Rentrée sans ATSEM l'après-midi


#1

Bonjour à tous
Je viens d’apprendre par une amie que son école, qui se trouve à Carros, ne travaillera pas à la rentrée avec une ATSEM par classe comme c’était le cas jusqu’à présent.
Ils avaient posé la question lors du conseil d’école au mois de juin mais le représentant de la mairie était resté évasif en précisant tout de même que c’était la dernière école de la commune à travailler avec une ATSEM par classe, ce qui allait présager de la décision à venir.
Quels sont leur recours ? La mairie a précisé que cette décision avait été prise en accord avec l’inspecteur. Ont-ils le droit de contester ou existe t-il un devoir de réserve en tant que fonctionnaire ? Peuvent-ils organiser un conseil d’école exceptionnel dès la rentrée afin d’informer les parents et d’exprimer leur mécontentement ?
Comment est-ce possible que de telles décisions soient prises alors que les Assises de l’école maternelle se déroulaient il y a quelques mois…
Leur école se trouve en REP… Beaucoup d’incohérences. Merci de bien vouloir me dire ce qu’il est possible de mener comme actions !


#2

Bonsoir,
je pense qu’il faut se renseigner auprès des syndicats pour savoir ce qui est légalement possible de faire : manifestation, grève…
Près de chez nous, cela n’a rien donné mais ce ne sont que les parents et les ATSEM qui ont fait grève, l’école n’a jamais été fermée.
Bon courage.


#3

Pour l’instant la réglementation prévoit une ATSEM par école maternelle, la commune dont tu parles est donc en conformité avec la loi. Donc je ne vois pas trop ce que les enseignants peuvent faire sans effectivement sortir de leur devoir de réserve, à part présenter leurs arguments aux élus. Il faut savoir que les mairies ont de moins en moins de subventions de l’Etat, donc elles sont amenées à faire des choix qui ne vont pas toujours dans le sens que nous souhaiterions. Les parents en revanche (qui au passage sont des électeurs) peuvent se mobiliser.

Apparemment il y a les beaux discours d’un côté, et des choix financiers complètement différents de l’autre, comme souvent…