Merci de soulever ce point, j’y ai pas mal réfléchi ! Ce n’est pas un oubli, je n’ai volontairement pas mis le damier dans ma liste.
Comme je l’ai dit dans le message précédent, j’essaye de me concentrer sur l’essentiel, pour garder du temps pour l’accueil des propositions des enfants.
Or, le damier ne me semble pas essentiel. J’ai regardé pas mal de vidéos de présentation et je le trouve un peu trop tarabiscotté. Je ne suis pas sûre que les enfants mettent beaucoup de sens. Ils semblent l’utiliser mécaniquement.
De plus, le boulier et les timbres permettent également d’aborder la multiplication.
Et je ne veux pas passer trop de temps sur les techniques opératoires en maths, mais sur les recherches et le sens, par exemple avec les recherches maths “à la Freinet”.
Bref, pour toutes ces raisons, j’ai mis le damier de côté, pour l’instant.
Mais du coup, j’aimerais beaucoup savoir comment tes élèves se saisissent de cet outil @ecam ! Tu nous raconteras ?