Reglette cuisenaire


#1

Est-ce que quelqu’un a une progression avec les reglettes cuisenaire comment faire pour que les élèves les utilisent pour faire des calculs en grande section
Merci pour vos retour


#2

Bonjour,
J’ai l’âge d’être mamie et j’ai utilisé les réglettes en bois Cuisenaire pour mon apprentissage scolaire en maternelle et peut-être en CP, c’est dire si c’est ancien, mais elles sont toujours restées dans ma mémoire avec les codes couleur associés aux chiffres.
Mes parents en avaient aussi acheté une boite, pour que je les utilise aussi à la maison.
Elles sont à nouveau d’actualité car, après l’avoir fait avec mes enfants, je les ai à nouveau ressorties pour mes petites-filles.
A l’époque de mes enfants j’avais trouvé des plaques à encastrement pour manipuler les réglettes elles permettaient de visualiser les rapports entre les nombres , en graduant le positionnement, mais aussi dans l’approche des multiplications par exemple en montrant que dans le même espace on pouvait positionner par exemple 5 réglettes de 2 ou 2 réglettes de 5.
Et mes parents avaient aussi un livre qui présentait la méthode, que j’ai retrouvé en vidant leur maison :
“Initiation aux nombres en couleurs” de G. Cuisenaire et C. Gattegno
Livre de 80 pages qui donne les consignes d’utilisation et d’expérimentation pour le calcul.

En faisant des recherches sur le net vous pourrez trouver des plaques d’encastrement, un peu différents des miennes, mais tout aussi pédagogiques. Il est sans doute possible de les reproduire.

Et sur le site très simple " cuisenaire.eu " le petit fils du créateur de la méthode liste des livres et des liens vers des sites proposant du matériel pour des activités.

Enfin, sur " dictato.com " il y a des propositions de matériel et de fiches d’activités autour des produits Cuisenaire

J’espère que cela pourra vous éclairer


#3

Merci beaucoup c’est très gentil d avoir pris le temps de répondre je vais regarder sur les sites proposés


#4

Bonjour,

J’utilise les réglettes Cuisenaire avec les livres de Gattegno : Mathématiques avec les nombres en couleurs que vous trouverez sur le site de l’UEPD : https://www.uneeducationpourdemain.org/
Livre a, b et de 4 à 9

Celles-ci sont utilisées de la numération aux problèmes algébriques et géométriques dans les écoles primaires.

Mon public des ados migrants allant jusqu’à 24 ans. Certains ont été scolarisés d’autres non.

Certains élèves s’en sortent sans et je les laissent à disposition pour comprendre un calcul, l’expliquer et pour les autres quand ils me posent des questions du type : qu’est-ce qu’il faut faire, je commence toujours avec les réglettes.

J’ai montré dès le départ que les réglettes sont un socle sur lequel ils peuvent s’appuyer.

Je finis par exemple, les fractions : un prix d’achat un prix de vente et le bénéfice.

quelle fraction du PA et du PV.

Les réglettes visualisent si simplement la logique fractionnaire que ça installe en eux un ancrage une mémoire visuelle.

En espèrant vous avoir été utile.

Bien cordialement.