Retour de début d'année, organisation


#1

Bonjour à tous,

Je suis enseignante en CE2-CM1 cette année et je viens vers vous pour savoir comment vous vous organisez dans votre classe: plan de travail, ateliers, temps collectifs, placement des élèves dans la classe, leçons en petits groupes ???
Pour ma part, je ne suis pas encore satisfaite de mon organisation, je jongle entre une organisation “traditionnelle” et les ateliers ainsi que les plans de travail et je dois dire que cela est loin de me convenir. Le problème c’est que je me rends compte qu’il faut tout de même pas mal de matériel et si on ne l’achète pas il faut le fabriquer (imprimer, plastifier, découper) et cela prend énormément de temps.
En gros mes élèves ont en début de semaine une feuille de route (comme celle présentée dans les propositions pour l’élémentaire sur le forum ) avec une partie français et une partie mathématiques. Je vous joint un exempleS2 feuille de route CE2.doc (218,5 Ko)
S2 feuille de route CM1…doc (231 Ko)

Je retrouve aussi le “problème” de la surcharge de correction …

Bref je suis un peu perdue et pas vraiment satisfaite de mon organisation.

J’aimerai avoir d’autres idées d’organisation, de journée type …

Merci par avance.

Cyrielle


#2

BONSOIR CYRIELLE ! C’est vrai que imprimer et plastifier prend beaucoup de temps mais tu peux le garder plusieurs années; et manipuler ça fait avancer plus vite les élèves!

pour la surcharge de travail il est très formateur de proposer aux enfants de se corriger les uns les autres (comme pour les dictées négociées), ceux travaillant sur les mêmes notions peuvent comparer leur travail à condition de savoir expliquer leurs stratégies . Même chose en expression écrite pour les textes libres ou guidés.

Enfin, reprendre avec chacun et corriger avec eux ou devant eux permet de noter leurs difficultés et savoir sur quelle notion retravailler en “coup de pouce” ET surtout c’est vite après l’erreur qu’il est utile d’y revenir! Même si il te restera des corrections tu auras moins de cahiers à emporter et tu seras certaine que les élèves auront entendu comment s’améliorer.

Courage, peu à peu l’organisation prendra forme!


#3

Ici en Cp Ce1:

  • maths en autonomie avec plans de travail par ceintures, avec bcp de manipulations et jeux à pinces etc, puis fiches de validation pour chaque compétence
  • le reste en tradi sauf 1 heure en ateliers libres y compris arts, ddm etc

Effectivement il faut plein de materiel c’est long à fabriquer et acheter!
J’ai passe l’an dernier à mettre en place des ateliers pour les ce1!


#4

Comme toi j’ai des temps collectifs de 2 fois 45 minutes en journée complète, le reste c’est ateliers autonomes avec plan de travail imposé mais choix des activités par matière (lecture, production, numération, calcul/problème et QLM). En ce début d’année j’ai imposé les binômes pour travailler, une sorte de tutorat (un élève à l’aise avec un moins) pour me permettre d’être là quand il y en a vraiment besoin et pour moduler le volume sonore de la classe: en effet comme ils ne sont pas avec leur copain, ils ne parlent que si c’est nécessaire pour expliquer par exemple.
Pour le matériel en maths ils ont la numération Montessori en bois, des tampons qui représentent le système décimal et les timbres Montessori. En calcul des cartes tables d’addition et des problèmes plastifiés.
En lecture, la bibliothèque de la classe.
En production: des images séquentielles, des dictionnaires, des étiquettes mots et divers affichages.
En QLM: étiquettes plastifiées pour la biologie et zoologie, puzzles pour l’espace, boîte pour travailler jours et mois, des documentaires.

J’ai 19 élèves et 14 places assises avec des îlots par deux ou trois bureaux.

Je fais souvent des pauses pour réduire le volume sonore.

Voilà en gros, bon courage!


