Qui est l'inventeur de la tour rose ?


#1

Bonsoir, je m’interroge ce soir sur l’inventeur de la tour rose. Ce matériel explore tellement de possibles… quel est ce génie ? Merci pour vos réponses.


#2

Le Dr et pédagogue Édouard Séguin semble être l’inventeur de ce matériel.
Voir la vidéo suivante à 6’29 :wink:


#3

Merci…qu’a t-elle vraiment inventé alors que ce soit en sensoriel, mathématiques ou langage?
quoiqu’il en soit merci pour la rapidité de votre réponse.
Vanessa


#4

Bonjour,

Je suppose que “elle” c’est Maria Montessori ou peut-être Céline Alvarez ?

A mon avis, son secret ne réside pas dans le matériel qui est juste un support, sur lequel malheureusement tout le monde se focalise, mais dans son regard porté sur l’enfant. Il suffit de lire ses livres pour en être convaincu en faisant abstraction du côté religieux, il ne faut pas oublier qu’elle vivait dans l’Italie du début du 20ème siècle.

“Pédagogie Montessori” ou pas, beaucoup de pédagogues ont repris ses idées et tous les enfants lui doivent beaucoup, elles les a libérés.

Observez les jouets dits pédagogiques, ils sont tous inspirés plus ou moins bien du matériel qu’elle utilisait. Les cubes à empiler existent depuis bien longtemps, c’est la tour rose en moins bien. C’est pareil pour les jeux d’encastrement.

Elle a emprunté le matériel que Jean Itard et Edouard Seguin avaient développé pour des enfants déficients, l’a amélioré, l’a fait fabriquer et l’a mis à la disposition des enfants en les laissant relativement libre, en respectant leur rythme naturel et en expliquant que l’attention et l’amour étaient le secret pour un bon développement physique et psychique.

Il faudrait arrêter de se focaliser sur le matériel ; le secret c’est l’amour, l’attention, l’empathie et le respect, sans ces ingrédients, le matériel le plus beau, le plus cher ne sert à rien. Dans le dernier chapitre de son livre Céline dit “le secret c’est l’amour”.

Je conseille à tout le monde de lire ses livres en commençant par “L’enfant” que je trouve merveilleux, peut-être parce que j’avais déjà cette vision.

Malheureusement, 100 ans après on ne traite toujours pas aussi bien les enfants que ce qu’elle préconise.

Heureusement, les neurosciences viennent confirmer ce qu’elle avait compris en observant et en aimant les enfants, alors, peut-être que dans 100 ans de plus les enfants seront enfin considérés comme des êtres humains à part entière.

Imaginez-vous à la place d’un enfant et regardez tout ce qu’il doit subir du lever jusqu’au coucher, peut-être comprendrez-vous ? Quel adulte accepterez ce que les enfants doivent subir quotidiennement alors qu’ils sont en devenir et qu’il faudrait au contraire les guider, les accompagner et les aimer pour assurer un développement harmonieux ? C’est ce qu’elle a fait et ce qu’elle a dit.

Voilà à mon avis ce qu’elle a inventé mais que trop d’adultes n’ont toujours pas compris.

Belle journée
Nadia