Rangement des lettres rugueuses


#1

Bonjour,
comment rangez-vous vos lettres rugueuses? Dans la boite? Exposées? Toutes? Dans les vidéos de la classe de Céline on voit un alphabet affiché, je ne sais pas s’il est rugueux, avez-vous cela?
Pour l’instant je range les miennes dans une boîte, mais je me dis que si elles étaient plus visibles les enfants seraient plus attirés. J’ai essayé de coller des petits aimants derrière et des les mettre sur le tableau, mais ce n’est pas bien rangé/ aligné , ça tombe, ça ne me plaît pas, je manque de place et n’arrive pas à trouver une place qui me convienne…


#2

J’ai une boîte avec les sons rugueux (pas toutes les lettres et quelques digrammes en plus), et un tableau avec toutes les lettres classées d’après leur forme :


Il a fallu les décaler en hauteur pour qu’elles soient alignées correctement, et aussi trouver la bonne colle (ce qui a marché c’est la colle en spray)…


#3

Merci pour ta réponse! Donc tu as les lettres en double? Est-ce que les enfants utilisent l’affichage? Ils y vont et passent leur doigt sur la lettre? Ou en parlent entre eux?


#4

Oui j’ai acheté 2 jeux de lettres, et j’ai fabriqué les digrammes en un seul exemplaire. Je vois assez souvent un enfant passer son doigt sur une ou plusieurs lettres, même si je n’ai pas encore commencé à les présenter cette année…


#5

Bonjour, j’ai fabriqué un présentoir avec des liteaux et les plaquettes des lettres rugueuses sont maintenues par un petit aimant


#6

C’est magnifique! Malheureusement je n’ai pas la place pour ça (et de toute façon pas le droit de fixer des choses au mur), mais ça donne des idées, merci!


#7

C’est génial comme idée. Merci beaucoup pour le partage :slight_smile:


#8

super idée avec les aimants, je réfléchis à un support métallisé


#9

Il existe une édition de lettres rugueuse en petit format qui ne prend donc pas trop de place.
Du coup j’ai pu les afficher au mur surtout qu’elles sont en carton léger… et les lettres plus grandes sont dans une boîte.


#10

Idem j ai fixé les miennes a la patafix mais je cherche à améliorer en laissant visible et deplacable…


#11

Bonjour karoline, peux tu me dire de quelles petites lettres rugueuses tu parles ? Je viens de commander les grandes. Est-ce celles du coffret ? Merci


#12

Bonjour, très intéressée également par l’affichage des lettres rugueuses dans la classe, mon système bricolé ne me convient guère (les lettres fixées à la patafix sont difficiles à prendre et ranger par les élèves seuls, elles ne semblent jamais bien rangées, créent plus de désordre que d’apprentissage dans le tracé…) j’abandonne ; ces lettres sont mieux dans une boîte en accès libre. Pour autant je trouve qu’en affichage elles inspirent les élèves qui manquent d’envie ou d’idée pour choisir une activité surtout en début d’année et l’affichage vu dans la classe de Céline semble très pertinent puisque les lettres sont groupées par geste d’écriture. Je les ai cherchées partout mais sans succès.
@Celine et @Anna, pouvez vous nous indiquer d’où provenait votre affichage de lettres rugueuses?
Je vous en remercie par avance :wink: (de l’info et surtout du partage de votre expérience qui a révolutionné ma pratique pédagogique en rep, alors Grand MERCI)


#13


#14

J’ai fait ça dans ma classe. Si ça te convient je t’explique!


#15

Bonjour Orso13,
C’est exactement un affichage comme celui-ci que je recherche ! mais la liste de matériel à fabriquer est déjà bien chargée, j’aurais bien aimé le tout fait pour une fois😁… Bravo à toi, il est vraiment bien réussi, si je ne parviens pas à trouver mon Graal, (l’affichage vu dans la video), je te demanderai très certainement ton DIY. Merci à toi,


#17

Désolée d’ajouter à ta liste, mais l’affichage mural des lettres rugueuses a Gennevilliers a été, si je me souviens bien, fabriqué.


#18

Aïe : la cata !!! Dire que j’étais prête à investir…ok, bon bah plus le choix, … merci pour l’info…


#19

Le mien ne m’a pas pris beaucoup de temps:
Lettres rugueuses déjà découpées!, achetées pour une dizaine d’euros a au bois des lettres.
2 planches de médium 3mm achetées
Il reste à tracer 2 lignes et à peindre puis à coller les lettres. Voilà.


#20

C’est très gentil Orso13, tu me motives en coupant la poire en 2 : lettres faites c’est déjà ça de gagné :stuck_out_tongue_winking_eye:


#21

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, enseignante en maternelle depuis 15 ans et je me lance dans la pédagogie Montessori depuis la rentrée 2019. J’équipe ma classe en matériel petit à petit. J’aurai voulu savoir où se procurer l’affichage des lettres rugueuses? celui que l’on voit dans la classe de Céline à Gennevilliers: consonnes et voyelles sur des bandes (en bois je suppose) entre les rails (bleus consonnes et rouges voyelles). Ce ne sont pas les lettres rugueuses individuelles en bois. J’ai cherché sur le net mais je n’ai rien trouvé.
Merci beaucoup!