#5

MErci pour ce post @cycydouv . Il tombe vraiment à pic. :wink:
Moi aussi je suis en grande interrogation. Et j’ai presque les mêmes soucis de surcharge de correction, de plan de travail qui ne me convient pas, j’ai juste le matériel mais cela ne fait pas tout. (On est d’accord.) Je n’ai malheureusement pas bcp d’éléments à t’apporter… mais je suis de tout coeur avec toi. :wink:

Je suis en CE1-CE2-CM1-CM2 bilingue, je les ai 2jours par semaine lundi et jeudi. Je dois faire presque tout le programme en 2 jours/semaine. (français tout, maths en partie, QLM en partie, le reste ils le font en allemand) :running_woman:
J’ai fabriqué toutes les activités autonomes et auto-correctives pour presque tous les domaines de la période 1. J’ai acheté les fichiers freinet ortho. Les enfants disposent depuis le début de l’année de toutes les notions à travailler sur la période sur une fiche récapitulative et en autonomie sur les étagères. (maths français pour les 4 niveaux)
J’ai mis en place du tutorat 1CM2 avec un CE2 et CM1 avec CE1, mais e n’est pas concluant.
Ils ont beaucoup de mal à se mettre au travail. Choisissent leurs activités mais ne notent pas ce qu’ils ont fait dans le tableau, ni ne barrent.
Cela me demande un sacré lâcher prise que j’ai du mal à avoir car je ne sais pas où ils en sont vraiment. Je vois le temps qui file, les jours qui se réduisent au fur et à mesure et les programmes et ma programmation sur la période qui n’avance pas…

:butterfly: LACHER PRISE, FAIRE CONFIANCE …SOUPIRS… Souffler… :butterfly:

Au début ils avaient total autonomie !! Ils ont 2 fois 1 heure de travail en autonomie par jour. Total autonomie cela veut dire : dans le choix de l’activité à faire parmi la liste maths / français.(1 créneaux avant la récré et un après.) Les CM2 cela leur va bien. Ils se débrouillent bien mais le reste ils sont perdus.
Alors, j’ai modifié, j’ai fait un plan de travail sur la journée car je ne savais pas ce que les CE1 - CE2 CM1 faisaient. Même là soit je suis trop ambitieuse, soit je ne fais pas comme il faut, soit ils ont du mal à se mettre au travail pour eux-mêmes soit ils ne font rien, soit… (J’ai 3 élèves en CM2 qui ont compris comment faire et qui se débrouillent tous seuls C’est du bonheur avec eux car on est vraiment dans les apprentissages …Mais pour le reste … une telle différence de motivation de compétences et de mises réelles au travail… c’est galère. )
troisième étape, hier, j’ai fait un plan de travail personnalisé aux élèves.(chacun le sien avec son travail qui n’est pas le même qu’un autre de la même classe Ils sont 21.) Ils avaient ainsi le choix de l’ordre. Mais là aussi, trop de choses à faire pour eux. Seul 1 CM2 a réussi à faire ce qui était demandé cad 4 micros exercices sur 1 heure.
J’ai l’impression de les speeder et de les presser j’aimerai prendre le temps, je n’arrive pas à lâcher prise avec les fameuses programmations. Est-ce que je suis trop ambitieuse ???
Bref, j’ai envie de revenir à quelque chose de plus conventionnel car avec cela on sait ce que l’on fait comme activité et si ils l’ont fait, mais je sais que je ne peux pas me séparer en 4 niveaux et dans ces 4 niveaux en 3 dans une journée de moins de 6h. Et du conventionnel en multi-niveau c’est impossible.

Pendant les 2 heures d’autonomie, au début, je prenais un groupe pour faire un point sur une leçon, mais du coup les autres ne se mettaient pas au travail quand j’étais avec un groupe.
Ensuite, j’ai essayé de me rendre disponible en me baladant dans les rangs, ou eux venaient au bureau pour correction et explications. Mais je n’arrive pas à voir tout le monde (entre les grands timides qui n’osent pas et ceux qui ne viennent pas car ils n’y voient pas d’intérêt, ceux qui sont tout le temps au bureau pour un rien,…, je n’arrive pas à faire des présentations ni individuelles ni collectives… Quand les exercices sont trop difficiles pour eux où qu’ils n’ont pas compris ils ne viennent pas demandé. Et ils zappent… zapper comme avec le programme télé.

Bref, j’ai envie de prendre le temps mais en bilingue le temps est compté. Sur l’année, nous avons 72 jours de classe en français, et tout le programme de français doit rentrer dans ces 72 jours de classe alors que pour les monolingues ils en ont 144 jours… (Il en reste 63)
Pour le bilingue, il faut que les élèves soient sans difficultés scolaires. Sauf que ce n’est pas le cas dans ma classe, j’ai des CE2 qui ne lisent pas, qui ne font pas une phrase correcte à l’oral, à qui j’explique la consigne individuellement, je fais reformuler et quand je vois le cahier, la fiche, il n’a rien fait de ce qui était demandé… Une CE1 qui ne lit pas, tout juste un niveau CP de janvier… (Vous allez me dire c’est normal, elle n’a fait l’année dernière qu’une moitié de CP bouboubuhhhh…)
Bref, 4 niveaux sur 2 jours : c’est la galère … J’ai vidé mon sac. Je suis désolée… J’ai juste besoin de me dire que j’ai besoin de temps qu’ils ont besoin de temps, et qu’il faut lâcher prise, et que tout ne se met pas en place d’un coup… SOUPIRS.

