Merci pour ces précieuses informations. Je vais voir si je peux trouver ce matériel! Au moins le coussin à picots!
Et me procurer le livre.
Dîtes moi, vous parents d’enfants gigoteurs comme le mien, vous avez remarqué qu’ils ne bougeaient pas quand ils regardent un dessin animé ou quand on leur lit une histoire? Personnellement je peux lire des histoires pendant une heure et mon fils est littéralement suspendu à ma bouche et ne cille pas! Alors, l’école c’est super excitant??
Quelle école pour les enfants TDHA ?
Il est certain que la présence de 25 autres loustics du même âge est terriblement excitante ! Et souvent ces enfants sont très (trop) sensibles aux stimuli extérieurs !!! donc ils sont au taquet de tous les déplacements, bruits, mouvements qui les entourent…et dans une classe, forcément…cela demande un gros effort pour “fermer” les récepteurs et se concentrer sur la tâche entreprise. Dur dur…
Bonjour,
Votre témoignage m’interpelle.
Mon fils âgé de 9 ans a été diagnostiqué Tdah à ses 6 ans mais depuis, pour ce qui est du suivi c’est très compliqué.
Compliqué de trouver les professionnels adéquats, et compliqué de savoir comment faire à la maison au quotidien, avec les devoirs.
Il a vu psychologue, Psychomotricienne, psychiatre sans vraiment d’amélioration… vs avez évoqué Différents traitements, de quoi s’agit il svp ? Et également un neurologue, consulte -il en région parisienne, si oui serait-il possible d’avoir son nom svp en privé ?
Avec mes remerciements,
Cordialement.
Sarah
Bonjour,
Je me retrouve dans ce que vous dites tous : Entre les spécialistes (non spécialisés) qui nous font perdre un temps précieux, et le jugement qui pousse à demander l’impossible à nos enfants. Les professeurs impuissants, car il faut etre honnete, un enfant qui bouge, fait du bruit et en recherche d’attention (parfois par l’opposition) dans une classe ça devient ingérable. D’autant plus si aucun diagnostique n’a été pausé.
Mon fils a 11 ans, depuis la maternelle on me parle d’immaturité, de précocité (comme sa soeur) d’un possible ‘déclique’ plus tard. J’attends toujours… et ayant de bonne capacité, jusqu’ici il a surnagé mais avec le collège c’est fini et les menaces d’exclusion arrivent a grand pas.
Le neuropsychologue a couché par écrit la possibilité forte d’un TDAH (pour avoir étudieé la question, c’est plus qu’évident). Mais seul un Psychiatre spécialisé peut vraiment faire un diagnostique. Sur Nantes, ils sont très rares et surtout ne prennent plus de patients, car les rdv sont déjà posés sur 2 ans!!!
On va mettre en place un PAP, essayer de sensibiliser les professeurs (qui appellent chacun leur tour pour demander s’il va voir un psy, comme si c’était la réponse à tout, comme si un dysfonctionnement neuronal était juste une question d’éducation !! car entre eux ils ne partagent pas cette information, et pour le coup c’est triste). Et le jugement… sur les parents mais surtout l’enfant catalogué : “cancre” qui finit par le croire…
J’ai même pensé à l’école à la maison. Avec le confinement j’en ai un avant goût… autant dire qu’il ne faut pas travailler…
Je vous souhaite à tous plein de courage, je tente l’hypnothérapie et nous allons commencer un suivi par le neuropsychologue (dés la fin du confinement)…Je vous dirai si il y a du mieux.
Même si c’est parfois décourageant il faut tenir bon car au fond nous on les voit, ils bougent, mais ils ont tellement de qualité en plus, dans les pays anglosaxons on parle de “Hunter-type”, car leur pensée est adapté a la survie et la chasse, toujours attiré pour les bruits, les mouvements, toujours a l’affut, prêt à bouger…
(c’est mon petit Cro-mignon )
Merci a vous
Cordialement
Stephanie.
Bonjour, tout ce que vous dites me parle et surtout… J’avoue me fait peur… Ma fille est entrée en CP en septembre et depuis… J’ai était convoqué par la maîtresse deux semaines après la rentrée, ma fille est régulièrement envoyée dans une autre classe car elle bouge trop, parle trop et est peut être un peu trop affirmé pour son âge… Ou insolente comme le dit l’instit… Souvent elle revient en jaune ou orange… J’ai l’impression que ça l’amuse… Elle a était diagnostiqué TDAH en Novembre… Souvent dans la Lune elle ne finit pas son travaille, oublie ses affaires à l’école… L’instit peu/pas formé me dit de la responsabiliser… De ne pas lui faire faire ses devoirs dans ce cas…
Le pedopsy soi disant spécialisé n’a qu’un seul mot “ritaline”… Quelles autres solutions??? Comment aider ma fille Autrement que par une médication lourde et inquiétante… Ma fille a un bon niveau scolaire, n’a pas de mal à suivre pour le moment du moins, n’est pas rejetée par les autres… Elle est suivi par un orthophoniste (écrit et oral léger) et un orthoptiste pour la stratégie du regard…
Mon questionnement est celui ci:
Est-ce bien un TDAH ou un simple déclic qui ne s’est pas fait ou autre?
