Questions apprentissage de l'orthographe


#1

Bonjour,
Je suis Christine, maman d’une petite choupinette de 7 ans, en CE1 en classe ordinaire, qui a été diagnostiquée cet été autiste Asperger.
Elle n’a pas de difficulté particulière en classe, en revanche l’apprentissage de mots par coeur et de dictées préparées est difficile.
Son test de QI n’a pas montré de difficulté de mémorisation, ni de concentration, mais elle semble avoir du mal à retenir les mots notamment les invariables.
J’essaie de lui faire travailler de différentes façons pour stimuler les divers types de mémoire mais le résultat n’est pas à la hauteur des efforts.
Nous lisons les mots, puis regardons les difficultés orthographiques, elle les copié, puis je lui dicte. J’ai l’impression qu’elle ne fixe pas l’orthographe Lu.
Pour info elle a appris à lire à 4 ans et demi à la maison de manière phonétique. Elle écrit habituellement en phonétique.
Consultez, sa maîtresse pense que c’est le côté par coeur qui lui posé problème. Elle est très intelligente, joue aux échecs, au Sudoku, réussit bien en maths.
Comment passer du phonétique à l’orthographe ? Si c’est le par coeur qui lui posé problème comment contourner cette difficulté ? Est-ce lie à l’âge ?
Merci d’avance de vos retours et conseils.
Bonne journée


#2

Il existe de supers ouvrages d’orthographe illustrée. Un mot avec une difficulté orthographique va être dessiné de façon à mettre en lumière ce qu’il faut retenir. Ex : “une échelle” sera écrit avec un dessin de véritable échelle de meunier pour bien VOIR les deux L.
J’ai commandé pour ma classe des jeux de cartes qui utilisent ce principe. Dessine-moi un mot, les mots invariables cp-ce1-ce2.
Il y a aussi des vidéos


Par ailleurs, le fait d’avoir toujours écrit de façon phonétique a ancré les erreurs. C’est donc plus couteux désormais pour l’enfant de revenir déconstruire cela. Une idée : travailler avec un “écritoire” ou l’arbre des mots (mission académique DireLireEcrire) ou à défaut avec le “piano” de Lecture piano ce1. Quand votre enfant doit choisir comment écrire un son, il a sous les yeux les graphèmes possibles. Avec votre aide, il va pointer la bonne solution et pourra ensuite l’écrire seul. Mais il faudra en effet beaucoup de patience et de répétitions pour retenir la bonne orthographe.
Bon courage.

#3

Bonjour merci beaucoup pour ces techniques. En fait son apprentissage de la lecture à commencé par des Jeux phonologiques façon Céline Alvarez et ça à très bien marche, du coup une fois commencé je ne pouvais pas la laisser comme ça j’ai continué avec le soutien de ses maîtresses de maternelle. Elle sait que certains sons ont plusieurs écritures et je la vois se poser des questions. J’essaie de lui enseigner quelques règles du style si s est encadré par deux voyelles il fait zz, mais c’est dur d’enseigner la structure des mots à un enfant de 7 ans si le par coeur ne passe pas


#4

Je déconseille de faire copier les mots à apprendre avec le modèle sous les yeux: l’orthographe passe par les yeux et non par la mémoire.
Par contre, écrire le mot sur l’ardoise après avoir caché le modèle (l’ardoise évite d’avoir en plus à se concentrer sur “écrire sur les lignes en surveillant la taille de ses lettres” et isole la difficulté).
Ensuite, l’enfant vérifie, lettre à lettre, si le mot écrit est “pareil” ou “pas pareil” que le modèle.
Si ce n’est pas pareil, on rectifie et on recommence (toujours sans modèle) dans le but d’avoir la même orthographe. J’insiste sur le “pareil” car l’enfant doit comprendre qu’après lui avoir laissé écrire comme il voulait parce qu’il était petit, on l’estime assez grand pour comprendre qu’il n’existe qu’une seule façon d’écrire un mot invariable: celle du modèle!
Si c’est pareil, on compte un point et on recommence (toujours sans modèle) jusqu’à avoir 10 points.
Et on entretient les connaissances régulièrement.
Il peut également être utile de faire des ponts entre les différents mots outils et de les regrouper: ceux qui prennent un S muet mais sinon s’écrivent comme ils s’entendent (alors, toujours, puis…); ceux qui ont un h muet: (dehors, d’habitude…) etc…
Une dernière astuce: choisir un mot référent pour les graphies multiples: ex: pourtant s’écrit avec le AN de mamAN; souvent s’écrit avec le EN de vENdredi, jamais s’écrit avec le AI de mAIson etc…

Bon courage, l’orthographe française n’est pas des plus simples et elle sera travaillée tous les ans jusque très tard dans la scolarité.
L’essentiel est donc de faire de ces moments d’apprentissage des moments complices et confiants pour durer dans le temps!

Bonne continuation et en attendant, bonne fin de vacances!


#5

J’ai trouvé une technique finalement, comme ça semble fonctionner je vous la partage au cas où : nous regardons les mots puis elle doit les retrouver en jouant au pendu. C’est ludique, elle doit chercher, ça à l’air de marcher


#6

Bonjour,

je me suis beaucoup intéressée à la mémorisation ainsi qu’à l’orthographe dernièrement. Je vous donne donc quelques pistes si cela vous intéresse:

  • pour l’orthographe lexical: utiliser l’arbre programmatique de l’orthographe, pour encoder avec l’orthographe correcte. On trouve une explication sur l’utilisation de l’arbre sur ce lien, et l’arbre à imprimer ici. On trouve aussi sur ce site de très bonnes idées pour mémoriser l’orthographe lexicale.
  • pour la mémorisation, il y a plusieurs éléments importants à savoir. Je me suis procuré le livre “Les champions de la mémoire” de Sébastien Martinez. Je l’ai trouvé passionnant, je vous le conseille. Il y est expliqué les méthodes d’association, qui sont souvent utilisé dans les différents jeux indiquées par les collègues dans les précédents messages. Mais il est également indiqué que la meilleure association est celle que l’on fait soi-même.
    D’autre part, j’ai suivi le passionnant Mooc indiqué dans une autre fil de discussion de ce forum. Concernant la mémorisation, il est bien indiqué qu’il est important de se tester, puis se corriger, et qu’il faut absolument éviter de commencer par relire sa leçon (ou les mots d’orthographe…). Et on se teste régulièrement, en espaçant au fur et à mesure. Par exemple, pour un mot, je me teste le soir même, puis le lendemain, puis une semaine plus tard…
    Si cela vous intéresse, la méthode des boites, ou système de Leitner, permet de se tester ainsi.
  • Pour l’orthographe lexical, j’utilise la méthode proposé dans le site “enthousiasme orthographique”, en interrogeant 3 fois, sur 3 jours différents, le même mot: d’abord on l’écrit, ensuite on l’épèle, enfin on ne donne que ses difficultés. Puis on interroge le mois suivant, et encore un ou 2 mois plus tard. Cela permet d’ancrer sur le long terme.

Quand on comprend bien les mécanismes de la mémorisation, tout devient plus simple. Mais il ne faut pas s’inquiéter si cela prend du temps au début!

Bon courage à vous