Dans la mesure où nous sommes plusieurs à nous intéresser au 0/3 ans peut-être pourrions-nous aussi partager nos idées et nos expériences qui pourraient (ou pas) être mis en place en crèche sans investissement, simplement avec un peu de bon sens pour que la vie des enfants qui grandissent en crèche soit plus belle et peut-être celle des parents aussi puisqu’ils retrouveraient le soir des enfants moins stressés.
Je ne suis pas encore professionnelle mais après 6 semaines d’observation, beaucoup de lectures et une grande passion pour les enfants, quelques idées ont germées dans mon esprit sont-elles réalisables en collectivité ?
- Ne pas laisser un enfant quel que soit son âge et quelle que soit la raison pleurer tout seul.
- Ne pas faire des groupes avec des tranches d’âge trop larges, autrement dit ne pas laisser les enfants qui ne marchent pas ou qui commencent juste à marcher évoluer au milieu des plus grands ou alors avec une très grande surveillance. Les 18 mois/2 ans ne devraient peut-être pas être en permanence avec les 2.5 ans/3 ans parce qu’on ne peut pas leur proposer les mêmes jeux ou activités ni le même rythme de vie.
- Les coucher dès que la fatigue se fait sentir ou au moins leur proposer un espace pour se reposer.
- Ne pas être trop dans l’action mais plutôt dans l’observation, l’accompagnement, la disponibilité. Que les adultes soient au sol, disponibles pour un câlin, un jeu, un petit moment de réconfort ou une conversation suivant les besoins des enfants. Ne pas parler entre adultes dans ces moments.
- Mettre suffisamment de jeux ou activités en libre accès surtout quand on parle de jeux libres et d’autonomie. Les armoires sont parfois pleines de jeux qui sont distribués au compte goutte à des moments choisis par les adules.
- Profiter au maximum de l’extérieur quand on a la chance d’avoir un espace vert, il vaut mieux les faire courir dehors que faire des parcours de motricité.
- Parler et sourire aux enfants. Pourquoi faut-il leur parler à minima ?
- Ne jamais porter de jugement sur les enfants ou leurs parents surtout devant les enfants.
- Observer les enfants qui ont des comportements “agressifs” pour comprendre et éviter les situations qui les stressent et qui entrainent ce type de comportement, leur proposer, avec pédagogie, une alternative pour gérer leurs émotions et éviter aux autres les morsures et autres souffrances. Il me semble que la qualité de vie serait meilleure pour les enfants et les adultes.
- Au lieu de leur laver les mains à la chaine au robinet en quelques secondes, leur mettre à disposition des cuvettes et des serviettes pour qu’ils le fassent seuls en prévoyant des tapis au sol pour éviter les glissades sur sol mouillé.
- Les impliquer dans la vie pratique mais sans les forcer : attraper et ranger son assiette et ses couverts, laver les tables, ranger les chaises et pareil pour les activités, participer à l’installation et au rangement.
- Il me semble qu’à un âge où ils ne savent pas encore dessiner les coloriages sont inutiles.
- Mettre à disposition librement un espace pour dessiner sur papier ou tableau plutôt que le faire en activité dessin imposée et chronométrée.
- Mettre à disposition des livres en libre accès adaptés aux différentes tranches d’âge dans un coin pour pouvoir se poser de temps en temps. La crèche l’a mis en place et les enfants adorent, ça leur permet d’avoir un coin calme et par moment ils arrivent à être seul ce qui est important pour certains. Les livres étaient des livres à raconter plus qu’à regarder et ils étaient un peu trop fragiles.
- Les activités dirigées ne sont peut-être pas si indispensables que ça, elles sont sources de frustrations et de pleurs pour ceux qui doivent attendre leur tour et pour ceux qui voudraient bien continuer quand il faut laisser sa place. Avant 2.5 ans elles ne me semblent pas nécessaires si l’environnement est assez fourni en jeu et qu’ils participent à la vie pratique.
- Leur laisser le temps de prendre leur temps.
- Ne pas vivre avec un chronomètre. Est-ce indispensable de respecter les horaires en permanence ?
- Eviter les frustrations inutiles sous prétexte de leur apprendre à gérer la frustration, la crèche c’est déjà une très grande frustration.
- Quand ils atteignent l’âge du non, leur laisser un peu la possibilité de dire non, il parait que c’est important pour construire leur personnalité. Ne pas les gronder parce qu’ils disent non, à 2 ans c’est normal. Il me semble que c’est Isabelle Fillozat que j’ai entendu dire que si on laisse passer cette période en acceptant suffisamment de non et en évitant de rentrer en conflit, elle ne dure pas longtemps.
- Ne pas faire de différence. Essayer d’accorder autant de temps à tous y compris à ceux qui sont très discrets et qu’on a tendance à oublier.
- Ne pas perdre de vue qu’ils sont tout petits et que même s’ils comprennent les mots ils ne les interprètent pas comme des adultes et ils ne savent pas gérer leurs émotions.
- Et oui, à cet âge il faut répéter, répéter, répéter et encore répéter tous les jours la même chose, c’est normal, ça ne sert à rien de s’agacer, donc être très patient.
Et comme le dit Céline, beaucoup d’amour.
Voilà quelques idées qui me semblent simples mais qui peut-être ne sont pas si simples que ça à appliquer dans le cadre de la collectivité.
Bien à vous
Nadia