Retour de début d'année, organisation


#1

Bonjour à tous,

Je suis enseignante en CE2-CM1 cette année et je viens vers vous pour savoir comment vous vous organisez dans votre classe: plan de travail, ateliers, temps collectifs, placement des élèves dans la classe, leçons en petits groupes ???
Pour ma part, je ne suis pas encore satisfaite de mon organisation, je jongle entre une organisation “traditionnelle” et les ateliers ainsi que les plans de travail et je dois dire que cela est loin de me convenir. Le problème c’est que je me rends compte qu’il faut tout de même pas mal de matériel et si on ne l’achète pas il faut le fabriquer (imprimer, plastifier, découper) et cela prend énormément de temps.
En gros mes élèves ont en début de semaine une feuille de route (comme celle présentée dans les propositions pour l’élémentaire sur le forum ) avec une partie français et une partie mathématiques. Je vous joint un exempleS2 feuille de route CE2.doc (218,5 Ko)
S2 feuille de route CM1…doc (231 Ko)

Je retrouve aussi le “problème” de la surcharge de correction …

Bref je suis un peu perdue et pas vraiment satisfaite de mon organisation.

J’aimerai avoir d’autres idées d’organisation, de journée type …

Merci par avance.

Cyrielle


#2

BONSOIR CYRIELLE ! C’est vrai que imprimer et plastifier prend beaucoup de temps mais tu peux le garder plusieurs années; et manipuler ça fait avancer plus vite les élèves!

pour la surcharge de travail il est très formateur de proposer aux enfants de se corriger les uns les autres (comme pour les dictées négociées), ceux travaillant sur les mêmes notions peuvent comparer leur travail à condition de savoir expliquer leurs stratégies . Même chose en expression écrite pour les textes libres ou guidés.