Quel matériel de base indispensable pour se lancer ?


#1

Bonjour
Avec ma collègue nous pensons nous lancer dans l’aventure d’ici la rentre prochaine. Nous avons une classe de PS/MS et une classe de GS/CP. Nous cherchons la liste du matériel minimum et indispensable pour pouvoir commencer. Nous avons un peu de budget coop et une aide de la mairie. De plus un papa menuisier commence à nous fabriquer quelques jeux. Mais ce n’est pas facile de savoir exactement ce qui convient par classe. Si quelqu’un a des infos cela m’aiderait beaucoup. Merci


#2

As-tu lu cet article sur le site ?


#3

Oui je l’ai vu dans le livre mais je coince sur le matériel de la deuxième classe GS/CP. Je pensais m’inspirer de cet article pour la classe de PS/MS.
Merci


#4

Bonjour Sophie
J’ai commencé cette année avec une classe enfantine (7PS, 7MS et 9GS), après 20 ans en GS. J’ai voulu acheté et “faire comme” Céline. Malheureusement, le budget n’étant pas là, j’ai construit des jeux en bois qu’ils n’utilisent pas ou peu (tour rose, escalier marron, barres rouges, emboîtements cylindriques).
Pour moi, ce qui est indispensable:
-les lettres et chiffres rugueux
-des allumettes (paquet de 10 et 100), et pour les milliers, j’ai pris des pavés verts en bois.
-les barres numériques (rouge et bleu)
-des plateaux et des tapis
-des petits objets et un alphabet mobile découpé soi même
-les pochettes de vocabulaire de Leïla (MERCI à toi)
-frise numérique et étiquettes nombres sur le forum en lien
Sur le forum des liens existent pour le matériel (merci à eux) à imprimer et plastifier

L’important est de se lancer même si les débuts sont difficiles. MERCI à Céline pour tous les plaisirs que j’ai pus avoir. En plus, vous avez la chance d’être deux dans l’école et de pouvoir échanger, alors GO
Vous ne regretterez pas


#5

Merci pour ta réponse. C est vrai que la note monte vite alors autant faire les bons choix.


#6

Je trouve le matériel des perles pour la numération vraiment très bien.
Pour les plus petits, l’escalier de perles de couleurs suffit, avec éventuellement un support.
Dès que les enfants maîtrisent les nombres jusqu’à 10, les perles dorées sont un matériel vraiment top…qui est utilisable jusqu’en cycle 3…ça vaut peut être le coup d’investir pour vos 2 classes, en tout cas jusqu’aux centaines( peut être des cubes de bois pour les milliers et une partie des centaines, c’est plus économique et ça ne gêne pas les enfants, une fois de principe de la numération décimale compris).


#7

merci beaucoup
cela me guide dans mes choix


#8

Bonsoir,
Je cherche justement à acheter des perles (pour les tables de seguin dans un premeir temps). J’ai regardé sur divers sites mais je suis perdue dans les tailles et les couleurs! pourriez vous me conseiller? merci


#9

Bonsoir!
Quel niveau avez vous?
Je n’utilise que très peu les tables de seguin avec mes PS et MS.
Pour les PS et une bonne partie des MS, j’utilise surtout les barrettes de perles de couleurs (diamètre 8mm) pour les nombres de 1 à 10 (ordonner les nombres, associer avec l’écriture chiffrée, décomposition des nombres, addition de petits nombres etc). J’ai une boite avec 55 barrettes représentatives de chaque nombre de 1 à 9 (96,95€ chez ambiance montessori); mais honnêtement, il y en a trop…Je pense qu’on peut sans problème prendre 2 ou 3 séries de barrettes seulement. Sur ambiance montessori ils en vendent à 3,95€ la série.
Pour certains MS (et 1 PS cette année) (ceux qui maîtrisent bien jusqu’à 10), je passe directement au système décimal. J’ai acheté 45 unités (1,95€), 45 dizaines de perles dorées (12,95€), 9 plaques de 100 perles (24,95€) et 1 cube de mille (27,45€). J’ai complété avec des centaines représentées par des plaques en bois, mais je n’en pas encore eu l’utilité à part en APC avec des CP. Je pense que si j’avais des grands je m’en servirai très vite par contre!
J’ai aussi un support pour suspendre les barrettes de perles colorées (18,95€), les enfants l’utilisent vraiment beaucoup.
Avec tout ça vous pouvez aussi utiliser les tables de seguin (que l’on peut fabriquer assez facilement). Les cartes avec les symboles du système décimal peuvent être aussi imprimées et plastifiées très facilement.
Donc on peut avoir l’essentiel du matériel pour moins de 100 €…


#10

Bonsoir,
Merci pour ces précisions.
J’ai 7 MS et 19 GS. Le problème est que je n’ai plus d’argent sur ma coop donc je finance avec mes sous, donc je limite et j’étale dans le temps. Pour les perles je suis perdue dans les couleurs. Il y a des barres de 10 jaune, orange ou dorées. Les couleurs sont différentes pour le serpent positif ou négatif, etc
Est ce nécessaire ? Merci


#11

Je n’ai pas le serpent négatif. j’ai juste les couleurs pour les nombres de 1 à 9:
1 rouge
2 vert
3 rose
4 jaune
5 bleu clair
6 violet
7 blanc
8 marron
9 bleu foncé

Mais les couleurs n’ont pas vraiment d’importance…il suffit après d’être cohérent avec reste de votre matériel (si vous avez des fiches d’exercice qui utilisent les perles par exemple). Si vous voulez utiliser des fiches ou des modèles d’internet, vous devriez prendre les couleurs standards…

Pour les dizaines, suivant les sites les couleurs ne sont pas exactement les mêmes. j’ai des perles en acrylique,couleur qualifiée de doré sur le site de vente mais qui sont en réalité plutôt orangées. j’ai vu du matériel avec des perles réellement dorées, je trouve que c’est moins joli mais ça reste une question purement esthétique (et de coût parfois) qui n’a pas d’incidence sur l’utilisation qu’on en fait.
Je pense qu’en se limitant au matériel que j’ai décris plus haut, on a l’essentiel! on peut économiser en prenant des plaques de centaine et cube de mille en bois (je trouve qu’il peut quand même être utile de d’avoir au moins un exemplaire en perles pour que l’enfant comprenne bien qu’il s’agit de la même chose).
Sur la plupart des sites, il est aussi possible de payer par mandat administratif, donc de financer l’achat du matériel par la mairie et pas la coop (s’il est possible de passer commande à n’importe quelle période de l’année, ce qui n’est pas toujours le cas suivant la ville dans laquelle on travaille…)


#12

Merci pour ces précisions!