Bonjour à tous,
J’ai lu tous vos messages et j’ai reconnu mon fils à travers vos phrases.
Il passe en classe de CE1 et il a une notification mdph pour avs à temps plein ( il en a deux ).
Le parcours depuis la petite section est toujours complexe. Il n’est jamais au niveau attendu en fin d’année. Le CP a été compliqué, il a besoin de manipuler en permanence pour comprendre. Le passage à l’abstrait n’est pas acquis.
Il est découragé depuis le mois de mai et a baissé les bras; il se sent nul et différent. Les relations sociales sont également difficiles bien qu’il y est du mieux.
Il est TDA c’est certain mais également multi dys.
Il’ a passé son test Wisk qu’il a raté car la logique lui pose problème mais surtout la compréhension des consignes.
Il a une intelligence différente mais les compétences sont bien présentes.
Si je le laisse dans un système classique je pense qu’il ne suivra pas car il y voit peu ou pas d’intérêt et à tout moment ils me l’enverront en classe spécialisée.
Cela m’embête car je sais qu il a de grandes capacités mais les troubles prennent le dessus. Il a malgré tout appris à lire, écrire eric……
Je ne sais plus trop quoi penser ni quoi faire d’ailleurs.
En novembre dernier je lui ai fait suivre une stage dans une école pour les enfants à troubles dys. En une semaine, il a su lire les syllabes et produire des dictées. ( école fourio près de Toulouse )
Cette expérience m’emmène à penser qu’il a donc du potentiel contrairement à ce que peut nous laissé penser l’école.
Nous pensons le scolariser dans cette école après le CE1 si la situation ne s’arrange pas. En effet on se dit finalement que ce n’est pas notre enfant qui pose problème mais le système inadapté. On nous parle d’école inclusive mais elle a tout de même ses limites.