“Nous sommes ce que nous mangeons” (Hippocrate, qq Siècles av.J.C)
Une petite citation du “père de la médecine” pour introduire un propos sur l’éducation mais que raconte-t-il ?
C’était simplement une façon de rediriger les débats sur le propos de Céline Alvarez avec un angle différent, d’autant que la citation d’Hippocrate est un peu déformée par mes soins. En effet Céline parle de nourrir les enfants et c’est bien de cela qu’il s’agit ! Hippocrate avait raison, mais pas entièrement, la nourriture physique n’est pas notre seul aliment, nous avons également besoin de nourriture spirituelle, ainsi que de nourriture émotionnelle, certains diront hormonale… Et les enfants à plus forte raison encore, c’est ce que montre brillamment l’expérience de Gennevilliers, du moins si l’on leur veut du bien, bien entendu.
Bonjour Celine,
Désolé pour cette accroche peu orthodoxe et peu académique à la fois, dans la foulée j’ai oublier le “mademoiselle Alvarez” mais je vais laisser le vouvoiement, ce sera moins naturel mais plus approprié au forum…
J’ai dévoré votre livre, il était sur ma liste de livres à lire depuis plus d’un an, je savais que j’aimerais ce qu’y s’y trouvait mais pas qu’il serait d’une telle richesse intellectuelle et d’une telle puissance de révélation des possibilités et des moyens d’épanouir tout enfant.
Félicitations, déjà, et puis merci surtout…
Comme vous le faites si bien remarquer, il serait plus juste d’écrire : "Je vous adresse toutes mes félicitations, mais surtout je tiens à vous remercier pour votre excellent travail et votre généreux et inconditionnel partage de celui-ci."
Je me souviens encore de la première fois que j’ai entendu parler de vous, au détour d’un article dans un magazine dont j’ai oublié le nom, j’en lis tellement rarement… Il n’était d’ailleurs qu’à moitié élogieux cet article, peut-être est-ce pour cela que finalement j’ai autant apprécié le contenu de votre livre, peut-être également que c’est lié à ma relecture il y a quelques mois de “l’Enfant”, de Maria Montessori. Toujours est-il qu’en lisant cet article je m’étais dit : “Génial cette expérience, elle a fait ce que je comptais faire” … J’étais à la fois heureux de constater votre réussite dans cette expérimentation, flatté de voir que l’idée n’était pas si sotte, et un peu floué aussi je l’avoue, comme un inventeur qui se serait fait piquer une trouvaille à commercialiser… Mais laissons là cet ego mal placé et cet instinct de compétition malsain tout autant que ces comparaisons commerciales.
Mes yeux et mon coeur se sont ouverts plus largement encore depuis la lecture et l’écoute de vos propos. Votre livre m’a montré à quel point j’étais resté finalement timoré dans l’Amour et à quel point il était non seulement souhaitable mais possible de faire facilement plus et mieux, et que cela révolutionne toute l’éducation !
Je commence déjà par tenter d’appliquer cette philosophie avec les élèves que j’ai, à ma petite échelle… ce sont des collégiens mais il y a du commun dans les grandes lignes, dans la philosophie et la considération d’autrui.
Je rêve déjà de vous rencontrer, d’échanger, mais je crois que je rêve surtout de participer à votre oeuvre, de collaborer à votre travail pour diffuser et appliquer toujours plus “vos” lois naturelles de l’enfant plutôt que d’en disserter.
C’est pourquoi, plutôt que de vous envoyer ma lettre de motivation et mon CV, je lance cette conversation sur ce forum magnifique, cette question, car il faut garder l’élan : "Que fait-on de plus maintenant que ce forum ? Plus que cette mise en relation extraordinaire d’enseignants, d’êtres qui sont reliés par cette même bienveillance et cette volonté de faire mieux pour nos enfants, pour tous les enfants du monde ? Ce site est génial, c’est un magnifique outil, mais que faire encore ? continuer de “contaminer” les enseignant(e)s du public ou cesser de le faire ? Se tourner vers le public ou l’alternatif ?
Quelques questions que je vous soumets à tous, espérant qu’elle m’apporteront des points de vue qui me feront du bien.
Merci d’avance et désolé pour ce pavé…
Nicolas