matériel, comme en classe entière, même s’ils ne sont que 8 et qu’ils auraient tendance à faire moins attention. C’est avec eux, les grands, que j’ai vraiment me fâcher pour imposer les règles, et le non détournement des consignes. Après, j’autorise à aller au delà des consignes. Cela mériterait un autre sujet, mais je donne juste un exemple.

Ces derniers temps, la grande mode était aux dessins avec des formes géométriques colorées mosaïc. La consigne de base était juste de réaliser un modèle en allant chercher le bon nombre de formes nécessaires. Les enfants ont vite dérivé vers des modèles libres de plus en plus compliqués de toupies ou de robots. J’ai autorisé, mais j’ai ajouté une contrainte de symétrie. Et pour la symétrie axiale des robots, je leur ai fourni des petits miroirs, et ça marche très bien.

En revanche, les activités de phono (petit objets) ou d’écriture n’ont pas trop de succès à cette heure-ci. Et je prends sur moi pour ne pas les imposer comme j’en aurais très envie, car c’est le moment où je serai le plus disponible pour eux les grands. A voir dans la durée ; il suffit qu’un ou deux enfants accrochent pour entraîner les autres. Pour le moment je propose de temps en temps à ceux que je sens le plus prêt, mais plutôt le matin. Et je leur fais confiance, je leur laisse le temps.