MErci pour ce post @cycydouv . Il tombe vraiment à pic.
Moi aussi je suis en grande interrogation. Et j’ai presque les mêmes soucis de surcharge de correction, de plan de travail qui ne me convient pas, j’ai juste le matériel mais cela ne fait pas tout. (On est d’accord.) Je n’ai malheureusement pas bcp d’éléments à t’apporter… mais je suis de tout coeur avec toi.
Je suis en CE1-CE2-CM1-CM2 bilingue, je les ai 2jours par semaine lundi et jeudi. Je dois faire presque tout le programme en 2 jours/semaine. (français tout, maths en partie, QLM en partie, le reste ils le font en allemand)
J’ai fabriqué toutes les activités autonomes et auto-correctives pour presque tous les domaines de la période 1. J’ai acheté les fichiers freinet ortho. Les enfants disposent depuis le début de l’année de toutes les notions à travailler sur la période sur une fiche récapitulative et en autonomie sur les étagères. (maths français pour les 4 niveaux)
J’ai mis en place du tutorat 1CM2 avec un CE2 et CM1 avec CE1, mais e n’est pas concluant.
Ils ont beaucoup de mal à se mettre au travail. Choisissent leurs activités mais ne notent pas ce qu’ils ont fait dans le tableau, ni ne barrent.
Cela me demande un sacré lâcher prise que j’ai du mal à avoir car je ne sais pas où ils en sont vraiment. Je vois le temps qui file, les jours qui se réduisent au fur et à mesure et les programmes et ma programmation sur la période qui n’avance pas…
LACHER PRISE, FAIRE CONFIANCE …SOUPIRS… Souffler…
Au début ils avaient total autonomie !! Ils ont 2 fois 1 heure de travail en autonomie par jour. Total autonomie cela veut dire : dans le choix de l’activité à faire parmi la liste maths / français.(1 créneaux avant la récré et un après.) Les CM2 cela leur va bien. Ils se débrouillent bien mais le reste ils sont perdus.
Alors, j’ai modifié, j’ai fait un plan de travail sur la journée car je ne savais pas ce que les CE1 - CE2 CM1 faisaient. Même là soit je suis trop ambitieuse, soit je ne fais pas comme il faut, soit ils ont du mal à se mettre au travail pour eux-mêmes soit ils ne font rien, soit… (J’ai 3 élèves en CM2 qui ont compris comment faire et qui se débrouillent tous seuls C’est du bonheur avec eux car on est vraiment dans les apprentissages …Mais pour le reste … une telle différence de motivation de compétences et de mises réelles au travail… c’est galère. )
troisième étape, hier, j’ai fait un plan de travail personnalisé aux élèves.(chacun le sien avec son travail qui n’est pas le même qu’un autre de la même classe Ils sont 21.) Ils avaient ainsi le choix de l’ordre. Mais là aussi, trop de choses à faire pour eux. Seul 1 CM2 a réussi à faire ce qui était demandé cad 4 micros exercices sur 1 heure.
J’ai l’impression de les speeder et de les presser j’aimerai prendre le temps, je n’arrive pas à lâcher prise avec les fameuses programmations. Est-ce que je suis trop ambitieuse ???
Bref, j’ai envie de revenir à quelque chose de plus conventionnel car avec cela on sait ce que l’on fait comme activité et si ils l’ont fait, mais je sais que je ne peux pas me séparer en 4 niveaux et dans ces 4 niveaux en 3 dans une journée de moins de 6h. Et du conventionnel en multi-niveau c’est impossible.
Pendant les 2 heures d’autonomie, au début, je prenais un groupe pour faire un point sur une leçon, mais du coup les autres ne se mettaient pas au travail quand j’étais avec un groupe.
Ensuite, j’ai essayé de me rendre disponible en me baladant dans les rangs, ou eux venaient au bureau pour correction et explications. Mais je n’arrive pas à voir tout le monde (entre les grands timides qui n’osent pas et ceux qui ne viennent pas car ils n’y voient pas d’intérêt, ceux qui sont tout le temps au bureau pour un rien,…, je n’arrive pas à faire des présentations ni individuelles ni collectives… Quand les exercices sont trop difficiles pour eux où qu’ils n’ont pas compris ils ne viennent pas demandé. Et ils zappent… zapper comme avec le programme télé.
Bref, j’ai envie de prendre le temps mais en bilingue le temps est compté. Sur l’année, nous avons 72 jours de classe en français, et tout le programme de français doit rentrer dans ces 72 jours de classe alors que pour les monolingues ils en ont 144 jours… (Il en reste 63)
Pour le bilingue, il faut que les élèves soient sans difficultés scolaires. Sauf que ce n’est pas le cas dans ma classe, j’ai des CE2 qui ne lisent pas, qui ne font pas une phrase correcte à l’oral, à qui j’explique la consigne individuellement, je fais reformuler et quand je vois le cahier, la fiche, il n’a rien fait de ce qui était demandé… Une CE1 qui ne lit pas, tout juste un niveau CP de janvier… (Vous allez me dire c’est normal, elle n’a fait l’année dernière qu’une moitié de CP bouboubuhhhh…)
Bref, 4 niveaux sur 2 jours : c’est la galère … J’ai vidé mon sac. Je suis désolée… J’ai juste besoin de me dire que j’ai besoin de temps qu’ils ont besoin de temps, et qu’il faut lâcher prise, et que tout ne se met pas en place d’un coup… SOUPIRS.
SI vous avez des pistes je suis preneuse. J’ai envie de les faire progresser, individuellement qu’ils comprennent qu’ils viennent aussi à l’école pour apprendre pour eux même, qu’ils aient envie de venir à l’école…
Je m’arrête. Le roman est déjà long. MERCI A VOUS.