Questionnements après 3 ans de pratique


#1

Bonjour, depuis 3 ans j ai mis en place un système proche de l organisation de Gennevilliers. J ai les trois niveaux de maternelle pendant 3 ans, des ateliers accessibles de façon autonome, des aires de rangement. J ai invest dans du materiel montessori et ai ajouté d autres ateliers. J effectue des presentations principalement individuelles et quelques ateliers plus collectifs et dirigés. De nombreuses questions se posent à moi néanmoins : la multiplicite des activités prévues en présentations individuelles me semble ralentir le rythme d apprentissage des enfants car ils doivent attendre les presentations pour y accéder or ils sont 30! C est donc très long et cela génère me semble t il de l agitation. Ne faudrait il pas prévoir plutôt des activités riches mais plus rapidement accessibles et ne necessitant pas de presentation systématique?
Il existe plus de 150 activites possibles dans la classe. L enfant ne risque t il pas de s y perdre ? Je constate que certains ne se souviennent pas de ce qui a été présenté et donc n y retournent pas. Et beaucoup donnent l impression de ne pas savoir quoi faire. Les activites plastiques sont par contre prises d assaut au détriment des autres et ce tout au long de l année. Comment expliquer ce phénomène ? Je constate un très bon niveau de classe mais beaucoup d enfants continuent à faire vite, à passer d un atelier à un autre. Auriez vous des retours d experience à partager ? J en suis à une étape de bilan et j ai le sentiment qu il me manque un maillon de la chaine. Céline, j ai lu votre dernier livre et je suis convaincue tout comme vous mais il me manque certains points de mise en oeuvre même si je ne dois pas etre très loin du but. Merci par avance.


#2

Bonjour
Je me pose aussi la question de retirer certains ateliers (en numération par exemple) pour se centrer sur l’essentiel. Sachant que la plupart des enfants ne travaillent les “matières fondamentales” qu’avec moi. Par contre je suis d’accord que les autres doivent être occupés intelligemment pendant ce temps là. Même si je doute encore parfois (les vieilles habitudes !) il me semble que l’art plastique, les jeux de construction, etc … ce n’est pas si mal ! Surtout en maternelle …
Quant au temps de présentation, c’est vrai que c’est long mais tellement plus efficace 5 mn avec chaque enfant plutôt que 30 mn avec un groupe. Et puis, ça aussi je n’y pense pas assez souvent, mais il y a des choses qui peuvent être travaillées en collectif ou demi classe (pas trop longtemps bien sûr)
Tout ça pour dire que je suis en train de bosser sur un vrai coin “art” que j’avais mis de côté faute de place mais tant pis, on va pousser autre chose ! :grinning:


#3

Bonjour Foufou,

J’ai constaté les mêmes choses dans ma classe (PS-MS)
Je n’ai pas toutes les réponses, mais voilà quelques idées :

  • moins d’activités fixes toute l’année : tout ce qui est puzzle, jeu de construction, transvasement, livres… sont changés à chaque période : objectif : renouveler l’intérêt des élèves sans avoir à faire de démonstrations supplémentaires.
  • plusieurs activités de mathématiques et de langage légèrement modifiées pour permettre un jeu par deux, ainsi après avoir joué avec moi je leur propose de montrer ce jeu à un camarade d’un niveau semblable. Tout en restant à proximité j’ai la possibilité d’aider un autre enfant et ils aiment beaucoup jouer par 2 (mais c’est plus bruyant…!)
    Bon courage.
    Joyeuses fêtes

#4

Bonjour,
J’en suis qu’à ma 1ère année et j’espère voir des améliorations l’an prochain et l’année d’après aussi… Tes questionnements m’interrogent: est-ce que je vais voir ces améliorations?
Les enfants reprennent peu les activités que je leur ai montrées, sauf en vie pratique, les blocs de cylindres et les puzzles.
Pour l’art, j’ai très peu d’activités autonomes pour le moment, il y a donc peu d’élèves à la fois.

Pour la prise d’assaut de tes activités plastiques emma4, cela me fait penser aux écoles Steiner, où l’art est très présent. Peut-être est-ce très important pour le jeune enfant.

Comme Sandrine, je change à chaque période les albums de la bibliothèque, les puzzles, le matériel disponible avec la pâte à modeler, les jeux créatifs avec ou sans modèles (picots, tangram, perles…). Je vais aussi essayer de faire tourner les jeux de construction et les activités sans présentation.
Une fois qu’une activité a été présentée à plusieurs enfants, j’essaie de les orienter pour travailler à 2 avec le matériel.


