Retours d'expérience en cycles 2 et 3 ?


#1

Bonjour à tous, Tout d’abord je voudrais remercier du fond de mon petit cœur tous les créateurs et les participants à ce forum. Il est d’une aide importante pour moi d’abord dans l’avancée de mon projet pédagogique.
L’an prochain, 2 autres collègues cp et ce1 sautent le pas Mais je sens qu’elles ont besoin de l’approbation/ motivation ? d’autres collègues.
Aussi, en toute fin d’année, je fais une présentation de l’intérêt, des avantages et bénéfices de fonctionner en atelier pour le cycle2/3.
Je serais vraiment heureuse de lire vos témoignages, retour d’expériences (j’avoue avoir un peu peur de moi face à des collègues que je connais peu)
Merci


Changement en cycle 2 et 3
#2

Bonjour @Mantaise,
Il y a beaucoup de fils de discussion dans la catégorie “élémentaire”, je suis sûre que tu en trouveras quelques uns pour vous inspirer toutes les trois.
Et pour commencer, celui-ci, avec une suite et des documents pratiques et concrets que nous sommes en train de finaliser. Tes collègues ne seront pas seuls en tout cas :wink:!


#3

Coucou, j’ai des GS-CP cette année que je vais suivre l’an prochain en CP-CE1. Le niveau est très hétérogène mais j’ai suivi chacun dans son parcours individuel. Ils sont heureux de venir en classe. 2 élèves (les meilleurs) papillonnent beaucoup pendant les activités autonomes mais tous les autres savent ce qu’ils veulent apprendre, sont assez silencieux et s’entraident beaucoup car ils aiment travailler ensemble. La moitié de mes GS sait lire et ils ont une belle écriture cursive. Ils comptent tous à plus de 200 et comprennent la différence entre unité, dizaine, centaine etc. Ils calculent avec des grands nombres. Je suis ravie et même si mes collègues me poussent à revenir à du transmissif, je ne reviendrai pas en arrière.
Il faut juste que je trouve d’autres ateliers pour les CE1.


#4

Bonjour
J’ai des CM1-CM2 dont je garde du coup les CM1 chaque année en CM2. L’année a été intense compliquée en début d’année avec quelques parents (inquiets mais un peu agressifs du coup mais malgré tout vite réglé) , enthousiaste le reste du temps, des moments d’incertitude (mince ils ne finiront jamais) mais vite rassurés en faisant des points réguliers (ah mais si ils savent en fait ! :wink: ). Une année encore plus vite passée, des élèves d’une autonomie incroyable, libre penseurs pour la majorité en CM2 qui partent donc en 6eme en sachant réfléchir et c’est pour moi le plus important ! (Tant pis si on n’a pas fait tout le programme d’histoire ou de géographie : ce qu’on a fait on l’a fait par plaisir et ils aiment ces matières). Pas de devoirs quasiment de l’année mais des exposés à rendre pour une date donnée, des plans de travail sur la semaine, tout ça leur demandant une organisation qu’ils pourront réutiliser pour les devoirs au collège.
Et je continuerai rien que pour les parents d’un élève qui va beaucoup me manquer et qui m’ont écrit en fin d’année sur une carte que je garde dans mon portefeuille​ :

merci pour le travail accompli […] Notre sérénité à avoir vu notre fils évoluer dans une école à l’esprit ouvert[…] Grâce à vous nous sommes confiants. Un grand “MERCI” et tous nos encouragements à poursuivre pour rendre d’autres élèves simplement heureux d’apprendre et d’aller à l’école…

J’en ai pleuré :slight_smile: mais cela me conforte dans ma voie ! Encore beaucoup à ajouter, changer améliorer dans mon fonctionnement de classe mais j’ai déjà le plus important : des enfants dans une ambiance qui les aident à développer le meilleur d’eux mêmes et pas seulement scolaire cela n’est qu’accessoire finalement :smile:


#5

Mon bilan de fin de CE1: des élèves très motivés par toutes les activités et tristes à l’idée qu’ils en auront bcp moins voire pas du tout l’an prochain!
Donc ça me conforte aussi dans l’idée de continuer!!
Des progrès visibles en maths grâce à la manipulation pour les élèves faibles qui m’incitent aussi à continuer!!
Un seul bémol: une ambiance de classe trop bruyante lors des ateliers!
L’an prochain j’aurai des CP CE1 et je continue dans cette voie mais en gardant une méthode tradi en lecture pour les CP ( je ne suis pas assez à l’aise avec cette matière pour des CP pour changer cette année!).
Mes gros changements pour l’an prochain seront pour les CP en maths: travail par plans de travail uniquement et individualisés totalement; et pour les CE1 en français: travail soit par ateliers (lecture, récitation, écriture) soit à la “Freinet” pour l’étude de la langue et la production d’écrit!


