Quels outils scripteurs utilisez-vous ?


#1

Bonjour, c’est l’heure des commandes pour l’an prochain ! Quels feutres, quels crayons de couleurs ou autres outils scripteurs préférez-vous ? Pour des Petits et Moyens. Merci d’avance pour votre aide !


#2

Les feutres fins Staedler sont parfait pour les graphisme et l’écriture, les couleurs sont vives, ils se gardent plusieurs années : ils valent l’investissement.
Je choisis aussi des crayons de papier triangulaires GrooveSlim, solides et maniables.


#3

Bonsoir à tous!
J’ai laissé à disposition des enfants le choix entre les feutres et les crayons de couleur.
Les enfants vont plus aisément colorier avec les feutres.
Je pense que c’est plus facile et le rendu leur procure une grande satisfaction.
Cependant, je sais qu’ils musclent davantage leur main avec des crayons de couleur.
Pensez- vous qu’ il serait préférable que je les invite à prendre surtout les crayons?
Et même plus… dois- je enlever les feutres du matériel de la classe? A part peut- être pour tracer dans les pochoirs?
Merci de m’ éclairer! Bon dimanche soi à tous et à toutes!


#4

Pour ma part les enfants disposent des feutres et des crayons. Par contre, j’impose l’usage de crayons de couleur pour colorier les mandalas ou les compositions qu’ils font avec les formes à dessin. Pour le reste (dessins libres, composition de collage et dessin essentiellement) ils ont le choix!
Je pense aussi investir dans des crayons de cire, plus souples que les crayons de couleur mais moins simples à utiliser que les feutres. J’en ai un peu, mais pas assez et en mauvais état…il faut que je renouvelle mon stock!


#5

Bonjour,
Dans ma classe (PS), les feutres servent à tracer, les crayons et les craies servent à tracer et colorier.
Pour 2 raisons : muscler les mains et surtout apprendre à choisir ses procédures, choisir ses outils, différencier ses différentes actions.
Il y aussi un objectif de vocabulaire, et un gros objectif de concentration.
Bref, pour moi, cette consigne est essentielle pour faire progresser les élèves en terme de contrôle , de décision et de concentration.

Par ailleurs, le pochoirs sont utilisés au crayon de papier, pour ne pas salir les formes et protéger le travail de l’enfant qui vient après. Les tracés gris sont ensuite repassés au crayon ou au feutre, au choix : objectif: graphisme et, toujours, concentration.
Voilà, voilà.

La concentration et le calme sont les ingrédients essentiels pour une scolarité agréable et fructueuse.
Elle est , dans notre école, notre objectif clairement principal et fait l’objet d’une orientation de notre projet d’école.
Ceci indépendamment des compétences acquises.
(Il nous semble complètement injuste de faire croire aux enfants que des bons progrès peuvent excuser un comportement échevelé ou désordonné, car le vraie vie n’est pas ainsi.)


#6

Et cette concentration passe par le matériel, pour de si jeunes enfants.(c’est ainsi que je le vois)


#7

Oui bien-sûr! Mais pourquoi parles tu des comportement des enfants? Et de " faire croire"?
J’ ai l’impression de ne pas avoir tout saisi?


#8

Je vais te contredire courageg mais les enfants sont vraiment capables d’être complétement désordonnés voire échevelés comme tu dis…avec des crayons de couleurs! bref rien à voir quoi…

Et pour parler du sujet, dans ma classe les enfants font comme dans celle de Nathalie : crayons pour mandalas et formes à dessin, il y a un plateau dédié pour chacune de ces activités. Ainsi que pour colorier ou dessiner, après avoir tracer au crayon à papier les contours des continents ou bien des puzzles de zoologie et de botanique.
Les feutres ainsi que d’autres outils se trouvent sur les 2 tables à dessin où les enfants peuvent donc dessiner, et découper et coller également.
Je n’ai pas de PS cette année mais je n’en donne pas aux PS au moins au 1er trimestre. Ce n’est vraiment pas un outil approprié tant qu’on ne tient pas correctement le crayon (et même après…) et qu’on n’a pas suffisamment de force.


#9

Merci Orso pour ta réponse. Je vais organiser des plateaux avec les crayons pour les mandalas et formes à dessin.
Je n’ai pas encore de matériel en géographie. L’année prochaine, j’ investirai dedans!Bonne soirée!


#10

Bien sûr que les enfants peuvent être désordonnés avec des crayons ! Je me suis mal expliquée. Ce qui est important, à mon idée, ce n’est pas tant le matériel que le fait qu’il soit “contraint”. Et c’est par cette réflexion autour du matériel, par cette retenue dont l’enfant doit faire preuve au moment de l’utiliser qu’il accède à la concentration nécessaire. Ça a l’air très “fumeux”, mais, à l’usage, je vois que c’est très rassurant pour les enfants.


#11

Oui je comprends mieux. Cette réflexion sur le matériel et l’importance de la manière de l’utiliser sont bien la base de la façon de nous présentons le matériel aux enfants, présentation oh combien importante oui, et qui mène à la concentration.
Et je vois bien la différence quand je “bâcle” une présentation avec un enfant, que je suis interrompue que je dois m’arrêter ou faire vite etc… Le “cérémonial” de la présentation est je pense essentiel, (et je manque cruellement de temps parfois, seule avec mes 31 MS-GS), tout comme l’organisation et l’agencement du matériel et de la classe.


