Que proposer aux enfants qui savent parfaitement lire en CP?


#1

Bonjour,
Pour l’année qui vient, j’aurai (comme dans toutes les classes, je pense!) de très grandes différences d’avancement de la lecture (entre autres!) parmi mes élèves, en plus des deux niveaux GS et CP…que proposez-vous aux enfants qui savent déjà parfaitement lire (et comprendre!) SVP?Je trouve totalement inutile de leur proposer des lectures avec des questions pour voir s’ils ont bien compris (je les ai eus en GS et j’ai pu constater qu’ils lisent et comprennent très bien, en mettant le ton parfois mieux que des adultes!)…je pensais leur proposer plus de productions d’écrits du coup???Dites moi vos propositions svp, car je me sens bien seule au mois d’Août, avec mes questions multiples!!
Merci d’avance
Hélène


#2

Bonsoir,
Des productions d’écrits plus longues pourront en effet les intéresser.
Peut-être peux-tu proposer des rallyes-lecture de leur niveau.
Il est aussi possible de mettre en place un carnet de lecteur pour garder une trace de ce qu’ils ont lu (titre/ auteur/ ce qui a plus ou non/ illustration à inventer ou reproduire).
Dernière idée: présenter devant les autres un livre qu’ils ont beaucoup aimé.
Bon courage!


#3

Bonjour, il est également possible de commencer à aborder la grammaire avec des ateliers type “cartes à pince” https://www.ecoledecrevette.fr/category/jeux-et-ateliers-en-grammaire/ . Par expérience, les très bons lecteurs prennent un grand plaisir à comprendre la fonction des mots (ceux qui servent à nommer un objet, une idée, ceux qui servent à préciser le nom, ceux qui parlent d’une action etc…)

Deuxième idée: leur demander de faire lire ceux qui sont en plein apprentissage. Voire, leur demander d’écrire un texte que les autres liront.

Et bien sûr, proposer la lecture de textes documentaires sur un sujet qui les passionne (pourquoi pas en vue de réaliser un exposé). https://drive.google.com/file/d/0BzbJCJQeBHwSN0FSTFVOUUduX1U/view?resourcekey=0-zn3zm6_0wTVxZ4X_2V46OA

Prends ça comme une chance, ces élèves vont pouvoir t’aider, ne serait-ce qu’en donnant envie aux autres.


#4

Merci beaucoup à vous deux…j’ai lu avec attention…et gratitude!Je ne peux pas répondre trop longuement, car je suis en plein déménagement! (pour aller vivre à côté de l’école!!)…mais je prendrai de la graine de vos réponses!
Merci!


#5

Bonjour,
j’ai été dans cette même situation à plusieurs reprises. En effet, j’ai toujours trouvé que le travail d’écriture était souvent bénéfique et motivant pour des élèves lecteurs, mais pas forcément toujours à l’aise en écriture. Mais je prenais soin de choisir des activités très progressives, en commençant par des ateliers plutôt simples, de façon à être bien autonomes.
J’avais aussi dans ma classe de nombreux ateliers de lecture que les élèves prenaient plaisir à faire. J’avais acheté quelques jeux de lecture travaillant des compétences particulières, comme par exemple 'le train des monstres" chez Pirouette, qui permet aussi de travailler le raisonnement logique. J’ai trouvé aussi plein de supers idées sur le site d’Ipotame, avec de nombreux ateliers très sympas à faire de manière autonome.
Et puis, ces élèves sont effectivement un aide dans la classe. Je leur apprenais également à savoir aider les autres (bien pratique quand on a un double-niveau!).
Bonne rentrée!


#6

Bonjour!
Merci…présenter un livre aux autres, je le fais déjà…pour tous, même les non lecteurs, je leur ai fabriqué un “memento” pour ça, ici …mmémento de poche.pdf (403,9 Ko)
donner envie de lire un livre ou pas…pdf (1,4 Mo)
Merci, je continue mes recherches!


#7

Merci…oui, je fais déjà beaucoup travailler les Gs avec les CP…ce qui m’a été reproché, par les parents et du coup les collègues d’ailleurs…


#8

Bonjour!
Tu peux m’en dire plus sur les “activités très progressives et autonomes” STP??As-tu une progression là-dessus?
merci d’avance!


#9

Ah oui…les ateliers de grammaire, c’est génial!!..Comme je viens de la maternelle, je ne connais pas les sites du cycle 2…Merci!


#10

Bonjour,
désolée pour ma réponse tardive, je suis plongée dans la préparation de mon nouveau niveau (CM2!). Je n’ai pas vraiment de progression en production d’écrit, mais globalement, voici quelques activités (pas forcément dans l’ordre…):