#6

Merci pour vos réponses et aiguillages, ca me rassure aussi de lire tous ces tâtonnements et ces remise en question, ces tests, essais, expérimentations infructueuses parfois Mais c’est bien là que l’essentiel est de se lancer.
Merci à vous :rose:


#7

Coucou @Ely et merci pour ton témoignage! Pour la première fois je vais enfin avoir MA classe, je vais avoir des CM2. Alors ton retour d’organisation m’intéresse! L’organisation matérielle de ta classe (des photos, des phots! :wink: ), l’emploi du temps tout ça… je vais également, dès que j’ai un peu de temps, aller éplucher la partie “élémentaire” du forum.
En tout cas merci, parce que ça montre que, même avec des grands qui n’ont pas eu ce genre de pédagogie jusqu’à présent, c’est possible!
Julie


#8

De rien @julie1 avec plaisir. J’avais mis quelques photos de ma classe en lien dans les activités individuelles en autonomie je te le redonne : https://goo.gl/photos/aPKULR7GsmDDBZMp9

Mais d’ici la rentrée je vais remanier le tout trop de vide pour le coup :wink: je voudrais que mes espaces soient plus cloisonnés avec des tables plus réservées à chaque espace donc je remettrai des photos les deux dernières semaines d’août.

Oui le coin élémentaire du forum commence à être bien rempli de pleins de partages d’expériences et ressources très utiles !
Avec @karo on a aussi ouvert un site pour partager nos trouvailles et réflexions si cela t’intéresse il est encore peu rempli mais cela vient tout doucement. J’y ai mis un article sur les activités en anglais par exemple. Il s’appelle Eckol et tu peux le trouver à cette adresse : http://eckol.fr

À très bientôt pour échanger !! Et bonne préparation !


#9

Merci @Ely !! Je vais aller faire un tour!
Lorsque j’aurai plus de matériel (pour l’instant je n’ai rien du tout je pars de zéro :smiley: ) j’aimerais faire des “espaces”, des pôles, dans ma classe… Mon rêve serait cette organisation: chaque enfant a son plan de travail avec un “parcours”, il avance à son rythme et selon ses envies, on fait des points réguliers, il y a des temps d’ateliers et de regroupement pour des points de leçons, des conseils… J’en suis encore loin! Mais j’ai envie.
Je pense déjà partir sur une organisation en ateliers (un peu comme en maternelle) pour la rentrée, et au fil du temps dégager des temps d’ateliers autonomes selon l’acquisition du matériel. Tu connais le blog “l’univers de ma classe”? C’est un peu ma référence pour le moment, en terme de pédagogie. Je vais partir de là et on verra par la suite ce que je peux m’approprier et transformer.


#10

Coucou
Tu as bien raison de commencer doucement et surtout à ton rythme et de changer quand tu te sentiras prête c’est la clé !
Oui je connais ce blog, il y en a plein de supers sur le net où trouver une mine d’informations ! Pour les cm et activités individuelles en français et mathématiques je te conseille vivement le site d’@ecam ( le lien direct vers les fractions mais si tu farfouilles dans son site il y en a plein d’autres : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2015/03/les-fractions.html?m=1) !! Tu trouveras pas mal d’activités aussi sur le site participassions.org ainsi que sur le site de lutinbazar. Il y a également toutes les ceintures chez charivari ou celles de ceintures2competences.fr !!


#11

Oui je connaissais ECAM déjà et j’adore!
Il y a tellement d’inspirations possibles que je me perds un peu. Il va falloir que je me pose pendant les vacances et que je mette tout à plat pour voir ce que je peux démarrer ou pas. Et je vais avoir 30 cm2! C’est énorme, il va me falloir de la place dans la classe, et j’ai un peu la trouille de me faire déborder par le nombre. Mais le frontal, j’ai du mal… je vais fonctionner plutot en ateliers dans un premier temps. Je sens que j’ai du taf cet été!!!