Quelles activités pour l'écriture et le découpage ?


#1

Bonjour,

Je fais l’IEF avec mon fils de 3 ans.
En ce moment il est sensible aux lettres, il les lit une par une et tente de déchiffrer ainsi les mots dans l’environnement, et il passe son doigt dessus quand il le peut.
C’est cette dernière observation qui m’intéresse. Qu’est-ce que je peux lui proposer d’autre que l’activité d’écriture dans la semoule/farine, déjà tentée et retentée sans succès ? Le tracé avec un outil ne l’intéresse pas encore, il suit uniquement les tracés du bout du doigt.

Il est aussi dans une période sensible pour la découpe aux ciseaux, il demande à donner des coups de ciseaux sur tout le pourtour d’une feuille et je le laisse faire, mais j’ai bien du mal à le motiver pour qu’il continue à découper plus loin (par exemple le long d’une ligne).

Je vous remercie pour votre attention.


#2

Pour le découpage : découpe de bande de papier étroite (un coup de ciseaux suffit pour aller jusqu’à l’autre bord - 1 ou 1,5 cm je ne sais plus) sur le trait. Puis élargir les bandes (2 coups de ciseaux, puis 3 coups de ciseaux). Le plus simple : imprimer (ou tracer) des grandes bandes verticales sur une feuille, puis découper des bandes de la largeur voulue à la perpendiculaire des traits.

Pour l’écriture/lecture, il faudrait travailler sur la discrimination des sons :

  • Activités autour des sons (musique, sons de l’environnement, etc.).
  • Jeu du petit oeil (trouver le mot qui commence par un son donné oralement; plus tard qui finit; et enfin qui contient le son).
  • Découper oralement un mot en phonèmes.
  • Puis commencer à écrire des mots donnés oralement avec un alphabet mobile (pour éviter d’ajouter la difficulté de tracé des lettres). Ou à lire si c’est ce qui le motive plus à ce moment là.

Et cela pourra le motiver ensuite à tracer les lettres :wink: En attendant, du dessin, coloriage, et toute activité de motricité fine, c’est parfait pour préparer la main et l’oeil.


#3

Bonjour Charles, merci pour ta réponse.

Effectivement nous faisons déjà un certain nombre des activités que tu proposes. Conseilles-tu de faire le jeu du petit oeil avant, après ou conjointement à l’écriture avec l’alphabet mobile ?
J’ai l’impression qu’il s’imprègne de tout en même temps, je ne sais alors pas si l’ordre dans lequel je lui propose des activités a de l’importance.
Sinon, il essaye d’écrire des lettres avec des objets (deux baguettes de xylophone vont faire un T, un bout de carton tordu va faire un U, etc.). J’ai commencé à prendre en photo son “alphabet” et pense en faire un petit album.

Pour les ciseaux, en plus du matériel que je lui propose quotidiennement (feuilles et ciseaux) je vais lui mettre des feuilles avec lignes tracées comme tu indiques. Il me reste à trouver comment mettre du sens là-dessus car je n’arrive pas à le motiver sans but derrière. Des bandes de papier pour faire un masque de déguisement, j’espère qu’il adhérera.


#4

Une super idée réalisée par la maitresse de mon fils en mater : prendre des photos dans le village des “lettres” trouvées lors de promenades. Le Z de volets en bois, le A formé par un escabeau, le U d’un fer à cheval, le O d’une grosse roue de tracteur… l’abécédaire réalisé par les enfants était magnifique !!!


#5

En Montessori, la discrimination des phonèmes (jeu du petit oeil) est travaillée avant les lettres rugueuses (une fois un certain nombre de phonèmes connus - une dizaine?), puis vient l’alphabet mobile (idem, une fois un certain nombre de lettres reconnues). Donc introduction progressive des activités suivantes, tout en continuant - si besoin - les précédentes. L’alphabet mobile reste le plus motivant (donne du sens), et est un bon outil pour apprendre les phonèmes et graphèmes inconnus je trouve. Après c’est à adapter à chaque enfant. Donc si cela fonctionne pour lui (ie : pas bloqué/découragé par une activité trop difficile), ça me parait bon.

Sympa aussi l’idée de reconstituer des lettres, pour bien comprendre comment elles sont formées.

Et l’idée de @pamiki également est très intéressante. Cela peut aussi se décliner en chasse aux lettres (réellement écrites : panneaux d’affichages, etc.), et dans d’autres domaines : chasse aux formes géométriques, aux nombres, aux graphismes, etc.


#6

Merci pour vos partages d’idées, @pamiki et @charles .

Oui on fait des chasses dans l’environnement extérieur, quand il en a l’envie (très souvent).

Je ne suis pas passée par les lettres rugueuses mais directement par l’alphabet mobile, mon fils connaît toutes les lettres et pour plus de la moitié, leur son le plus courant. Il n’a pas encore retenu les digrammes.
Mais ce n’est pas tant la lecture qui m’intéresse car je vois que ça, ça se fait petit à petit mais comment passer de la phase “je suis des courbes et des lettres du bout du doigt” à “je dessine des courbes analogues à celles que je suis du doigt”.

Bon sinon pour le découpage, ça y est, il poursuit le découpage dans une direction en faisant + d’un coup de ciseaux. Je lui ai pris des ciseaux ambidextres et il a changé de main d’usage (gauche->droite) de lui-même, c’est peut-être ça qui lui a permis de progresser.


#7

Pour l’écriture-tracé des lettres, ce qui est pas mal c’est le plateau de sable fin ou de farine : tracer avec le doigt sur la lettre (mémorisation du geste), puis sur le plateau, là encore avec le doigt.
Puis la craie sur ardoise (normalement assez grande en Montessori). La craie à l’avantage de nécessiter une prise à 3 doigts.
Et bien entendu, dans le même temps ou en amont, travailler la motricité fine, la vision, et les formes à dessin pour assouplir la main et le poignet.

Ca c’est en Montessori. Il y a d’autres approches (pas nécessairement incompatibles), je pense notamment à la méthode de Danièle Dumont.