Quelles plantes


#1

Bonsoir!

ma question peut vous paraître un peu bizarre, mais je suis restée coincée ce soir devant le rayon jardin du magasin… Que prendre comme plante verte, qui soit costaud (je n’ai pas vraiment la main verte), qui demande pas mal d’arrosage (pour satisfaire les petits jardinier heureux d’arroser), dont les feuilles peuvent se nettoyer, qui ne craigne pas trop le manque de luminosité naturelle, et qui ne soit pas toxique…
Donc voilà, je veux bien des noms, si vous avez des idées!

Merci beaucoup! :slight_smile:

Stéphanie


#2

N’ayant pas non plus la main très verte, je n’ai pas la mémoire de ce que j’avais pris… j’étais allée chez notre ami suédois et j’avais pris plusieurs plantes en petit format (entre 5 et 8 € en gros) dans des pots en plastique qui sont troués au fond. Malgré leur traitement dans une classe de 32 élèves, elles ont bien tenu toute l’année.
Pour l’esthétisme, on les met dans des cache-pots de couleurs vives. Ajoute quelques cailloux ou billes au fond : ça surélève la plante et lui évite de tremper. Il suffit de passer régulièrement vider les trop pleins intempestifs !

Propose un tout petit arrosoir … (sinon, tu peux aussi réduire la capacité de ton arrosoir en mettant une bonne couche de silicone au fond)

Tu peux aussi intégrer à la présentation un marqueur qui dit “j’ai déjà été soignée” à placer à la fin du soin (j’avais pris les plaquette en plastique utilisées pour marquer les semis au rayon jardinage, et on avait choisi un dessin ensemble). Tu expliques du coup aux enfants que lorsque l’étiquette est dans le pot, la plante n’a pas besoin d’être soignée (… penser à retirer les étiquettes le soir !!)


#3

Voici une possible réponse à votre question :

Toutes les plantes de cette liste sont des plantes dépolluantes de l’air ambiant, donc très bénéfiques pour la classe où le taux de dioxygène peut monter vite et apporter une fatigue lancinante.


#4

bonsoir,
Je me suis aussi posé ce problème et j’ai eu beaucoup de mal à trouver des informations concordantes.
J’ai trouvé sur le site du centre anti-poison belge une liste de plante peu ou pas toxiques. J’ai imprimé cette liste et je suis partie avec dans ma jardinerie préférée.


Pas facile de trouver des plantes pas toxiques, solides, n’ayant pas besoin de beaucoup de lumière…
Le chlorophytum est presque parfait (il n’a pas besoin de beaucoup de lumière, ne craint pas les arrosages trop fréquents, supporte la sécheresse un certain temps, n’est pas toxique, se reproduit facilement… mais ses feuilles sont petites et un peu fragiles).
Si quelqu’un connait la plante parfaite je suis preneuse !


#5

Ma collègue de mi-temps avait apporté l’année dernière un anthurium, complètement par hasard parce que ça la débarrassait. Je viens de voir sur le site des plantes dépolluantes conseillé par Benoît qu’il est souvent cité.
Cette plante était dans un gros pot. L’avantage était qu’il y avait beaucoup de feuilles à nettoyer, donc plusieurs enfants pouvaient se succéder. L’arrosage en surface avec le petit (mini) arrosoir pouvait également être répété plusieurs fois sans problème.
Inconvénient : le retour d’information (il y a de l’eau dans la soucoupe : la plante est trop arrosée) était difficile parce que seul l’adulte pouvait sortir le pot du cache-pot. Nous avions donc mis seulement une soucoupe, et du coup c’était un peu moins coloré.
J’hésite cette année à apporter mon gros ficus (2 m de haut !)…


#6

ATTENTION !
Apparemment l’Anthurium peut être toxique…
Nous n’avons pas eu de souci mais mieux vaut être prudent :astonished:


#7

Merci beaucoup pour vos pistes! Estelle il me semble que le ficus aussi peut être toxique! Ayant une petite qui met tout à la bouche (d’ailleurs mon tout petit cube de la tour rose a disparu aujourd’hui :-/), je veux vraiment 0 risque de ce côté là…


#8

Bonjour.
En tant que prof de SVT je me permet d’intervenir dans cette discussion : sur cette page, vous trouverez des consignes claires et des photographies couleur des plantes toxiques les plus courantes.
Surtout que tout cela ne vous dissuade pas d’intégrer du “vivant” dans vos classes et dans la cour : le bénéfice est bien plus grand que le risque !


#9

Merci beaucoup pour ce livret ! J’apprends que mon magnifique laurier rose est très toxique… mais bon, il n’y a plus de petits chez moi, je ferai attention en cas de visite !
Apparemment le ficus que j’envisageais de mettre en classe est seulement irritant. Je vais tout de même voir si autre chose pourrait être plus approprié.


#10

ah oui c’est super merci! Du coup je pense m’orienter pour le moment vers un dracaena, un kentia ou un chlorophytum, en espérant que je trouve! :slight_smile:


#11

Et autre question … que faire des plantes pendant les vacances ??? surtout si elles ont besoin d’arrosage fréquent ?


#12

moi j’envisage de les laisser en pension chez mes petits élèves :slight_smile: J’ai pris plusieurs petites exprès!


#13

Dans notre école, nous transformons le bac à eau des petits en bac à plante pour l’été ! ça vaut seulement pour celles qui acceptent d’avoir les pieds dans l’eau tout l’été… Pour les autres on colle des papiers sur les pots, et quand quelqu’un passe et arrose il note la date (pareil pour les poissons de l’aquarium), ce qui évite de trop arroser (ou de trop nourrir les poissons). Je ne sais pas chez vous mais chez nous il y a finalement pas mal de passage l’été, entre les petits travaux de la mairie, les grands déménagements des instits, le ménage…


#14

A la rentrée prochaine, j’aurai une classe de TPS-PS à faible effectif. Je souhaite mettre en place les ateliers autonomes et mettre en place le soin aux plantes. Après plusieurs recherches je me rend compte que beaucoup sont toxiques (à des degrés différents)… du coup, j’aimerai savoir quelles plantes avez vous introduit dans vos classes ?


#15

Bonjour @dellat64, j’ai déplacé ton message ici, tu devrais trouver y trouver déjà quelques pistes. :wink:


#16

@couts Je n’arrive pas à ouvrir le lien correctement, pourriez-vous mettre l’adresse complète?
Merci


#17

Peut être un avocatier (plus en réponse aux questions du début) ? Je ne sais pas si c’est toxique (je ne pas pas), mais c’est assez costaud, ça demande pas mal d’eau, et on voit bien la germination (noyau qui trempe dans un verre d’eau). Et les feuilles se nettoient bien.


#18

Moi j’ai pris un caféier: les feuilles sont assez larges, robustes et il ne semble pas toxique. Je viens de trouver cet article jardinierparesseux.com pour trouver des plantes d’intérieur comestibles (bon ils n’indiquent pas systématiquement si toutes les parties de la plante sont comestibles). Mais ils donnent une bonne idée: les plantes aromatiques: le laurier sauce serait parfait et en plus il sent bon!
J’ai aussi une misère, mais je ne connais pas sa toxicité.


#19

La page du prof de svt n’existe plus, qqn l’aurait enregistrée par hasatd ?


#20

Dommage, je me réveille 3 ans après, du coup page Erreur… Ca avait l’air intéressant…