Bonjour Carol
Je suis tout à fait d’accord. Il s’agit plus de l’enseignant que de l’école. D’ailleurs quand il apprend avec moi, il est plutôt très réceptif et ça marche bien. Mais il faut être très patient. TRES patient;-)
Les maîtresses n’ont pas le temps de courir derrière lui, d’être à ses côtés pour l’aider à faire l’exercice. S’il est seul il refuse de le faire car il a “peur de se tromper”. J’attends un diagnostic final prochainement. En effet beaucoup de rv avec psy divers et variés (moi je suis psychanalyste donc je savais que le problème de mon fils ne relevait pas de ça, mais il faut bien faire plaisir aux enseignants qui vous conseillent de l’emmener consulter). D’ailleurs j’en profite pour dire aux parents que si leurs enfants sont heureux, qu’ils jouent, chantent, dorment bien et se nourrissent suffisamment, ce n’est pas la peine de perdre votre temps chez un psy (sauf si l’enfant demande à y aller bien sûr, qu’il dit avoir besoin de parler). Bref, ce sont des généralités, mais il faut savoir que le parcours des parents est compliqué. L’enfant est différent. Les enseignants vous le font savoir parfois de manière très cash. Donc on a tendance à disputer l’enfant, à vouloir le “secouer” un peu pour qu’il fasse des efforts. On le gronde parce qu’il est malpoli, un peu agressif. Un psy a fait un bilan dont la conclusion était que mon fils était “insolent”. En effet, il a beaucoup de mal à assimiler les codes. Ce qui se fait, ce dit ou pas, c’est très abstrait pour lui. Beaucoup de gens qui le rencontre le trouve extraordinaire. Certaines personnes me disent qu’il est sans doute précoce. Les tests révèlent que non. Il est moyen, voire un peu en dessous de la moyenne sur certains tests. Quelques allumés m’ont même parlé “d’enfants indigo” à son sujet. Enfin il ne laisse pas indifférent! Mais quel parcours du combattant! Psy, orthophonistes, batterie de tests, “faîtes lui faire du sport, de la musique, du dessin…” On cherche le mieux tout le temps et partout et on s’interroge sans cesse et ces enfants font de nous d’autres personnes. J’ai découvert combien je pouvais être douce, patiente et protectrice grâce à lui! Bon courage à nous et aussi à eux car rien n’est simple pour les êtres un peu différents, ils sont très vite stigmatisés dans nos sociétés.