Quelle autre solution que la ritaline?
Quoi mettre en place à la maison afin qu’a l’école ça se passe bien ?
Comment expliquer à la maîtresse qui essaie mais…???
Quoi mettre en place à l’école ?
Pour une enfant pleine de vie qui comprend aussi vite qu’elle se déconcentre et s’agite?
Bonsoir.
Je pense que si vous avez reçu un diagnostic, vous devez vous y fier mais je reprends des conseils donnés plus hauts, d’autres atypismes peuvent parfois accompagner le TDAH (HPI), c’est important de diagnostiquer cela aussi. Mon fils a été diagnostiqué TDAH et HPI, il était dans une école Montessori. Nous avons travaillé avec une micronutritionniste, il ne prend pas de ritaline mais un complément phytothérapique : safran et rhodiole pour la concentration et la gestion de ses émotions.
A l’école Montessori, ce n’était pas simple mais il avait le droit de bouger et je pense que ç’aurait été beaucoup plus compliqué dans une école maternelle traditionnelle. En CP toujours à l’école Montessori, ça a été catastrophique, il a fait de sacrées bêtises et c’était très difficile à gérer en classe.
A cause de la crise sanitaire, l’école a fermé et notre fils se retrouve à l’école de quartier, en CE1. Le maître est hyper strict mais les règles sont claires, chacun est à sa place, l’emploi du temps est respecté, je crois que tout ça le rassure, je pense que la ruche d’une classe en travaux autonomes ne lui convenait pas, trop anxiogène de ne pas savoir où sont les autres, d’avoir à gérer cette liberté de choix. Cette année, tout se passe bien, nous arrêterons le traitement pour les vacances de Noël et il ne le reprendra pas à la rentrée.
A la fin de la maternelle, les enseignantes de l’école Montessori nous avait dit qu’elles n’étaient pas certaines que continuer dans leur école soit bien pour notre fils mais nous avions choisi de rester quand même.
Tout ça pour dire que je ne crois pas que Montessori ou une méthode de travail autonome soit forcément la solution.
J’ai encore un peu de mal à le dire parce que je suis enseignante et fonctionne totalement comme ça, depuis 6 ans mais je le pense.
Bon courage à tous.
Bonjour, Aurelia je vous remercie pour votre réponse… Je me pose beaucoup de questions… Car en maternelle (classique) ma fille n’avait pas de problème, les institutrices disaient qu’elle bougeait et parler bcp… Mais voilà… Elles avaient juste repéré un petit soucis en motricité fine… Sans plus… Arrivé au CP j’ai était convoqué au bout de 2 semaine d’ecole… Bref… Elle bouge trop et pars souvent dans ses rêvescelle parle trop sinon très bon niveau… Bref rien de grave … Je décide de prendre rdv chez un pedopsy car je reconnais qu’elle ne sait pas s’arrêter que certaines fois elle est déconnecter et qu’elle dort très peu … Donc ayant travaillé avec des enfants différents… Je me dis que…
Quand j’ai écrit l’autre message j’étais très énervé qu’encore à notre époque notre système veut nous mettre tous dans la même case, même moule… Entre deux la directrice de l’école m’a rassurer pas de mesures à prendre pour ma fille juste un enseignant attentif et le suivi en extérieur… Elle ne l’acceptera plus dans l’école si elle est sous ritaline… Et elle met en place le Rased sans équipe…
Bref pour le diagnostique hpi ça va être fait mais je prend un peu de temps pour pas que ma fille se croit malade… Par contre le complément safran rodhiole ça se trouve ou??? Est on obligé de passer par une micro nutritionniste pour l’avoir ? Y a t il des risques ? Quels sont les effets?
Bonsoir.
Pour le safran/rhodiole, nous le commandons sur internet sur au laboratoire Pileje. Il n’y a pas d’obligation de passer par une micronutriotionniste ou un autre spécialiste, cela n’est pas remboursé par la sécu. En effet secondaire connu, il y a les diarrhées mais cela ne nous a pas concerné. Je travaille avec une collègue dont le mari est iranien et en Iran, le safran est donné aux enfants agités. Son fils diagnostiqué TDAH qui est un jeune adulte aujourd’hui, en prend de lui-même quand il a une échéance importante,: examen, entretien ou qu’il sent qu’avec la fatigue sa concentration baisse en cours.
Pour mon fils, la rhodiole lui permet d’être moins impulsif, de mieux gérer sa colère et le safran, c’est pour la concentration. Ce soir, nous avons reçu le 1er bulletin de l’année, j’avoue qu’on n’en revient pas. J’avais croisé son enseignant, la semaine dernière qui m’a dit que vu le tableau dépeint, notre fils est la bonne surprise de l’année.
