@sylcha, je crois que nous avons toutes les deux la désagréable impression de ne pas avoir été comprises…
Peut-être le terme même de " table de multiplication" ? J’ai l’impression que ce qui évoque pour moi une organisation en table de 1,2,3 and co et un apprentissage par cœur ( accompagné ou non d’une vrai compréhension) évoque pour vous plus largement le fait d’être capable de multiplier un chiffre avec un autre chiffre ( avec des résultats qui vont de 0 et 100).
J’ai bien entendu que vous ne parliez pas de réciter pour réciter ( là, je pense que l’on est tous d’accord !!).
Peut-être que pour vous, je sais, à ma façon, mes tables de multiplications, mais lorsque j’étais enfant, c’était un poids considérable de réaliser que je continuais à additionner et que je ne faisais donc pas " comme on avait essayé de me l’apprendre" et lorsqu’il fallait les réciter, c’était un calvaire. Si, au lieu d’avoir passé autant de temps à apprendre les multiplications sous forme de tables qui ne me parlaient pas et qui semblaient pourtant au yeux de tous “hyper importantes”, on m’avait montré mille autres manières de faire et laissé choisir ou mieux, trouvé, celle qui me plaisait, cela aurait été tellement plus agréable, et je n’aurais pas eu ce sentiment d’être incapable. Et encore, moi je m’en sortais malgré tout, mais combien d’enfants ont vécu ces tables comme un cauchemar bien pire, et n’ont pas appris à calculer du tout…
Ce que je remets en question est donc simplement cette organisation en table de 1 à 10 qui lorsqu’elle est imposée et présentée comme simple et unique manière de faire, dans un sens ou dans l’autre, me pose vraiment question. Des que quelque chose est présenté comme " la seule manière de faire", je me pose des questions, surtout si elle est appliquée depuis des années ! Je ne peux pas m’en empêcher…
Les multiplications m’ont tout autant posé soucis lorsqu’il a fallu apprendre à les poser, de la manière montrée par le maître…parce que moi je faisais autrement, et qu’il voulait que je fasse comme lui. Récemment, j’ai découvert plein d’autres manières de trouver le résultat d’une grande multiplication ( avec des bâtonnais japonais, en faisant une grille…) et je m’éclate à en faire pour réparer ces mauvaises expériences de l’école. Alors que ces alternatives pourraient être présentes dans les classes…les enfants pourraient s’échanger “leurs techniques”, et peut-être même, en découvrir d’autres !
Bref, il me semble tellement mais tellement important de montrer qu’il y a plusieurs chemins, et que les tables ne sont pas la seule clé de la multiplication, et aussi que l’on peut aller jusqu’au bac sans utiliser la multiplication parce que l’on est beaucoup plus à l’aise avec l’addition (par exemple) !
J’espère que je suis plus claire…?