#5

Bonjour,
oui je suis étonnée de voir que les activités présentées sont assez peu reprises (notamment math/langage/jeux proposés autour de l’exploration du monde). Et quand je modifie les activités ne nécessitant pas de présentations c’est encore pire car ils vont systématiquement vers la nouveauté. J’en viens à me demander si il ne faudrait pas une classe quasi entièrement constituée d’activités ne nécessitant pas de présentations(jeux de société connus, bataille, mémory, loto , constructions, jeux à modèles, coloriage, pâte à modeler, etc) pour travailler en continu les fonctions exécutives et conserver des présentations uniquement pour les matières dites fondamentales. Autre chose : avez-vous des progressions établies pour vos domaines (du types celles établies par marguerite morin dans ses livres) ? J’ai l’impression par exemple qu’en vie pratique ça ralentit le rythme des enfants car certains pourraient tout à fait sauter des étapes.
Avez-vous par ailleurs le sentiment que les enfants se repèrent bien dans votre classe et se souviennent des ateliers présentés ?


#6

Bonjour, moi aussi je suis déçue que les enfants ne réutilisent pas beaucoup voir pas du tout certaines activités, je pense que je m’y suis mal prise pour certaines présentations et j’ai loupé le coche! Moi aussi j’ai remarqué que c’est la nouveauté qui relance certaines activités. En période 2, j’ai changé des coquillettes pour le transvasement avec du riz et pendant 15j ils ne faisaient que ça. Si vous allez voir sur le blog de Sylvie d’Esclaibes, formatrice, elle met que pour Noël on peut changer tous nos plateaux d’activités pratiques pour les adapter à l’ambiance de Noël (il y a des photos des plateaux, c’est magnifique, ça donne envie!) et que l’important est la compétence qui reste la même. Dans les classes montessori, le matériel ne change pas. Tout est déjà en place dans la classe depuis 3 ans et apparement ça ne pose pas de problème. Il n’y a pas ou peu d’enfants qui s’ennuient et leurs résultats sont très très bons. Quand une activité est délaissée, l’éducateur ou l’assistant réussissent à lui redonner de l’intérêt en la remontrant en collectif, en la valorisant… Bref, ils y arrivent. Ils ont eu la formation pour (900h de formation quand même! D’ailleurs Céline Alvarez a suivi la formation par l’institut Montessori). Ils savent exactement comment faire, les astuces pour redonner de l’intérêt aux activités délaissées et aux enfants qui papillonnent. Rien n’est dit ou fait pas hasard, ils ont une excellente maitrise et fine observation de leurs élèves et du matériel. Et puis, les enfants n’ont pas le choix d’autres matériel, il n’y a pas de kapla, pâte à modeler, dinette… Le problème c’est que dans nos classes publiques comme nous n’avons pas tout le matériel montessori, nous avons d’autres matériels qui s’ajoutent mais qui peuvent détourner les élèves des activités d’apprentissages. Des activités comme la dinette, ou certains jeux de constructions… J’en ai enlevé et des enfants qui ne voulaient jouer qu’à certains jeux de constructions toute la journée depuis 3 mois et refusaient les présentations, sont venus me demander de leur présenter des activités de langage ou numération. Bonne surprise. Par contre je ne peux pas enlever toutes les activités “non montessori” car je suis loin d’avoir assez d’activités disponibles. On doit faire avec les contraintes du public alors ça ne peut pas donner exactement la même chose que dans une école complètement “montessori” je pense.


#7

En Belgique, les enseignantes qui ont suivi l’accompagnement n’avaient pas le matériel Montessori mais ont épuré leurs classes en se posant systématiquement la question de la pertinence avant de décider de garder ou pas chaque matériel.
Oui, Celine Alvarez a suivi une formation Montessori et a déclaré à plusieurs reprises que cela l’avait freinée au début de l’expérience de Gennevilliers et que ce n’était que lorsqu’elle s’en était libérée qu’elle avait pu réellement démarrer.


#8

Moi je me pose la question du nombre et de la presence du multiniveaux. C’est la troisième année que j’utilise la démarche de Celine. Je garde un souvenir extraordinaire de l année précedente. J’avais 22 élèves, 10 PS, 5 MS, et 7GS. Cette ventilation en âge etait propice à l’engagment et à la motivation des enfants. Ils ont acquis un tres bon niveau.
Cette année j’ai 25 élèves avec 15 PS et 10 MS et ca change tout…je suis obligée le matin de revenir à une démarche plus traditionnelle parce que c’est difficilement gérable. Il reste l’apres midi pour travailler sur des activités individuelles avec mes MS et les PS lorsqu’ils reviennent de la sieste mais ce n’est pas idéal parce qu’il manque l’élan de la classe…
Donc je me demande jusqu’à quel point on peut calquer cette démarche pour toutes les classes de maternelle…


#9

Au délà de 10 PS par classe, c’est vrai que ça doit être plus difficile.
Dans les vidéos de la classe de Céline on ne voit que du matériel montessori, qu’est ce qu’elle utilisait d’autre?


