Question philo sur le sens des tables de multiplication


#43

tiens si vous êtes impatients : je vous ai trouvé une vidéo !!
https://youtu.be/y_osFnhFXKw


#44

Oui @Helene35, c’est bluffant !

Mon fils me l’a montré mais je te laisse l’expliquer …


#45

Bonsoir @Clue , les outils s’ils sont automatisés n’encombrent pas la mémoire mais la soulagent au contraire pour pouvoir passer à l’étape supérieure .
Idem pour la lecture avec le déchiffrage qui doit s’automatiser pour éviter ensuite la surcharge cognitive et permettre d’accéder au sens de ce qui est lu .
Une technique bien sue ne rend pas bête si elle est bien comprise au départ … et maîtrisée à bon escient .
Comprendre et apprendre vont de pair .


#46

Je suis preneuse @Helene35 !


#47

Lorsque j’étais en terminale, ma prof nous avait montré cette “bizarrerie” … et nous avait demandé de la démontrer avec une équation mathématique … ça nous avait bien occupé durant nos vacances, d’autant qu’on avait le challenge de trouver LA solution là où les autres auraient échoué .
Quelle belle idée elle avait eue là !!!

… Je ne sais pas si j’aurais encore le courage aujourd’hui :persevere:


#48

Waouh !!! C’est génial ça ! Des doigts bouliers … bon , je m’y mets tout de suite :wave::v::point_up_2::point_up:!
Merci @Helene35 , vous êtes top en liens précieux …


#50

Je vais soumettre ça à mon fils qui prépare l’agrèg de maths , ça va l’amuser !!!


#51

… on a les plaisirs qu’on mérite !!!

désolées pour les non matheux … mais oui, nous ça nous amuse ce genre de truc, ça met nos neurones en ébullitions :grin:


#52

Je connaissais depuis quelques temps, ça me fait totalement jubiler, mais à part me dire que cela a forcément un lien avec le fait que nous fonctionnons en base 10 et que nous avons 10 doigts…


#53

J’adooooore !!! Merci.


#54

Formidable !!! je viens seulement de voir votre message @zartine .
Ça paraît magique , j’ai trop envie de comprendre !


#55

Waouh, super chouette ! Même pour les non-matheux, c’est (un peu) excitant :grin:. Ca fait 5 minutes que je regarde mes doigts, ça marche à tous les coups dis donc…
Je vois un petit hic : on leur interdit souvent de “compter sur les doigts” pendant le calcul mental, je ne sais pas trop si ce truc serait autorisé en classe (dans un enseignement classique)…:worried:


#56

Ce serait dommage d’interdire à un enfant de se servir de ses doigts lors des premiers apprentissages. C’est tout de même l’outil le plus fonctionnel, dont tout le monde dispose et qui nous a été donné pour calculer. Bien sûr, à un moment ou à un autre, l’enfant devra s’en détacher lentement dès que les mécanismes seront acquis.


#57

Bonjour,
Je suis enseignante en CE2 CM1 CM2 : autant dire que j’ai eu le temps de réfléchir sur les tables. Je te conseille la lecture de Stella Baruk, Comptes pour petits et grands, un ouvrage de base pour comprendre le lien entre maîtrise de la langue et mathématiques.

Pour répondre à ta demande, en français deux mots différents rendent compte de cette réalité “fois” et “multiplié par”.

Cinq fois trois, c’est le nombre 3, compté 5 fois. C’est ce “fois” qui correspond aux tables et on l’écrit 5x3.
Trois fois cinq, 3x5 c’est 3 paquets de 5.
Logiquement la table de 3 doit s’écrire 5x3, 6x3, 7x3, etc. Ce qui simplifie la division quand plus tard on demande combien de fois 3 dans 21, il y a un lien de vocabulaire, le mot “fois”.

Jusque-là, tout va bien.

Mais le signe x peut aussi être lu “multiplié par” : 5 multiplié par 3, (5x3) c’est 3 paquets de 5 … donc table de 5 !
Comme le résultat est le même, on a tendance à confondre les deux. Mais trois paquets de 5 ce n’est pas pareil que 5 paquets de 3. Il est important d’être précis sur ce que nous disons aux enfants dès le début, je pense.

Bref : lorsque tu tombes sur une table dans le “mauvais” sens, il faut lire “multiplié par” : 3x5, 3x6, 3x7 se lisent 3 multiplié par 5, 3 multiplié par 6, 3 multiplié par 7, …
Je trouve pour ma part plus judicieux d’utiliser le mot “fois” et donc 5x3, 6x3, 7x3.

J’espère avoir été claire ! Je trouve que cette question de précision lexicale a beaucoup d’importance pour la clarté de nos explications.

Bon courage, à bientôt

Nadège