SI vous avez des pistes je suis preneuse. J’ai envie de les faire progresser, individuellement qu’ils comprennent qu’ils viennent aussi à l’école pour apprendre pour eux même, qu’ils aient envie de venir à l’école…

Je m’arrête. Le roman est déjà long. MERCI A VOUS.


#6

Bonjour!
Votre post date d’il y a un mois environ… y a -t-il du mieux depuis?
Pour ma part, en CP/CE1, je me suis aperçue que trop de liberté d’un coup est difficile à gérer. Alors j’ai commencé à imposer des ateliers par groupes que j’ai moi-même constitués (le degré zéro de la liberté me direz vous…) sauf qu’ils ont le droit, quand ils ont fini cet atelier ou qu’ils s’en lassent, d’aller voir les ateliers des autres (toujours parmi ceux que j’ai sortis) et de leur demander s’ils peuvent essayer eux aussi. Je note l’intérêt de tel enfant pour tel atelier et le lendemain, c’est moi qui le lui donne. Je donnerai de plus en plus de liberté au fur et à mesure de l’année car je vois qu’ils commencent à savoir ce qui est bon pour eux.
Le bémol? Je viens à l’école une demie heure plus tôt pour que tout soit prêt à l’arrivée des enfants… mais j’y gagne vraiment en sérénité!
Bonne fin de vacances
Marjorie


#7

Pour ma part, je vais passer à plus d’ateliers en autonomie le matin.
Je vais donner une feuille de route à mes CP en début de semaine avec des choses à faire : exercices masculin/féminin; lecture, calculs, ddm, algorithme etc… et un tableau de suivi avec des ateliers obligatoires chaque semaine : écriture dans le cahier d’essai, pages à faire dans le fichier de lecture et le fichier de maths, jeu de l’alphabet, feuilles du plan de travail, encodage dans le cahier d’écrivain (avec ou sans les lettres mobiles), fiches de tracer à la règle, problèmes en images calculs. Ils peuvent manipuler à leur guise lors de ces exercices.
Pour le reste, ils seront libres mais je les prendrai quand même seuls ou en petits groupes chaque semaine pour les messages secrets et la boite d’objets, ainsi que les lettres rugueuses et les chiffres.
Nous verrons bien :blush:


#9

Hello les collègues!
Comme vous, je suis loin d’avoir trouvé l’organisation idéale et je me pose beaucoup de questions. Voici ce que j’ai mis en place avec ma classe de CM2 (29 élèves):

  • en début de semaine, chacun reçoit un petit dossier de Travail autonome. Dedans il y a: des exercices de maths (calcul mental/revisions/exercices d’application des notions abordées dans la semaine), de français (exercices sur les notions de grammaire abordées dans la semaine), et des “idées” d’autres activités qu’ils peuvent faire: revoir leurs leçons/travailler sur leur poésie/travailler sur leur exposé en cours…
    Ils ont le droit de faire les exercices dans l’ordre qu’il souhaite. Ils ne sont pas obligé de tout faire (des exercices ont des * pour signifier qu’ils sont facultatifs).
    Sur la 1ere page du travail autonome ils doivent noter les exercices/activités réalisés.
    Je ramasse ce dossier en fin de semaine.
    Ce "travail autonome est à réaliser pendant les temps d’atelier de maths et français.
  • en maths et français donc, je fonctionne en ateliers: j’ai partagé la classe en 3 groupes, et pendant qu’un groupe est avec moi devant le tableau (j’ai dégagé un grand espace où ils peuvent s’assoir en tailleur avec leur ardoise) pour travailler une notion ou faire une recherche, les autres sont en travail autonome.
  • pour la lecture je fonctionne avec l’atelier "DÉCLIC que je trouve super: une partie mini leçon en classe entière pour l’enseignement d’une stratégie de lecture / une partie lecture autonome et entretiens personnalisés/une partie bilan où on se regroupe à nouveau pour parler de ce qu’ils ont fait.
  • pour l’écriture c’est pareil, je fonctionne en atelier: une mini leçon sur une stratégie d’écriture/un temps d’écriture autonome en rapport avec la leçon/un temps de bilan.
  • pour les autres matières, je fonctionne encore malheureusement en "traditionnel ": geo/histoire/sciences. C’est ma 1ere année en cm2, je n’arrivais pas à tout révolutionner d’un coup.
  • pour les dictées: dictées d’entraînement 3 jours et le 4eme dictée bilan.
    J’ai la chance d’avoir une grande classe , donc j’ai pu aménager un coin bibliothèque assez grand, et deux autres coins que je prévois d’être un coin arts avec des propositions d’invitations artistiques et un coin que j’aimerais être sciences/techno pour mener des expériences à bien ou faire des défis techno. Ces 2 coins ne sont pas encore aménagés, je n’ai pas eu le temps. J’ai aussi un coin avec 3 ordis (pas encore connectés merci la mairie :thinking:).
    J’ai pas mal ritualise mon edt, ce qui fait que les enfants s’y retrouvent.