#12

Bonjour.

Les pots de feutres et de crayons sont en libre service dans ma classe. Cependant, chaque pot contient exactement 12 feutres ou crayons, de chaque couleur. L’élève qui en a besoin prend un pot entier, et a pour tâche de vérifier que les pots sont bien rangés et qu’il ne manque rien.
C’est une activité répétée, qui, en plus du dénombrement (3+3+3+3 pour les plus jeunes), permet d’attirer l’attention sur le respect du matériel et le rangement.
En plus, pour les crayons, on peut ajouter l’activité annexe de rangement du plus petit au plus grand, et le taille crayon.

Comme certaines d’entre vous l’ont écrit, je réserve les feutres au tracé. J’ai aussi une pochette de feutres très fins de marque Staedler, de jolies couleurs, increvable, de grande qualité, qui servent en graphisme et écriture. Ceux-ci sont empruntés et rangés un par un ; de même que les crayons de papier.
Le coloriage se fait uniquement au crayon de couleur, en gribouillage petits ronds, afin de muscler les doigts, et préparer les gestes d’écriture cursive.
Je présente et suis attentif à la prise en pince avec trois doigts.


#13

Bonsoir Florian

Je constate qu’il faudra vraiment que je sois plus précise quant au choix et à la présentation du matériel .
J’ai deux questions qui me viennent à l’esprit:
Premièrement, comment parvenir à tout expliquer? J’ai peut-être trop d’activités autonomes? trop de choses? Par exemple, les enfants mettent sur la table, les crayons, les feutre, les ciseaux, la colle et vite tout est sorti! Ils sont contents de se mettre au travail mais cela manque d’organisation! Il faudrait épurer davantage? Je posterai des photos de ma classe . Pourrais- tu me conseiller?
Enfin, ma deuxième question porte sur les feutres Staedler que tu ranges un par un. Tu les mets,chacun, dans un petit pot? A partir de quel âge peuvent-ils les utiliser?
Les crayons sont -ils rangés par couleur ou sont -ils mélangés?
Pourrais-tu me poster une photo de ton matériel (feutres, crayons et tailles crayon)? afin que je puisse m’en inspirer ?
Merci pour tous ces conseils !
Ce forum est une mine d’or!


#14

Je demande au enfants effectivement de sortir (et de ranger) le matériel au fur et à mesure de leur travail. Par exemple : l’enfant qui souhaite tracer un gabarit commence par aller chercher une feuille, y coller son étiquette prénom, ranger la colle, aller chercher un gabarit et une boîte de feutres, vérifier le contenu de la boîte de 12 feutres, tracer le contour au feutre, ranger la boîte de 12 feutre et le gabarit, aller chercher une boîte de 12 crayons de couleurs, colorier en petits ronds, vérifier et ranger la boîte de 12 crayons de couleurs variées. Puis s’il veux découper son coloriage, prendre une paire de ciseaux, découper, jeter les papiers à la poubelle et ranger ses ciseaux, ranger dans son casier de dessins.

Toutes ces actions successives sont destinées à travailler les compétences exécutives : la mémoire de travail, la planification des tâches, la concentration, le contrôle. Pour inciter tout cela, je fais juste remarquer gentillement aux enfants qui n’ont pas rangé qu’ils ont achevé leur travail et n’ont plus besoin du matériel, et je les invite à vérifier (compter les 12 feutres) et ranger, avec moi si besoin.

Les feutres Staedler sont rangés dans leur pochette d’origine. Il n’y a pas de limite d’âge pour utiliser ce matériel, ni aucun autre matériel de la classe d’ailleurs. Un petit peut me demander de lui présenter les lettres mobiles par exemple, je le guiderai dans un premier temps vers l’étape précédente, à savoir la boîte des sons ; mais, s’il insiste, j’y mettrai la même application, quitte à ce qu’il abandonne.


#15

Merci Florian d’avoir pris le temps de me détailler toutes ces étapes!
Je m efforce au mieux d’ organiser tout mon matériel. De voir ce qui pourrait être plus structuré ou vraiment nécessaire de ce qui ne l ‘est pas. Je range​:slight_smile:, je regarde bien comment les enfants s’ organisent mais ce qui n’ est pas évident, c’ est qu’ ils ont pris des habitudes. Par exemple, ils prennent parfois une feuille, font un dessin et découpent puis collent, font des"experiences" :slight_smile:et il faut ensuite tout ranger!
Mais il y a parfois de vraies bonnes surprises! Certains font des franges autour de leur feuille ou réalisent de jolis graphisme. Je sens le plaisir de travailler!
J’ ai une nouvelle atsem depuis peu. Elle m’aide à mieux organiser l’espace. Je continue de vider mes classeurs de leurs nombreuses fiches. Je vide, je vide!!!
Peux tu me dire comment tu as organisé le coin arts plastiques?
A chaque fois, c 'est une étape supplémentaire vers l’autonomie.
Je suis encore hésitante. Mon atsem doit le sentir aussi mais je ne me suis jamais sentir aussi bien d’aller retrouver les petits élèves!
Merci encore pour tes conseils! Depuis combien de temps mets tu en place cette pédagogie?
Bonne soirée!