Questions pour professeurs des écoles en France


#1

Bonjour,

Dans le cadre d’une reconversion, je pense sérieusement à devenir professeur des écoles, pour enseigner en maternelle de préférence.
Dans cette phase de réflexion, je contacte des professeurs pour leur poser les questions suivantes, et donc je profite de ce forum pour les poser aussi, si certains d’entre vous veulent bien y répondre :

  • de quoi se compose le quotidien d’un professeur ?
  • que trouvez-vous très positif et/ou très négatif dans votre métier ?
  • quelles qualités vous semblent essentielles ?
  • est-ce difficile de faire équipe avec les parents, essentiellement lors de difficultés avec l’enfant ?
  • quel temps consacrez-vous à votre métier en plus des heures scolaires ?
  • quel est le poids de l’administratif, des compte-rendus, réunions,…?
  • côté affectations, est-ce que le risque est grand d’être affecté loin de son domicile, et de changer fréquemment d’établissement ?

Merci beaucoup pour vos retours, et désolée si ça peut sembler des questions négatives, mais c’est surtout cette partie qui me fait peur, alors que le côté positif me motive justement à me reconvertir !

Aurore


#2

Bonjour
Le concours est académique et non national comme pour le secondaire. Tu ne risques pas du coup d’être à l’autre bout de la France. Toutefois, selon ton classement, l’académie peut te sembler très très vaste…
Dans les points négatifs qui découragent beaucoup de jeunes enseignants je citerai en effet le nombre d’heures hors présence des enfants (consacrées à préparer la classe, les documents, fabriquer tes outils, faire les corrections des cahiers, assister aux réunions…). Souvent c’est un temps qui est mal estimé. Des enquêtes montrent que la moyenne réelle est autour de 40h semaine.
Attention aussi le concours est le même pour la maternelle ET l’élémentaire donc rien ne peut vous garantir un poste en maternelle dès le début de la carrière…


#3

Bonsoir Aurore,

Je vais tenter de répondre à tes questions, mais cela reste par rapport à mon expérience personnelle et à mon ressenti personnel.

  1. le quotidien: Pour moi c’est un métier peu routinier, avec des journées en classe et des journées hors classe de préparation à la maison (fabrication du matériel, correction de copies, paperasse), des réunions et formations obligatoires dans le département d’affectation, des déplacements parfois pour préparer une sortie…

  2. positif/négatif : J’aime bien la vie en classe et la préparation (trouver des idées pour enseigner la notion, créer du matériel), mais moins le reste. J’aime la variété des taches de ce métier, mais cela m’épuise aussi parfois. Tout dépend de l’investissement de chaque enseignant.

Ce que je n’apprécie pas, c’est la mauvaise organisation dans les écoles et avec l’extérieur (les directives et projets imposés, qui doit faire quoi, où et quand, ce n’est pas toujours clairement expliqué et cela change d’une école à l’autre).

La vie à l’école dépend beaucoup du directeur de l’école, qui impulsera ou non une bonne ambiance, qui sera bien organisé ou non, qui instaurera ou non l’égalité entre tous les enseignants (choix de la classe, de la salle, des sorties, utilisation du matériel, répartition du budget par classe…). Lorsque l’on est nouveau, on a souvent l’école que personne ne veut, et dans cette école, le niveau que personne ne veut, les élèves que personne ne veut et la salle que personne ne veut (donc avec peu de matériel dans cette salle et donc budget souvent insuffisant). C’est assez cru, dit comme cela, mais c’est ce que j’ai vécu. Il est souvent plus difficile d’obtenir la maternelle qui est plus demandée et où il y a moins de niveaux (3 au lieu de 5 en élémentaire).

  1. qualités essentielles : l’adaptation, la communication, la psychologie, le lâcher prise (écart entre ce qui est demandé par la hiérarchie ou ce que l’on voudrait réaliser et ce que l’on peut véritablement faire sur le terrain dans les conditions données).

  2. les parents : soit on ne les voit pas (centre de loisirs), soit ils ne nous parlent pas (au portail), mais sinon cela se passe majoritairement bien (lors des rdv), sauf quelques rares exceptions qui peuvent être difficiles.

  3. heures hors classe : pour une perfectionniste comme moi, c’était tous les soirs, les mercredis, les weekends et les vacances : en tout (avec les heures de classe) j’avais compter une soixantaine d’heures. Mais je me suis promis l’année prochaine pour ma reprise de ne pas tomber là-dedans et de consacrer plus de temps à ma famille.

