Je suis maman d’une petite fille de trois ans en TPS. Avant sa rentrée en septembre, notre fille était curieuse, souriante, elle aimait beaucoup explorer le monde qui l’entoure (au parc, à la maison, en fôret). Nous avons toujours mis à sa disposition des jeux et des activités qui lui permettent de créer (dessin, peinture), construire (cubes en bois, pate à modeler, sable), des livres aux contenus et aux styles graphiques variés. Nous parlons beaucoup avec notre enfant de ses émotions, ses envies et du quotidien.
Depuis la rentrée, nous remarquons des changements dans son comportement qui commencent à nous inquiéter. Notre enfant a perdu sa curiosité et se renferme de plus en plus dans les livres. Elle n’ose plus dessiner dans son cahier, joue de moins en moins avec ses cubes. Elle n’ose plus faire de puzzles, elle n’ose plus dire le nom des couleurs, en fait elle n’ose plus rien faire. Lorsque nous lui proposons ou l’invitons à faire une activité, elle est sur la défensive en nous répondant “je ne sais pas”. (Remarque que nous avons beaucoup retrouvé sur son cahier de réussite).
Nous avons remarqué qu’elle avait vraiment perdu confiance en elle et qu’elle se comparait souvent aux autres élèves de sa classe, à trois ans ! Lorsque l’on arrive à faire un puzzle, elle se compare à ses amies comme si elle avait besoin d’être valorisée.
Notre enfant est de fin d’année, elle est la plus petite de sa classe, où la majorité des élèves sont plutôt de début d’année. Nous n’étions donc pas vraiment inquiets car nous mettions cela sur la différence d’âge et chaque apprentissage en son temps. Sauf que plus l’année scolaire avance et plus notre fille se renferme. Aujourd’hui, elle ne joue qu’avec les poupées, nous voyons bien qu’elle a envie de faire des puzzles, par exemple, mais elle n’ose plus, où alors des très facile (six pièces alors qu’elle commençait des 24 pièces voir plus).
Nous avons essayé de discuter avec l’institutrice mais elle n’a jamais le temps. Il est presque impossible d’avoir un rendez-vous. De notre côté et après discussion avec quelques parents, nous la trouvons dure avec les enfants, elle crie souvent et à des gestes brusques. Il lui arrive de pousser les enfants dans la classe pour qu’ils s’assoient, se lèvent ou se taisent. Elle a une manière de s’adresser aux enfants qui parfois me laisse perplexe.
Aujourd’hui, j’écris ce post car j’ai besoin de conseils pour accompagner notre enfant à reprendre plaisir à apprendre. Comment faire pour aborder ce sujet avec l’institutrice sans remettre en question sa pédagogie. Nous sommes très triste car notre enfant qui avait très envie d’aller à l’école et qui était tellement fière d’y aller le premier jour, n’arrête pas de nous dire qu’elle n’aime pas l’école et que sa maîtresse ne l’aime pas.
Merci pour vos réponses.