Travail en cours pour l'élémentaire !


#1

Après une semaine de travail intense en équipe dans le frais et grand jardin de @Kej, nous avons dégagé des pistes pédagogiques concrètes pour l’école élémentaire du CP au CM2 :dizzy: :dizzy: :dizzy:

D’ici quelques jours nous partagerons une première sélection de matériels et d’activités ainsi qu’une ébauche de document faisant le lien avec les programmes officiels.

Après la mise en ligne de ces documents, Anne @Kej et Céline @CeCeline, avec qui nous menons cette réflexion depuis plusieurs mois, pourront vous apporter des précisions si nécessaire.

Belle et douce soirée :crescent_moon:
L’équipe


Retours d'expérience en cycles 2 et 3 ?
#2

#3

Bonjour à toutes,
Je suis touchée par tant de générosité et de passion. Merci à toutes celles et ceux qui donnent tant sur ce site et pour que les enfants restent “curieux de savoirs” …MERCI du fond de mon coeur.
Je viens d’avoir mon affectation, je serai en CE1-CE2-CM1-CM2 pour la partie française d’une classe bilingue. Ce post sur le travail en élémentaire tombe vraiment à pic. Alors j’attends les éléments de réponse avec des pépites dans les yeux.
J’ai mené des ateliers Montessori à mon domicile pendant 2 années pour des 3-8 ans et pour les 18-36 mois. Autant dire que la maternelle cela aurait été pour moi un délice… Et non! la loterie des affectations en a décidé autrement.
J’ai déjà quelques petites choses dans mes cartons pour le cycle 2 et 3 si je peux aider je le ferais volontiers.
Je suis admirative, reconnaissante devant tant de partage et de bienveillance.
Reconnaissante car je ne sais pas par quel bout prendre la mise en place de cette future classe. Alors j’épluche tous les postes pour l’élémentaire cela me rassure car il y a des pistes concrêtes et cela me fait peur devant tant de choses à mettre en place et le peu de moyen que j’aurai dans la classe.

Ce qui me questionne le plus sera la gestion des différents niveaux. Autant en maternelle je me suis détachée des niveaux et gérer l’hétérogénité cela ne me faisait pas peur mais en élémentaire j’ai peur de ne pas répondre assez rapidement à leur soif d’apprendre et d’en savoir toujours plus et de ne pas avoir assez de choses à leur mettre sous la dent. Peur de ne pas répondre à leurs besoins d’enfants de cette tranche d’âge. Maria Montessori parlait de grands projets, comment les mettre en place… ?Que sont-ils vraiment?
Comment amener les élèves vers cette autonomie, cette envie de perfection ?
Comment leur apprendre à gérer leur contrôle inhibiteur et leur flexibilité cognitive quand ils ne sont pas passés par là avant… est_ce trop tard ?
Comment mettre en place les choses petit à petit sans se noyer soi-même ???(en tant qu’enseignante)
Bref bcp de questions qui auront sûrement leur réponse petit à petit.

Merci encore, et je suis ravie de faire partie de cette dynamique que je suis depuis si longtemps.
Christelle
Je ne sais pas si j’ai écris mes questions et remarques au bon endroit… oup’s.


#4

Voici une excellente nouvelle !
Merci d’avance, on attend ça avec impatience…


#5

Je suis très impressionnée de la vitesse à laquelle les choses évoluent grâce à des gens comme vous. Moi, j’ai l’espoir que toutes les écoles maternelles publiques soient, d’ici 20 ans (…), respectueuses des lois naturelles de l’enfant (pour ne pas dire Montessoriennes).
Mais quand je vois l’énergie déployée par les enseignant(e)s d’élémentaire, je tire mon chapeau et je me dis que ça peut bouger encore plus vite que je ne le pense !
Pour ma part, je suis nommée en tant que PDMQDC (Plus De Maîtres Que De Classes) pour la prochaine rentrée, à Saint Denis de la Réunion, en REP+. C’était mon souhait donc j’étais ravie jusqu’à ce que j’apprenne que mon poste va être être transformé pour permettre la mise en œuvre (précipitée) de la réforme des CP à 12. Je vais donc suivre activement vos travaux car je me demandais justement ce que je pourrais mettre en place dans ma future classe de CP.
Encore merci !


#6

Bonjour @Christelle68, super que tu nous rejoignes dans cette aventure ! Beaucoup de tes questions trouveront des réponses dans les documents que nous allons mettre en ligne.
Un petit peu de patience…

Reviens vers nous pour des précisions éventuelles en sachant que l’expérimentation sur le terrain sera la meilleure réponse pour nous tous ! :wink:


#7

Voilà une excellente nouvelle, qui, je l’espère, donnera l’envie de se lancer à quelques uns de mes collègues d’élémentaire.


#8

Il est clair qu’après le raz de marée en maternelle, il faut commencer à élargir les choses en élémentaire, donc ce post tombe à pic, et va bien nous servir pour notre projet de cycle 2 l’année prochaine! Merci!


