Questions sur le développement d'un adolescent


#1

J’ai découvert récemment le travail de Céline que je trouve très intéressant. Après avoir regardé et lu plusieurs vidéos ou documents expliquant sa vision et ses principes pour une meilleure éducation et une optimisation des capacités cognitive présente chez le bébé et l’enfant j’ai commencé à réfléchir.
Ayant actuellement 15 ans, je me suis tout d’abord reconnu dans ces propos, notamment le fait que l’on ne nous apprennent pas à apprendre. Je me retrouve à passer des heures devant des vidéos et article d’anciens étudiants pour voir la méthode de travail qu’ils ont développé.
Je me suis alors demandée si j’avais acquise tous ces compétences fondamental.
Voici donc mes questions :
Comment peut on vérifier/mesurer l’acquisition de ces lois fondamentales ?
Si il y a des lacunes dans l’une ou l’autres de ces compétences comment essayer de continuer ce développement, même si je sais qu’à mon âge le cerveau est presque comme celui d’un adulte ?
Et si possible des propositions d’activités stimulant le développement de ces compétences ?
Merci d’avance pour les réponses/indications que vous pourrez ou non m’apportez.
(et en m’excusant pour les fautes d’orthographes éventuelles)


#2

Bonjour Maeva,

Au vu de la démarche que tu entreprends et des questions que tu te poses, je pense que ces compétences sont acquises pour toi.
Si tu souhaites vérifier, répond à cette question :
Es-tu capable d’entreprendre un projet, de réaliser les étapes successives nécessaires pour le mener à terme et d’adapter ta démarche en cas de souci ?
Pour un enfant de 3 ans, l’objectif étant de mettre ses chaussures seul, pour une adolescente de 15 ans ce peut être réussir son brevet (les compétences fondamentales sont les mêmes, l’objectif, sa durée, ses étapes et ses difficultés varient en fonction de l’âge).

Bonne continuation.

Sandrine