Quel matériel jugez-vous important en élémentaire ?


#6

Pas sûre à 100%. C’est un peu cher pour l’utilisation qu’on en ferait en élémentaire je trouve. Ou alors seulement pour des CP, CE1.
Par contre, tu as oublié dans ta liste la table hiérarchiques des décimaux (pour des CM).[quote=“Babetterave, post:4, topic:4075”]
Tu n’as prévu aucun achat de matériel en étude de la langue ect ?
[/quote]

Si, un fichier Freinet, le fichier orthographe PEMF (enfin 2 ou 3 suivant le niveau)

Je compte aussi imprimer et plastifier les symboles de grammaire montessori, peut-être les flèches de fonction et les verbes rouges (pas sûre, voire ma remarque ci-dessous).
Et j’ai déjà des fichiers et livres de poésies, ainsi que des incitateurs pour écrire.

Globalement, j’essaye de me concentrer sur l’essentiel. Je suis relativement minimaliste. Parce que je veux garder un maximum de temps pour accompagner les propositions des enfants et que je crains que le matériel finisse au placard du coup (inutilisé par les enfants, plus intéressés par leurs projets que par le matériel).

Mais chacun doit se sentir libre de faire ses choix :relaxed:!


#7

Merci de soulever ce point, j’y ai pas mal réfléchi :wink: ! Ce n’est pas un oubli, je n’ai volontairement pas mis le damier dans ma liste.
Comme je l’ai dit dans le message précédent, j’essaye de me concentrer sur l’essentiel, pour garder du temps pour l’accueil des propositions des enfants.
Or, le damier ne me semble pas essentiel. J’ai regardé pas mal de vidéos de présentation et je le trouve un peu trop tarabiscotté. Je ne suis pas sûre que les enfants mettent beaucoup de sens. Ils semblent l’utiliser mécaniquement.
De plus, le boulier et les timbres permettent également d’aborder la multiplication.
Et je ne veux pas passer trop de temps sur les techniques opératoires en maths, mais sur les recherches et le sens, par exemple avec les recherches maths “à la Freinet”.

Bref, pour toutes ces raisons, j’ai mis le damier de côté, pour l’instant.

Mais du coup, j’aimerais beaucoup savoir comment tes élèves se saisissent de cet outil @ecam ! Tu nous raconteras ?


#8

Je suis d’accord avec toi pour le damier de multiplication des entiers qui est redondant avec le boulier doré par exemple.
Par contre, pour la multiplication des décimaux, il n’y a que ce matériel … il me semble!
J’ai profité d’une opportunité pour acheter ce matériel.
Mes élèves le découvriront mardi.
Comme j’ai très peu de matériel montessori (en dehors des cartes autocorrectives), je suis certaine que les élèves vont se jeter dessus. C’est ce qu’ils ont fait quand je leur ai montré le tableau des hiérarchies.
J’ai commencé un article sur mon blog pour expliquer ce que je vais faire avec eux.
j’espère ne pas être trop débordée (mais je rêve, je crois!) pour mettre rapidement des photos sur le blog!

Encore une fois merci @Kej pour tous les documents que tu partages car cela aide à y voir plus clair.
Je les regarderai plus profondément pendant cet été.

As-tu une date approximative où tu connaitras le niveau de ta classe l’année prochaine?

Bonne journée


#9

Résultat du mouvement le 30 mai :slight_smile:, mais je ne connaitrai mon niveau que vers la mi-juin (réunion de concertation avec l’équipe) ! Et toi @ecam, sais-tu ce que tu auras l’année prochaine ?


#10

Merci pour toutes ces infos. Je cogite, je cogite, mais j’adapte. Je suis en CE1 et la seule de l’école à me lancer doucement. Par exemple, je ne peux pas changer les codes couleurs du système décimal utilisés par l’école, ni les symboles de grammaire, alors je fabrique et je pioche dans différentes méthodes. Je m’efforce par contre d’être le plus proche des besoins des enfants. Pour l’instant, j’ai les dictées muettes, les lettres rugueuses, le cabinet de géométrie, les triangles constructeurs, les solides, les cartes de nomenclatures qui vont avec (j’ai simplifié quelques termes qu’ils n’utiliseront pas dans les autres classes), le globe.
Je vais donc suivre ce fil de discussion avec attention et encore merci pour tous les conseils.


