Questionnaire Attal


#1

Que pensez-vous du questionnaire sur l’exigence des savoirs, récemment envoyé aux enseignants?
J’ai trouvé qu’il enfonçait encore des portes ouvertes, malgré des questions pertinentes répondant au questionnement des enseignants depuis des années, mais aux réponses trop restreintes.
J’aurais préféré un questionnaire davantage ciblé par niveau d’établissement car le regard porté sur les savoirs de la maternelle ou de l’élémentaire n’est pas le même que celui sur le collège ou le lycée.
Il semble être fait pour parer au plus pressé sans rien vraiment changer au niveau organisationnel par manque de ressources.
Pas de baisse générale des effectifs, seulement du ponctuel proposé par petits groupes.
C’est bien triste !
Quid de la formation?
J’aurais aimé qu’il développe davantage la part de l’école inclusive et du handicap sans oublier les enfants à besoins spécifiques type HPI. On parle de redoublement mais rien sur le saut de classe.
Je regrette que les résultats de ce questionnaire ne soient pas proposés pour un travail de réflexion à l’échelle nationale lors de réunions enseignant(e)s par circonscription, avant une remontée aux instances supérieures qui finaliseraient le travail. Les enseignants ne sont-ils plus capables de réflexion ?
Etc.
A bientôt de vous lire


#2

Bonjour,
j’ai à peu près le même point de vue que vous sur ce questionnaire: c’est un peu trop orienté. Cependant, quand on m’envoie un questionnaire pour que je donne mon avis, je réponds toujours. Et j’ai profité des cases vides pour indiquer mon souhait d’être davantage formée sur les pédagogies qui permettent aux élèves de réellement s’engager dans leurs apprentissages et de gagner en motivation. Parce qu’une bonne partie des enseignants se forment sur les pédagogies “Montessori”, “Freinet”, “coopératives”,… sur leur temps personnel, et c’est bien dommage que cela ne soit pas davantage accompagné par l’Éducation Nationale…


#3

Tout à fait d’accord avec vous.
J’en ai profité moi aussi pour remplir au maximum les cases. :sweat_smile:
J’espère que les enseignants seront nombreux à répondre à ce questionnaire, pour une fois qu’un ministre s’adresse à nous…