Reglette cuisenaire

Est-ce que quelqu’un a une progression avec les reglettes cuisenaire comment faire pour que les élèves les utilisent pour faire des calculs en grande section
Merci pour vos retour

Bonjour,
J’ai l’âge d’être mamie et j’ai utilisé les réglettes en bois Cuisenaire pour mon apprentissage scolaire en maternelle et peut-être en CP, c’est dire si c’est ancien, mais elles sont toujours restées dans ma mémoire avec les codes couleur associés aux chiffres.
Mes parents en avaient aussi acheté une boite, pour que je les utilise aussi à la maison.
Elles sont à nouveau d’actualité car, après l’avoir fait avec mes enfants, je les ai à nouveau ressorties pour mes petites-filles.
A l’époque de mes enfants j’avais trouvé des plaques à encastrement pour manipuler les réglettes elles permettaient de visualiser les rapports entre les nombres , en graduant le positionnement, mais aussi dans l’approche des multiplications par exemple en montrant que dans le même espace on pouvait positionner par exemple 5 réglettes de 2 ou 2 réglettes de 5.
Et mes parents avaient aussi un livre qui présentait la méthode, que j’ai retrouvé en vidant leur maison :
“Initiation aux nombres en couleurs” de G. Cuisenaire et C. Gattegno
Livre de 80 pages qui donne les consignes d’utilisation et d’expérimentation pour le calcul.

En faisant des recherches sur le net vous pourrez trouver des plaques d’encastrement, un peu différents des miennes, mais tout aussi pédagogiques. Il est sans doute possible de les reproduire.

Et sur le site très simple " cuisenaire.eu " le petit fils du créateur de la méthode liste des livres et des liens vers des sites proposant du matériel pour des activités.

Enfin, sur " dictato.com " il y a des propositions de matériel et de fiches d’activités autour des produits Cuisenaire

J’espère que cela pourra vous éclairer

Merci beaucoup c’est très gentil d avoir pris le temps de répondre je vais regarder sur les sites proposés