Voici, en gros, mon organisation: rituels le matin en arrivant (dont 10 minutes d’écriture libre), puis ateliers de maths et travail autonome/récré/ateliers de lecture ou d’écriture ou d’étude de la langue et travail autonome. L’après midi: autres matières.

Les difficultés:

  • la gestion du bruit pendant le temps d’atelier/travail autonome (ils apprennent à chuchoter mais c’est compliqué!)
  • les enfants qui en profitent pour papoter au lieu de travailler. Je me retrouve du coups en fin de semaine avec des enfants qui n’ont quasiment rien fait.
  • corriger 29 dossiers de Travail autonome en fin de semaine (:persevere: adieu samedi).
  • pas encore assez d’autonomie à mon goût.
  • manque de temps dans l’edt pour que les eleves puissent librement aller faire de l’art via les invitations par exemples, ou une recherche sur les ordis, ou regarder un documentaire sur un sujet, ou une écoute en anglais… j’aimerais mettre en place tout cela mais je manque de temps dans la journée (et les autres matières, on fait comment??).
  • je ne suis jamais avec ceux qui travaillent en autonomie car je suis en atelier avec un groupe pendant ce temps!

À terme , j’aimerais vraiment avoir un fonctionnement beaucoup plus autonome, où les eleves auraient plus de temps pour travailler seul ou en petits groupes, j’aimerais aussi avoir plus d’activités variées (Comme des ateliers de manipulation, car pour l’instant je n’ai rien).

J’ai des t’as d’idées mais ça ne rentre pas dans la journée et j’ai aussi la contrainte du nombre (29, c’est une usine à gaz :grin:).

Voilà voilà, mon cerveau bouillonne! Du coup c’est chouette de vous lire aussi, ça alimente la réflexion!
Ayé j’ai fini mon roman! :smiley:


#10

Bonjour Julie!
C’est déjà une avancée!! J’ai mis des années pour en arriver là! Pour ma part comme j’avais trop d’écarts dans le niveau et les efforts fournis de chacun (en CM2 certains avaient du mal à lire encore!) j’ai fini par proposer des fiches ou noter des exercices à faire en indiquant le niveau *, ** ou ***) , ils étaient libre d’en faire un ou deux et dans l’ordre choisi. Chaque soir; je récupérais le travail accompli et je cochais sur un tableau. Ainsi je corrigeais un peu chaque soir, ( j’avais aussi préparé des corrections pour l’autocorrection. ça soulage vraiment) et je pouvais proposer une " opération coup de pouce" pour aider certains. Ils travaillaient donc à leur rythme, en groupe ou seul mais je voyais tout de suite ceux qui peinaient et la quantité de travail fourni. Ils se sentaient soutenus et surveillés en même temps. D’ailleurs ils ont réussi à cocher eux même sur le tableau après un certain temps, et ils s’entraidaient ou s’aidaient ! ! Du coup ils savaient aussi faire des “présentations” de leur travail et parfois ce sont des élèves qui préparaient la notion nouvelle (préparée ou pas en petits ateliers). J’ajoute que c’était une école en ZEP et qu’ils n’avaient pas vraiment l’habitude de travailler ainsi, mais à cet âge ils ont assez de maturité pour savoir où est leur intérêt (en cas de mauvaise tenue on retournait aux exercices à l’ancienne) , ça n’a pas fonctionné du premier coup. Et une piqûre de rappel a été nécessaire deux fois seulement !
Bonne continuation. V