Retard de lecture -refus dapprentissage


#1

Bonjour

Maman convaincue des bienfaits du respect de l’enfant , je suis dans une impasse qui m’angoisse désormais…notre enfant de 8 ans sait a peine lire et butte dès qu’il s’agit de reprendre des petits essais…pleurs cris énervements…et abandon…au final nous n’avançons guère…et sommes fatigués des confrontations et particulièrement inquiets…qui pouvons nous
Contacter pour nous orienter et soutenir notre enfant et lui redonner confiance en ses capacités et l’ouvrir sur la nécessité des ces apprentissages de base…merciii


#2

Bonjour, je pense que cela pourrait être bien de faire un bilan orthophonique car malgré toute la bienveillance et tout l’amour du monde si votre enfant a un trouble des apprentissages, il ne réussira pas à rentrer dans la lecture…


#3

Comment votre enfant a-t-il appris à lire ? Essayez peut être de revenir avec elle aux fondamentaux : une lettre code un son, et parfois deux lettres codent un son. Moi j’avais acheté pour mes filles des livres d’apprentissages Montessori (pas parce que c’était montessori mais parce qu’ils étaient très logiquement conçus selon moi) et j’avais énormément joué à des jeux de phonologie avec mes enfants : qu’est ce que tu entends comme son dans “Mur” ? C’est quoi la lettre qui fait “m” ? J’ai envie d’écrire “livre” à ton avis il faut quoi ? on entend “l” donc on a un L… Dans différents sens. Dans un sens, vous lisez, dans l’autre, vous écrivez, et après, quand l’enfant arrive à lire des mots ou un son = une lettre vous pouvez présenter les sons à deux lettres : an, in, oi, on, ch… et c’est là où les livres montessori interviennent car ils proposent un seul son à deux lettres par livre et ce sont de vraies histoires. J’ai essayé de comprendre, pour mes deux filles, comment elles apprenaient à lire, mais j’avoue je n’ai pas compris.