Après pour être honnête, le cadre de la classe de mon fils me parait presque militaire. Je n’aurais jamais pensé que cela puisse lui convenir. Je ne suis pas certaine que tous les enfants TDAHPI adhère à ce cadre. Mais je voulais partager par rapport à la question de ce fil que pour ces enfants, il faut savoir faire un ou même des pas de côté par rapport à nos convictions. Nous ne savons pas ce qui leur convient.
Bonjour, mon petit-fils de 9 ans a été diagnostiqué TDAH et a intégré un ITEP en début d’année scolaire. Il est en CM1 mais aurait un niveau ce1. Il est dys+++, il refuse le travail scolaire, est souvent ingérable car en opposition continuelle, voire violente avec crises et insultes. Sur décision médicale il n’est plus sous ritaline et oar conséquent a encore plus de mal à suivre. D’autre part il est incapable de s’occuper tout seul. Tout cela est très lourd pour les parents…et les grands-parents…d’autant qu’on leur reproche un manque d’éducation !
Pourriez-vous m’en dire plus au sujet du safran dont j’avais entendu parler mais aucun professionnel ne le propose.
Merci pour votre réponse
Bonjour.
Pour le safran, ce n’est de toute façon pas remboursé et peu connu en France.
Je ne sais pas comment faire pour prendre du safran seul et vu le profil de votre petit-fils, je pense que l’association avec la rhodiole pour aider à la gestion des émotions, pourrait lui faire du bien.
J’ai trouvé des pharmacies qui vendent de la marque Pileje, certaines ont le safran/rhodiole en rayon et d’autres peuvent le commander. C’est en vente libre.
Qu’ auriez-vous besoin de savoir en plus sur ce complément alimentaire ?
J’espère vous aider et en tout cas, je vous souhaite beaucoup de courage.
Merci pour votre réponse.
Quel âge a votre fils? En prend-il toujours ? Quelle serait la posologie? Y -a-t-il des contre-indications?
Cordialement
Il a 7 ans. Il en a pris pendant 1 an et là, nous avons arrêté depuis 2 mois. Mais nous envisageons de lui en redonner ponctuellement.
Cela se présente sous forme d’un cachet à prendre le matin avec un verre d’eau ou de jus de fruit. Le cachet est assez gros donc on le dissolvait dans un verre de sirop car notre fils n’arrivait pas à l’avaler.
Je ne connais pas de contre indications, il faudrait relire la notice mais je n’en ai pas sous la main. Vous pouvez peut-être la trouver sur internet.
Cordialement.
Merci beaucoup, vraiment…
J’ai transmis les renseignements à ma fille qui entrevoit une aide qui pourrait apaiser les relations dans la famille.
Cordialement
La micronutritionniste nous avait dit que si un seul cachet ne tenait pas toute la journée, nous pouvions lui en donner un 2ème en milieu de journée.
Je vous conseille de trouver une micronutritionniste, nous avions travaillé sur la qualité de l’eau bue par notre fils et essayer plein d’autres choses qui ne lui avaient rien apporté mais qui fonctionnaient pour d’autres patients.
Bon courage à vous. Tenez-moi au courant.
Bonjour,
Comme promis je voudrais vous donner des nouvelles de mon petit-fils. Nous avons agi sur plusieurs plans: rhodiole/safran + probiotiques et magnésium , semelles orthopédiques spéciales dys- et mise en place des aménagements scolaires adaptés ( logiciels pour une police de caractères adaptée, cartes mentales…). Il y a un mieux net à l’école et à l’ITEP mais les WE restent difficiles dans la gestion des émotions. Nous n’avons pas trouvé de médecin nutritionniste…Merci pour vos bons conseils !
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle. Je me présente je suis la maman d’une petite fille de 6 ans qui est en CP. C’est une petite fille très attachante mais qui se montre étourdie, maladroite, a du mal à se concentrer en classe et infatigable. Elle a également une hypersensibilité sonore, et ses émotions sont décuplés. J’ai eu depuis septembre 3 RDV avec la maîtresse.
Je pense réellement au TDAH, mais le rendez vous du test est seulement en décembre 2021.
Je me demande ce que je pourrai faire en attendant pour aider ma fille.
Ça n’a pas l’air de trop déranger ma fille et moi non plus d’ailleurs, je l’aime comme elle est.
C’est plus l’école qui je pense, n’aime pas quand un enfant de rentre pas dans les cases et est vite perçu “différent”…
Merci d’avoir pris le temps de me lire
Bonjour.
Pour l’hypersensibilité sonore, il y a un truc facile à mettre en place en classe : le casque anti-bruit.
L’idée, c’est qu’il soit à disposition de votre fille et non imposé par l’enseignant.
Parlez-en avec votre fille et l’enseignante et vous pouvez proposer de fournir le casque. J’en ai achetés pour ma classe sur hoptoys. Il existe peut-être d’autres endroits où vous pourrez en trouver.
Bon courage.