Quelles activités avec un tableau noir ?


#1

Bonjour à tous
J’ ai un grand tableau noir à craies avec deux pans rabattables. Je suis en train de me demander si je ne vais pas demander à l ‘enlever pour bénéficier d’ un mur entier et créer d’ autres espaces en autonomie. Mais j’ aimerais être sûre de ne pas faire de bêtises. Cette année, j’ ai des petits /moyens mais si j’accueille des grands, j’ aurai peut-être besoin d’ un grand tableau à craies? A moins de ne conserver que la partie centrale?
Peut être aussi que je passe à côté de son utilité ? Quelles activités faites- vous sur ce grand tableau?
Merci pour votre aide!


#2

Je pense (personnellement) qu’il vaut mieux le garder :

  • ça fait un support (aimanté a priori) qui peut toujours être utile pour des affichages (arts visuels par exemple);
  • il est toujours possible de mettre des ateliers/tables devant, quitte à bloquer son ouverture/fermeture;
  • ça évitera une levée de bouclier des collègues (notamment le directeur ou la directrice). Faire installer un nouveau tableau ça peut être très long… S’il est là (et en bon état), mieux vaut le garder au cas où (utilisation, changement de classe/enseignant)

#3

Oui c’est est vrai que rien ne m’ empêche d’ utiliser l’ espace devant le tableau. Merci en tout cas !


#4

Et puis c’est aussi un eespace de créativité; les enfants peuvent dessiner librement dessus, écrire avec des lettres aimantées ou la date, ou les mots qu’ils veulent; ça permet aussi de faire écrire à plusieurs (si tu fais des présentations à plusieurs enfants des chiffres rugueux par exemple, ils peuvent s’entraîner sur le tableau, et souvent ils réinvestissent d’eux-mêmes des formes, des lettres ou des chiffres; je mets aussi à côté des cartes de graphisme aimantées pour leur donner des idées.


#5

Oui finalement, je vais le mettre davantage en valeur ce tableau! Je vais enlever un meuble qui se trouve devant pour le rendre accessible ! Il faut que je l’utilisé comme il se doit!:slight_smile: Merci!


#6

Et tu verras, quand ils le peuvent, les élèves adorent dessiner sur le tableau (ou écrire, ou reproduire des éléments graphiques). Ce qui est sympa pour le coup c’est l’émulation quand ils sont 2 ou 3 en même temps.


#7

Oui ça me semble évident maintenant. J’ étais restée sur un mauvais souvenir où une atsem avais piqué une colère parce qu’ ils avaient fait de la poussière de craies en coloriant tout le tableau. Du coup il était nettement moins accessible! mais c’est ’ l’ inverse que je dois faire! Le rendre accessible ! Comme quoi parfois on perd le sens des choses! :grinning:


#8

Oui!!! dans ma classe il est en accès libre. Les enfants font des dessins parfois magnifiques, des gribouillages avec jubilation, ils écrivent aussi parfois. Je limite juste le coloriage pur du tableau (mais j’autorise dans le cadre d’un dessin à mettre en couleurs) pour éviter trop de poussière de craie et aussi une consommation faramineuse de craies…
Et évidemment, il y a l’activité pratique “nettoyage du tableau” qui est plébiscitée!!!..et toujours à faire!


#9

Mais oui! Ils vont adorer le nettoyage du tableau!


#10

Pour éviter la production de poussière, on peut aussi proposer des Woody par moment : ils se nettoient à l’eau

(mais sont relativement onéreux, donc pas à temps plein, à moins d’avoir un budget sans fond !!!)
image


#11

Intéressant ! Merci!


#12

Je pense qu’il vaut mieux le garder. J’en ai un en plus du TBI sur lequel j’accroche les jours, les mois, la poutre du temps, le tableau des responsabilités… et sur lequel les enfants adorent écrire à tout âge (j’ai des PS, MS, GS) : le prénom, la date, la météo, des additions…