#11

@Kej j’aurai des CM2 pur sans le trisomique que j’ai depuis 2 ans et qui me prend beaucoup de temps et d’énergie. J’espère donc pouvoir profiter de cette année “plus simple” pour souffler un peu. J’en ai besoin!
Tu nous tiendras au courant de ton affectation dès que tu l’auras!
Bonne journée


#12

En français, les symboles de grammaire peuvent être fabriqués en pâte fimo pour la manip indiv en atelier. Pour le versant ritualisation (style phrase du jour pour moi) j’ai imprimé, plastifié et évidé des “réglettes” montessori mis en ligne sur le site de l’Icem34. Génial !!! et vraiment très pratique. Les flèches des fonctions sont simples et redoutablement efficaces mais, comment dire ???, il n’y a pas de prédicat… alors j’utilise ce matériel mais je sais que je ne suis pas vraiment dans les clous des nouveaux programmes…


#13

Je suis comme toi @pamiki !!


#14

Bonjour à tous,

Je me lance aussi cette année. J’ai des CM2 et merci pour tous ces échanges. Je compte sur mon été pour m’approprier vos propositions et ajouter les miennes si j’en ai…
Pour cette année, j’utilise mes élèves comme cobayes et ils adorent. Ils sont entrés à fond dans l’organisation des ateliers et leurs commentaires sont très encourageants.
Je dois passer mes commandes de fourniture avant fin mai. Ca risque de coincer mais on verra bien.
J’en profite pour remercier plus particulièrement ecam avec qui j’ai déjà échangé.

Alors à bientôt


#15

Tu viens de me donner une bonne idée avec ta pâte fimo: chez nous, nous utilisons les symboles “pour réussir son entrée en grammaire” Retz: je vais imprimer les symboles sur du plastique fou et faire des jetons avec.


#16

@GAIL87 J’ai hâte de voir ce que tu vas mettre en place et je suis toujours prête à discuter!!
Bonne soirée


#17

Je te laisse aller voir le matériel que j’ai dans ma classe de CE1 sur mon blog:
http://autrement01.blogspot.fr/

N’hésite pas si tu as des questions!!


#18

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! On se sent moins seules ici !


#19

… c’est le but :wink:

:couple::two_men_holding_hands::two_women_holding_hands::couple:


#20

@Kej tu as du nouveau de ton mouvement. Quel niveau auras-tu l’année prochaine?


#21

Et bien, les nouvelles vont vite :wink: !
J’ai eu mon résultat hier, je serai en élémentaire c’est sûr, très probablement en double-niveau, mais je n’en sais pas plus. Je dois attendre la réunion de répartition qui aura lieu dans quelques jours. Je te tiens au courant !


#22

@Kej Euh … non. C’est quand j’ai reparcouru les messages que j’ai vu que tu disais avoir les résultats le 30 mai. Du coup, je venais aux nouvelles!!
Chouette si tu as eu de l’élémentaire … ce serait parfait si tu avais des CM … enfin pour moi … pour que l’on puisse échanger.
Mais le tip top, à mes yeux, c’est le cycle 2 que je regrette beaucoup!
Tu as déjà pris contact avec l’équipe? J’espère que tu seras bien accueillie.
A bientôt donc!


#23

Génial de l’élémentaire je me sentirai moins seule également avec mes CM !! Hâte de savoir aussi :slight_smile:


#24

Bonjour à toutes, je me joins à cette discussion car pour la rentrée je vais me lancer dans l’élémentaire avec une classe presque unique du CE1 au CM2 sur un mi-temps bilingue pour la partie française… Une aventure avec pas mal d’appréhension, mais avec un peu de confiance car j’ai déjà mes formations dans la poche. Les matières sont bien segmentées mais je ne sais pas encore comment.
Bref, je me réjouis de me joindre à vous.
A bientôt pour la suite des aventures


#25

Pour remplacer La pâte fimo qui est très chère, vous pouvez vous faire de la porcelaine froide maison, une sorte de pâte qui durcit à l’air et qui est très agréable à travailler, beaucoup plus agréable que La pâte fimo et surtout, beaucoup, beaucoup, moins chère!
J’ai fait mes symboles de grammaire avec. J’ai utilisé un tube de colle blanche de 250 g (cleocol est paraît-il la meilleure pour ça) 125 g de maïzena, une cuillère à soupe d’huile végétale (de préférence pas d’olive qui risque de colorer un peu la pâte), une cuillère à soupe de vinaigre blanc… mettre tout ça dans une casserole et sur le feu. Faire chauffer jusqu’à obtention d’une pâte. Il y a des tas de tutos sur internet et ça marche trop bien !
Ensuite pour colorer je prend un petit morceau de pâte que je colore avec de la peinture acrylique, et je malaxe pour intégrer la couleur. Puis ensuite vous faites vos formes et laissez sécher à l’air !
Les couleurs sont magnifique.

Le seul “problème” selon moi c’est que la pâte est très facile à travailler et qu’au séchage il peu arriver que les boules s’affaissent et aient un côté plat. Peut être qu’en mettant plus de maïzena elle sera plus dure…? À tester …

Mais cette technique vous fera sauver des €€€ car la fimo c’est pas donné…

Voilà ma petite contribution :slight_smile: