[Québec] Amorcer un changement


#1

Bonjour!

Je me nomme Marie-Eve et je suis une Québecoise installée à Montréal. Je suis la maman d’un petit garçon de 2 ans et demi. Je suis fascinée par l’enseignement depuis bien longtemps mais je n’ai pas pensé m’y consacrer avant de connaître la méthode Montessori, il y a de cela presque 3 ans. J’ai un doctorat en physique (astronomie) et je travaille présentement dans un groupe de recherche de l’Université de Montréal, où j’ai des responsabilités très diversifiées qui incluent de la coordination et de l’éducation et du « outreach » pour faire connaître l’astronomie et plus spécifiquement les exoplanètes et l’astrobiologie, mes sujets de recherche et ceux des chercheures/rs de mon institut, à un public varié. Je suis dans le processus de trouver des solutions concrètes pour faire profiter de la richesse de l’enseignement de Montessori et la richesse que cette pédagogie peut présenter aujourd’hui (comme le démontre l’expéRience de Gennevilliers) aux enfants des écoles (publiques!) du Québec. En tant que scientifique, je suis vraiment très inspirée par la démarche qu’a empruntée Montessori il y a cent ans de cela, et qu’a empruntée plus récemment, dans notre monde actuel, Céline Alvarez. J’aimerais beaucoup connecter avec d’autres Québécoises/cois (ou Québécoises/cois d’adoption!) qui ont des intérêts similaires.

Au plaisir de vous rencontrer!


#2

Bienvenue dans l’aventure des lois naturelles de l’enfant à toi et tes compatriotes d’outre Atlantique !


#3

Merci beaucoup pour votre message d’encouragement!


#4

Bonjour Marie Eve,

Je vis à Montréal, papa d’un garçon de 3ans (bientôt) et d’une fille de 9mois. Je suis en train de dévorer le livre de Céline Alvarez et je suis résolu à passer à l’action afin de leur offrir un plus grand bien-être.

L’éducation me passionne. Je suis enseignant/animateur dans un centre communautaire et je complète des études pour formateurs (études que j’entame après une maîtrise en sciences des religions à l’UdeM, pour faire le lien avec ton lieu de recherche :slight_smile:).

Saurais-tu s’il y a des initiatives de parents et professeurs sur Montréal pour aller dans le sens des lois naturelles de l’enfant ? Saurais-tu où se procurer du matériel didactique tel que proposé par Montessori ?

Merci


#5

Allo Mahdi ! Pour une raison que j’ignore, je ne vois qu’à l’instant votre message. Toujours intéressé à commecter? Contactez-moi par courriel et on pourra jaser de nos démarches en cours et de ce qui pourrait potentiellement être fait :slight_smile:

Marie-Eve
Mevenaud@gmail.com