  4. l’administratif : oui il y a les réunions, mais aussi la gestion du cahier de liaison chaque matin en classe, compter l’argent des sorties, trouver des accompagnateurs, les rdv parents, les documents de signalement, de mise en place d’aides spécifiques… Si on est en CM2, il y a aussi tous les documents et réunions pour la liaison avec le collège. Pour moi, il y a trop d’administratif, mais il semblerait que ce soit dans tous les métiers de nos jours, malheureusement.

  5. affectations : pour les profs des écoles, cela fonctionne par département. On est affectée à un département de l’académie dans laquelle on a passé le concours. Les départements ne fonctionnent pas tous pareil. La première année, on a peu de choix d’écoles, mais par la suite, je crois que l’âge et la situation de famille peut compter aussi (à confirmer), sinon, il faut attendre de gravir les échelons avec les années d’expérience.

Désolée, je n’ai pas été très positive. C’est un beau métier, un vrai métier, mais qui est terni par les conditions de travail (organisation, manque de moyens, administratif, enfants qui vont mal). Je le vois comme un défi, de donner le meilleur possible aux enfants, ils le méritent.

J’espère que tu nous donneras un retour sur ton cheminement.


#4

Bonjour,

Merci pour vos réponses, effectivement je suis persuadée que c’est un beau métier, et ce serait une chance de passer mes journées avec des enfants, mais malheureusement j’ai très peur de ne pas réussir à accepter les manques de moyen ainsi que les pertes de temps administratives et autre…

Je continue ma réflexion, et vous tiendrai au courant, sûrement avec de nouvelles questions aussi !

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre,
Aurore


#5

Bonjour Aurore

Après 20 ans de carrière, une partie dans le privé puis l’autre dans le public, j’ai choisi de me reconvertir pour faire la même pédagogie que Céline Alvarez, tant je trouvais cela génial.
Après la réussite du concours (qui est déjà une aventure en soi quand on a déjà un autre travail), j’ai été affecté en élémentaire, donc pas en maternelle malgré mes demandes. J’ai alors choisi de devenir directeur pour avoir plus de choix, et ne pas attendre 10 ans avant d’avoir un poste en maternelle (moyenne constatée localement).
Après 2 ans en élémentaire, j’ai réussi à devenir directeur d’une petite maternelle de 3 classes, l’objectif étant d’avoir peu de jours de décharge pour être au maximum en classe.
Voilà le contexte, maintenant les réponses à tes questions :

  • le quotidien est de prévoir chaque jour quels enfants je priorise pour présenter des ateliers individuels (cela ne se passe pas toujours comme on l’a prévu), ainsi que la suite prévue le lendemain
  • le très positif se trouve dans les relations privilégiées qui se tissent quand on prend le temps de se consacrer à un enfant à la fois, en mode “pleine présence”, puis voir les effets du temps consacré dans les progrès des enfants (en autonomie, en capacité d’attention et de concentration, …)
  • le négatif concerne l’administratif, mais j’ai appris à le faire sans stress, en maximisant l’efficacité, en mode “direct au but”
  • la qualité qui me semble essentielle : être “zen”, vivre chaque moment en pleine présence, prendre chaque difficulté qui se présente comme un symptôme à traiter, chaque erreur comme une chance d’apprendre à faire mieux ou différemment
  • j’ai constaté qu’il est extrêmement utile de prendre le temps de rencontrer individuellement tous les parents : on apprend énormément sur les enfants, leurs comportements à la maison, les attentes des parents. On en profite pour expliquer comment on va faire évoluer leur enfant, et la relation avec eux en sera beaucoup plus riche et compréhensive
  • depuis que je suis en maternelle avec la pédagogie de Céline, hormis le temps à fabriquer les ateliers pour la première année, je passe beaucoup moins de temps en préparation de classe, comparé au temps énorme passé quand j’étais en élémentaire ; cela m’a permis d’absorber le travail de la Direction sans difficulté
  • le poids de l’administratif se fait de moins en moins lourd car il est assez répétitif donc facilement optimisable.
    Pour résumer, après 4 ans dans l’enseignement, ayant réussi à être là où je voulais aller, je suis aux anges, d’autant que le poste de directeur me permet de choisir moi-même la répartition des classes, donc je serai pour la première fois en triple niveau à la prochaine rentrée.
    A ta disposition pour toute précision complémentaire.
    Bien à toi
    Renaud