Recherche un enseignant(e) travaillant dans une école à (forte) diversité linguistique


#1

Maman de deux enfants dans une toute nouvelle école communale située dans la région bruxelloise, j’ai participé à une réunion du conseil de participation dernièrement.
Un point à l’ordre du jour consistait en la présentation du projet de règlement d’ordre intérieur de l’école. Celui-ci prévoyait dans le chapitre relatif aux sanctions un point qui a particulièrement attiré notre attention en tant que parents. Il s’agissait de “_Seront sanctionnés: (…) l’utilisation d’une autre langue que le français (sauf pour les primo-arrivants qui ne maîtrisent pas suffisamment le français) ou le néerlandais”.

Si la phrase litigieuse a été supprimée à notre demande et suite à un débat avec la direction, le PO et les représentantes des enseignantes, nous voudrions aller plus loin. En effet, il ressortait du débat que l’utilisation de la langue maternelle autre le français ne pouvait avoir lieu que de façon “encadrée” (peut-être ,selon nous - parents “trop”) en citant par exemple la possibilité qu’auraient les parents à venir chanter dans la classe de leur enfant ou à apporter un plat de leur pays. Si ce genre d’initiative est un premier pas, nous pensons aussi que l’accueil de la langue maternelle quand elle est autre que le français ne peut se réduire à un plat de couscous, au risque de tomber dans un effet stigmatisant.
Nous avons eu globalement un débat constructif avec les représentants de l’école. Nous avons néanmoins avec les autres parents présents au conseil de participation le sentiment que l’information n’a pas suffisamment percolé et qu’il y a encore du travail à faire… Dès lors, nous voudrions proposer une conférence débat à l’école avec une ASBL active sur le sujet (qui a déjà marqué son intérêt) et un(e) enseignant(e) qui pourrait rassurer les représentants de l’école et leur faire part de son expérience… Connaitriez vous quelqu’un?