Quelle taille pour les tables d'une classe maternelle multi-âges ?


#1

Bonjour,
La mairie accepte de remplacer mes vieilles tables individuelles bancales. Je m’interroge sur la taille à choisir. En effet, il y a une grande disparité entre les petits de 3 ans et les grands de 6 ans. Comment faire pour qu’ils soient tous confortablement installés ? Les tables étaient-elles de différentes tailles à Gennevilliers ou toutes de la même taille ? Si tel est le cas, quelle hauteur de tables me conseillez-vous ?
Merci pour votre aide.


#2

Ceux qui sont le plus souvent aux tables sont les plus grands.

Pour les GS: taille 3
Pour les PS/MS: taille 2

Je pense que je prendrais une majorité de taille 3, et quelques taille 2, dans une proportion environ 2/3 - 1/3.


#3

Merci pour ta réponse.
Mes petits s’installent souvent aux tables aussi. Ils ont l’air d’apprécier.
S’installent-ils spontanément aux tables à leur taille ? Car dans ma classe, je n’ai pas l’impression qu’ils y prêtent vraiment attention…


#4

Je leur fait remarquer la différence.
Vous pouvez choisir une couleur de piétement pour chaque taille.

Puisqu’on ne peut pas avoir forcément la taille parfaite pour chacun, et que je crois qu’il est moins pire de s’installer sur une table trop grande que trop petite, je privilégierais plus de de taille 3.

Ce serait intéressant d’avoir d’autres avis, car c’est vraiment une question importante.


#5

Effectivement, la couleur pourrait bien aider.


#6

Mes tables individuelles sont réglables en hauteur à l’aide d’un simple écrou. En prenant des tables réglables tu pourrais t’adapter en fonction de l’usage que les enfants en feraient. Et cela te laisserais la possibilité d’évoluer si ton premier choix ne te satisfaisait pas complètement.

Mes chaises ne sont pas réglables, mais je suppose qu’il en existe aussi.


#7

Ah oui, surtout faire attention à ce que la taille des chaises soit en adéquation avec celle des tables.


#8

Est-ce bien solide dans la durée ? J’ai l’impression que ce qui est réglable devient souvent bancal, non ?


#9

@poutou23 Excuse-moi, j’ai oublié de te répondre :smirk:.
Les miennes sont solides, bien que réglables, mais elles sont assez anciennes. Le mieux serait de pouvoir les voir en vrai pour se rendre compte. En tout cas, il en existe des solides :smiley:


#10

Bonsoir, j’ai également dû passer du temps pour choisir du mobilier de classe. J’ai finalement opté pour des tailles 2 qui sont un intermédiaire. Les Tailles 3 sont vraiment trop grandes pour des petits qui utilisent quand même les tables pour les activités de versement par exemple, et même avec des tailles 2 il faut parfois qu’ils se mettent debout pour être à l’aise. Lorsqu’ils sont assis, ils n’ont pas tous les pieds par terre mais des tailles 1 seraient vraiment trop petites pour les GS. Choisir plusieurs tailles différentes, ce n’est pas forcément évident, car si tu es comme moi, je modifie parfois (souvent!) la disposition des tables que je peux regrouper parfois pour certains besoins ou autres… Bon courage dans tes choix!


#11

Merci beaucoup pour ton avis précieux.