Quelles écoles publiques ont changé de méthode?


#1

Bonjour, j’aimerais faire évoluer l’école de mon fils 6 ans CP (école publique), vers des méthodes adaptées au fonctionnement du cerveau. Aussi, je cherche la liste des écoles publiques qui se sont lancées avec succès, afin d’apporter un rapport aux maîtresses, qui douteraient de la possibilité de le faire. Merci pour vos réponses.


#2

autre question : est-il possible de se proposer en tant que parent pour être le binôme de la maîtresse, si elle ne peut avoir d’AVS dans sa classe, faute de budget? Les parents sont-ils autorisés à être dans la classe, dans une école publique? Y a t-il est règlement ferme contre cela, si on a l’accord de la maîtresse?


#3

Toute personne intervenant dans une classe de façon régulière doit avoir un agrément et son intervention doit être inscrite dans le cadre d’un projet.
Quant à fournir une liste des écoles s’étant engagées dans le respect des lois naturelles de l’enfant, je crains que cela ne soit perçu comme une critique. Les gens ne peuvent se lancer dans cette aventure que de leur plein grès, en l’ayant voulu. Dans le cas contraire, on ne rencontre que de la résistance et on risque d’obtenir l’effet inverse.
Nous ne fonctionnons pas différemment des enfants, nous avons également besoin de motivation endogène. Le temps, la patience et agir subtilement par petites touches, sans jugement et avec bienveillance et humilité. Sinon, ça ne peut pas marcher.
Le fait d’avoir raison ( à supposer que quelqu’un soit dans le vrai) ne change rien à l’affaire.


#4

Tu ne peux décemment pas arriver dans l’école de ton fils avec un rapport leur indiquant qu’ils peuvent ( doivent?) sans inquiétude changer de méthode parceque ca marche ici ou là. Ce sera très mal pris par l’enseignant. J’imagine un parent arrivant demain avec un rapport sur les réussites d’une pédagogie que je n’aime pas du tout… je l’enverrai gentiment balader…Chaque enseignant est libre de sa pédagogie. Et changer de cap n’est pas si simple et se fait de manière complètement intrinsèque. Tu ne gagneras rien à faire ca, et au contraire tu risques de vexer l’enseignante de ton fils qui fait certainement ce qu’elle peut avec ses convictions.


#5

Bonjour merci pour vos réponses, effectivement ça risque d’être mal reçu, si ça vient de moi…c’est très dommage…mais c’est ainsi.
Vous dites que toute personne venant régulièrement doit avoir un agrément, mais de qui exactement : de la prof, de la directrice? de la mairie, du rectorat?


#6

#7

Et dans notre département, mais je suppose que cela est vrai partout, s’ajoute depuis peu la vérification par les services de la DSDEN de l’absence d’inscription des intervenants extérieurs dans le fichier des délinquants sexuels. Attention ça peut prendre un certain temps !


#8

merci pour toutes ces infos bien intéressantes. Effectivement, c’est mieux de vérifier un peu la casier de la personne, même si ce n’est pas une sécurité absolue. En tous les cas, un casier il me semble que ça ne prend pas plus d’un mois pour l’obtenir. Très belle journée à toutes.


#9

Bonjour à toutes et tous, j’ai une nouvelle question : est-ce le nombre d’élèves dans une classe vous semble une difficulté pour mettre en place cette méthode? Ou bien, est-ce possible pour résoudre cette difficulté, de faire travailler les enfants ensemble, on enseigne à l’un, qui enseigne à l’autre…ou avez-vous des suggestions à ce sujet?


#10

Bonjour. Je vous conseille de cliquer sur la loupe :mag: en haut à droite, de taper le mot « élémentaire » et vous trouverez plusieurs sujets qui pourront vous donner des pistes.


#11

merci beaucoup!! je vais regarder