Quelle(s) couleur(s) pour le 3ème alphabet mobile ?


#1

Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à la fabrication du 3eme alphabet mobile et je me pose plusieurs questions:

Est-il est nécessaire d’avoir 3 couleurs?
Si non est-il envisageable de faire les lettres recto-verso, une couleur de chaque côté?
Les couleurs bleues et rouge ont elle une raison d’être car ces couleurs sont déjà utilisées dans les 2 autres alphabets mobiles pour codes consonne / voyelle. Noir et vert comme les digrammes vous semble pertinent?

Merci de votre aide.


#2

Bonjour,
Je suis allée au séminaire de Christian Maréchal sur le langage la semaine dernière, et pour les alphabets mobiles il nous a dit:

  • 1er alphabet lettres et digrammes avec 3 couleurs (voyelles, consonnes et digrammes) taille entre 4 et 7 cm
  • 2 alphabet lettres et digrammes avec 1 seule couleur (bleue) de 4 cm
  • 3ème alphabet lettres en script sans les digrammes

#3

Chère @Gnegnette, je vous invite vivement à suivre votre intuition, à tester par vous-même et à ne pas vous limiter à ce que l’on vous dit de faire ou de ne pas faire au risque de finir paralysée par des injonctions extérieures inappropriées. Maria Montessori elle-même n’utilisait qu’un seul alphabet mobile (c’est également le choix que nous avons fait à Gennevilliers) et invitait chacun à trouver la taille et la couleur qui semblait la plus appropriée. Qu’il soit rouge, vert, violet, petit, grand, peu importe. L’important est que le tout soit cohérent, offre une belle clarté cognitive et que les enfants prennent plaisir à composer des mots.


#4

@Gnegnette, je ne sais pas du tout ce que tu entends par “3eme alphabet mobile”. Dans ma classe nous n’en avons qu’un (lettres cursives en bois peintes), et sur 17 grands (29 élèves en tout) il y a déjà 15 lecteurs, donc visiblement ne pas posséder le 3eme alphabet mobile n’est pas un obstacle majeur :slightly_smiling_face:


#5

J’ai trouvé bien l’idée des digrammes en couleur mais je ne les trouve sur aucun site. Des idées?


#6

Pour les digrammes en couleurs a priori ils seront en vente bientôt chez Montessori Spirit (mais le site est cher!)

Sinon tu peux les fabriquer toi même, je viens par hasard de voir cet article.


#7

Sur Au bois des lettres ils vendent plusieurs versions d’alphabets mobiles, avec ou sans les digrammes. Ils sont fabriqués en contreplaqué brut. Chacun peut donc choisir sa couleur :wink:.


Pour ma part j’ai choisi l’alphabet cursif qui s’attache. Je n’aime pas quand les attaches des lettres ne tombent pas en face, je voulais un alphabet qui ressemble un minimum à une écriture cursive. J’ai peint les dos des lettres en gris (on en voit dans les casiers) pour aider les enfants à trouver le bon sens. Les petites lettres font 3,5cm de haut, et c’est bien assez vu la taille de ma classe.

Je n’ai pas d’autre alphabet mobile et je n’en éprouve pas le besoin, mais chacun doit faire ce qui lui semble juste, cohérent, logique, quitte à expérimenter plusieurs solutions.


#8

Le 3eme alphabet mobile, c’est çà:


Il sert après les premières productions d’écrit avec l’alphabet en cursif à travailler en lecture sur les homophonies et plus généralement sur quelque chose qu’on veut mettre en lumière en changeant de couleur.


#9

Bonjour,

Pour ma part, je n’ai utilisé qu’un seul alphabet mobile. Ma fille est scolarisée au sein d’une moyenne section traditionnelle. Elle a donc appris à tracer les lettres avant d’en connaitre les sons. Elle a appris à lire à la maison, en faisant un peu ma sauce entre les contributions sur ce forum, le livre de Céline Alvarez et surtout l’observation de ma fille. Par contre, maintenant, elle ne veut plus du tout utiliser l’alphabet mobile puisqu’elle peut écrire ce qu’elle a en tête. Mais comme toi, se pose la question des graphies complexes à reconnaître…Je suis actuellement en quête d’un jeu (je me dis que cela doit bien exister) et je fais des recherches. Si je trouve une bonne idée, je viendrai la partager ici. Par contre @gnegnette et @Leila, est-ce vous qui fabriquez vos rangements ou ont-ils été achetés svp? Ils ont l’air très pratique. Belle journée


#10

Au bois des lettres vend son alphabet dans les deux boîtes de gauche sur la photo, et pour les digrammes c’est une fabrication maison.


#11

Celui qui est sur ma photo est une fabrication maison en carton de ma formatrice. J’ai vu des boites en bois qui ont l’ai pratiques sur butinette.


#12

@Gnegnette et @Leila: Merci pour vos retours. Je suis toujours épatée par les fabrications faites main. Après quelques recherches, j’ai trouvé un jeu qui s’appelle la farandole des mots. Quelques photos et détails en suivant ce lien. Jeu qui a obtenu la médaille d’or au concours Lépine de 2008. Avec les photos, je me pose la question de la clarté cognitive pour un enfant. Passer par des images pour lire un mot, est-ce vraiment pertinent? Pas de recette miracle mais merci d’avoir soulevé ce sujet gnegnette. Je suis en pleine réflexion. Belle soirée