Quels lots de perles choisir ?


#1

Bonjour,

Je rumine dans mon coin depuis un certain temps au sujet des perles et je ne trouve pas vraiment réponse à mes questions… Je ne comprends toujours pas ce qui est le plus complet et utile parmi tous les lots qu’on trouve dans les boutiques en ligne.

Je vois souvent le “pack complet des perles colorées” présenter dans un grand meuble. C’est certes très jolie, mais je ne cerne pas très bien s’il est “complet”. Peux t-on faire la banque, l’introduction au système décimal, la chaîne de 1000 et de 100 (pour ces derniers, je crois que oui) ? Ce que je veux dire, sans parler de budget, qu’est-ce qui, selon vous, serait le plus rentable sur le long terme ?

Le pack complet des perles colorées + la banque + l’introduction au système décimal ou juste la banque et l’introduction au système décimal et on complète avec d’autres matériels ?

PS : Le budget n’est pas la question, j’essaie d’abord de comprendre comment est répartie ce matériel.

J’espère avoir été clair et que ma question reste approprié.

En vous remerciant pour votre aide.


#2

image
Si c’est de ce meuble dont tu parles, il permet de travailler sr les notions de cubes et de carré d’un nombre. Ce n’est pas ce matériel qui permet de faire la banque, le système décimal. La chaine de 100 et de mille y est présente par contre. Céline Alvarez ne l’a pas utilisé dans ses expérimentations. J’ai fait une formation Montessori 3-6 ans et nous n’en n’avons pas parlé non plus.


#3

Bonjour,

Oui, c’est bien de ça dont je parle. Et effectivement, j’en entends pas parler ici, ce qui m’interroge !
J’ai vu son utilité à proprement parler sur d’autres ressources mais je me demandais s’il pouvait “faire plus”. Mais à part la chaîne de 100 et de 1000, je vois que non … Donc, il est plus intéressant d’investir dans la banque, le système décimal pour avoir un matériel assez complet ?


#4

Cela dépend aussi de votre niveau de classe et de ce que vous voulez travailler/aborder. Pour des manipulations individuelles en GS et CP par exemple, je pense qu’il serait bien d’investir dans les boites avec les barrettes colorées , de belles quantités de dizaines et de centaines. La banque ne me semblant pas suffisante en quantité.
Pour des CE1 et plus âgés, des boites de timbres me semblent indispensables (c’est un niveau d’abstraction supérieur).


#5

Bonjour;

Pour faire court : oui :slight_smile: Investir dans la banque, le système décimal (et éventuellement Séguin).

En fait cela va dépendre du niveau des élèves. Concernant le meuble, plutôt pour des fin de maternelle / élémentaire. On peut n’avoir que les chaînes de 100 et de 1000 (et les plateaux du système décimal). Les autres chaînes, plaques et cubes vont être utilisées plus tard (je crois pour les activités compter en sautant, mémorisation des tables d’addition).

Autre point à voir : certains lots de perles sont plus réduits car réutilisation du matériel. Exemple : fusionner le premier et le deuxième plateau du système décimal. Et qui peut être en commun avec la banque aussi. Mais si possible, c’est plus intéressant d’avoir des plateaux séparés.

Si ça peut aider, j’ai dans ma classe (PS-MS) :

  • Premier plateau du système décimal : 1 unité, 1 dizaine, 1 centaine, 1 millier
  • Deuxième plateau du système décimale : 9 unités, 9 dizaines, 9 centaines, 1 millier
  • Banque : une cinquantaine de perles unités; quelques dizaines de barrettes de dix (normalement c’est 45)
  • Chaîne de 100, et de 1000 (donc 100 et 1000 perles)
  • Séguin 1 : 9 dizaines, les barrettes de couleur de 1 à 9
  • Séguin 2 : 9 dizaines, 9 unités

Avec ça et le reste du matériel (fuseaux, Séguin, etc.), on peut déjà aller assez loin en maternelle :wink:

Je n’ai pas encore fabriqué le reste car pas encore utilisé en classe (j’avais acheté un lot “complet” de perles). Notamment tout ce qui esr serpent de l’addition/soustraction, les chaînes colorées (du meuble), etc.


#6

Merci pour votre réponse ! Mes projets restent hypothétiques pour l’instant mais cela répond parfaitement à mes interrogations. Je vais d’ailleurs suivre vos précieux conseils.

Encore merci ! :blush: