Que faire si on trouve qu'un enseignant a un comportement déplacé ?


#1

Bonjour,

J’ai récemment accompagné une sortie scolaire d’un de mes enfants et j’ai assisté à une scène qui m’a mise très mal à l’aise. Un enfant de 8-9 ans était contenu par une animatrice et une autre maman lui parlait doucement. Je sais qu’il y a des difficultés avec cet enfant mais je ne sais pas quoi ni s’il a un diagnostic. Il avait du mal à gérer ses émotions et avait peut-être même une sorte de crise d’angoisse. Mais j’ai eu l’impression qu’il était en train de se calmer avec l’animatrice. Une maîtresse (pas la sienne) est arrivée, elle n’a pas demandé ce qui s’était passé mais s’est mise en face de l’enfant et l’a menacé en criant qu’il avait intérêt à arrêter tout de suite. L’enfant ne réagissant pas, elle a poursuivi son discours avec des cris. Je n’ai pas compris ce qu’elle attendait de lui (à ce moment-là il ne parlait pas et ne bougeait pas) mais elle l’a pris par la main sans ménagement (j’ai même cru qu’elle allait le frapper) et comme il n’avançait pas elle l’a traîné par terre avant d’arrêter. L’animatrice lui a dit que ça ne marchait pas comme ça avec cet enfant mais j’ai eu l’impression qu’elle n’osait pas s’opposer à la maîtresse. Elle a quand même dû lui donner des explications car la maîtresse s’est radoucie. Mais l’enfant est resté prostré par terre un bon moment.

Je sais que cette maîtresse crie car les enfants de la classe à côté de la sienne en parlent, mais là c’était plus que des cris. Je comprends que les maîtresses puissent être fatiguées et s’énerver. Mais elle n’avait pas eu à gérer cet enfant et la sortie s’était bien passée, elle n’avait pas de raison d’être particulièrement énervée après les élèves ce jour-là. Au moment où elle est arrivée l’élève ne perturbait personne, elle aurait pu attendre que sa maîtresse arrive ou demander des explications pour savoir ce qui s’était passé avant d’agir.
Je suis encore choquée par cette scène, et je me demande si j’aurais dû intervenir et comment ? Merci d’avance pour vos retours.


#2

Bonjour,
Je comprends que ce soit choquant. Peut-être que vous pourriez en parler à la maîtresse de l’enfant en question pour lui dire ce que vous avez vu, et aussi en parler à la directrice si elle minimise ce comportement…
Bonne chance !