#10

Dans l’expérience en Belgique, il y avait des classes à niveau simple si je ne me trompe pas. Moins évident, mais a priori faisable. Plusieurs collègues sur ce forum sont aussi en niveau simple.


#11

bonjour,

je me pose la question du nombre d’ateliers individuels possibles à présenter individuellement dans une classe de 30. J’ai commencé l’expérience avec beaucoup d’ateliers mais c’est difficile à gérer et plus ça va, plus j’en enlève car il est compliqué de suivre le rythme individuel de chaque enfant quand ils doivent attendre des présentations que je n’ai pas le temps de leur faire. Pourrait-on imaginer de nombreux ateliers sans présentations et quelques ateliers montessori bien choisis basés sur les fondamentaux par exemple, qui seraient présentés individuellement ? Quels seraient-ils alors ? L’expérience en Belgique ne s’est-elle pas passée ainsi ? J’ai le sentiment qu’il y a eu une forte évolution entre Gennevilliers et le second livre de Céline Alvarez. Sans doute pour le mieux, mais cela nécessiterait plus de détail et un comparatif des expériences.


#12

Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec toi Logi13.
À l’époque, M.M avait constaté que les enfants se détournaient des jeux. Elle les avait donc retirés. Les choses sont différentes aujourd’hui. Et comme il est très rare d’avoir tout le matériel Montessori, on compense avec d’autres jeux.
J’ai ajouté des smart games dans ma “classe”. J’ai réduit les plateaux de vie pratique et ajouté des plateaux pour l’art. Je ne renouvelle pas mes plateaux dans l’année. Il peut m’arriver d’en remplacer un s’il n’est jamais pris.


#13

Bonjour Chrisdusud

J’ai le même ressenti que toi. Je suis en année 2, l’an dernier j’avais les 3 niveaux de maternelle et c’était vraiment épanouissant. Cette année suite à une grosse arrivée de PS je me retrouve avec 14 PS et 7 MS … certes sur le papier cela semble être un effectif confortable mais j’ai quelques cas compliqués en PS et franchement je ne retrouve plus l’épanouissement que j’avais ressenti l’an dernier ni même la sérénité. Je suis en permanence en train de courir après les uns et les autres je m’épuise et ne sais plus comment me dépatouiller de la situation … revenir à un fonctionnement classique ne me tente pas du tout …


#14

Je suis complètement d’accord !
Cela fait 3 ans que je tâtonne, pas complètement en ateliers autonomes d’une part pour me rassurer mais surtout parce que je suis à mi-temps avec une collègue “traditionnelle”.
Je rajoute des ateliers, puis j’en enlève. Mais je me suis aussi aperçue qu’il était très compliqué et surtout très long de présenter autant d’ateliers individuellement. Cette semaine j’en ai donc retiré certains pour ne garder que l’essentiel, notamment en lecture, numération, formes et grandeurs tout en gardant l’idée de modifier légèrement le matériel à chaque période tout en gardant la même consigne (une fois on comptera des pingouins ou des étoiles, puis des fleurs, etc …) pour renouveler l’intérêt des enfants sans devoir réexplquer…
Cela simplifie aussi énormément le tableau de suivi et me permet de voir plus rapidement avec quel enfant je n’ai pas suffisamment travaillé (certains prennent plus de place que d’autres …) sinon je me perds quand il y a trop d’ateliers !
Par contre il faut que je trouve davantage d’ateliers de motricité fine, art ou autre à la fois simples au niveau consigne mais suffsamment intéressants.
J’essaie aussi quand c’est possible de présenter un nouvel atelier à 3-4 enfants en même temps pour avancer un peu dans les présentations, quitte à y revenir ensuite pour certains.
On verra dans le temps ce que ça donne … je continue de tâtonner, de chercher, de me remettre en question donc je suis aussi ouverte à toutes les propositions !


#15

Comme vous je tatonne, j’experimente… et en ce moment(je dis bien en ce moment !) ce qui semble reussir dans un point de vue général c’est à l’accueil, activités et presentations individuelles jusqu’à 9 h. Puis petit regroupement : appel, date ensuite travail par ateliers pour les deux niveaux (pour les MS ; graphisme et consolidaiton de notion déjà vues). Motricité. Recreation. retour avec lecture offerte, comptines, musique…
L’apres midi, avec seulemnt les MS , presentations individuelles et mise en place de plans de travail (je pense que c’est une bequille provisoire pour inciter les MS à reprendre certains ateliers). Retour des PS avec des presentations individuelles. Notre récré de l’apres midi est tres courte.
C’est un mix mais on y gagne tous en serenité.