#9

Formidable !
J’imagine que ce travail n’est pas forcément basé sur ce qui se fait en pédagogie Montessori pour les 6-12 ans, mais j’aimerais savoir si certains d’entre vous utilisent les livres de l’Ecole Vivante pour les 6-12 ans : collection Montessori pas à pas, français, maths, lignes du temps et grandes leçons. Si oui, q’uen pensez-vous ?
Merci d’avance.


#10

Génial! Il me tarde de lire toutes vos pistes…Merci à vous pour cette aide précieuse!


#11

Bonjour @Maria,
En effet, nous nous inspirons en partie des travaux du Dr Montessori, mais pas que :wink:.
J’ai les livres de l’Ecole Vivante pour le français, les maths et les grands récits.
Ils sont plutôt pas mal faits, même s’ils ne sont pas exhaustifs (mais ce n’est pas ce que nous cherchons).


Conseils livres
#12

Bonjour à tous,

Merci infiniment pour tout ce travail!!! Cela va vraiment m’aider à me lancer pour la rentrée, où j’aurai un CP/CE1/CE2…


#13

Bonjour à tous, après avoir découvert le livre de Céline il y a quelques semaines, je suis en pleine réflexion pédagogique pour aménager mon CP l’an prochain. Je suis ravie de voir que certaines d’entre vous se sont penchées de près sur la question, le chantier est vaste et je me sentais un peu dépassée. Les commandes sont en cours et j’espère que vos réflexions m’aideront dans mes arbitrages…
Je suis soulagée de trouver aussi avec qui échanger même si les sujets de posts sont nombreux (je m’y perds un peu et ne voudrais pas faire de redites) et que rien ne remplace la rencontre réelle.
@Celine à quand une formation pour l’élémentaire :wink:
Merci en tout cas pour ces partages!


#14

Bonjour,
J’ai commencé à changer ma manière de faire il y a 2 ans en CP CE1 en utilisant ces livres, mais pour les 3/6 ans!! Ca a été une bonne base de travail pour moi! Maintenant si le groupe de Céline met en ligne des ressources ça ne sera peut être plus utile!


#15

C’est certain que ces ressources vont être très utiles et permettre de centraliser tout ce que l’on peut trouver dans tous les posts de l’élémentaire qui ont bien augmenté (et c’est génial) depuis ces derniers mois. Surtout quand on se souvient qu’en septembre ils étaient peu et ce n’était pas facile :wink:

@Christelle68 si cela peut te rassurer si tu ne trouvais pas difficile de gérer l’hétérogénéité chez les maternelles tu t’en sortiras très bien en élémentaire. J’ai des CM1-CM2 et ils sont très “faciles” à contenter car avides de découvrir toutes les nouvelles choses que tu peux leur proposer. J’ai des élèves qui adorent l’astronomie et tout ce qui touche au système solaire d’autres passionnés d’animaux, chacun à ses intérêts bien déterminés (comme nous finalement :wink: ). La première chose très simple à mettre en place ce sont les exposés. Mais tu peux ensuite piocher dans la mine d’or qu’est internet pour trouver de petites activités sur tous ces thèmes (cartes de nomenclature et petites expériences autonomes en sciences, défis en arts plastiques, jeux de type timeline en histoire, etc.)

Pour les formations, le mieux pour moi a été l’échange écrit avec les collègues sur les forums ou les groupes facebook, les échanges oraux avec les collègues autour de moi, tous les livres lus en deux ans (sur les pédagogues que nous connaissons tous très bien maintenant :wink: mais aussi cette année sur les neurosciences, passionnant !) et maintenant nos rencontres entre enseignants pour s’auto-former ! La première a été motivante, la deuxième (demain !!) sera j’espère encore plus enrichissante ! Les livres de l’école vivante m’ont été très utiles aussi pour les 6-12 pour la pratique du matériel (même s’il existe également une tonne de vidéos sur internet, les avoir rapidement sous la main est top !).

Et enfin, il faut tester ! Mes élèves le savaient en début d’année et ont adoré voir les évolutions au fil du temps (“tiens la maitresse a changé ça cette semaine !”). A cet âge ils sont même capables de dire pourquoi tel ou tel fonctionnement leur correspond ou non ! J’ai pu améliorer mes plans de travail en grande partie grâce à leurs retours critiques :smiley:


#16

Bonjour à tous,
Merci pour tout ce travail. J’ai hâte de voir. Cela va nous être, sans aucun doute, d’une grande utilité.
Encore bravo pour ce beau partage.
Cordialement.
Alain.


#17

Génial et merci pour ce travail ! Je vais avoir des cm2 à la rentrée (ma classe enfin!!) et je ne sais pas trop par quel bout le prendre :-). Alors vos réflexions vont m’aider à poser tout ça tranquillement pendant les vacances.
Avec les collègues du Var on se retrouve samedi pour commencer à réfléchir aussi de notre côté, et j’adore toute cette émulation.
Merci à vous!
Julie


#18

Un grand merci, une continuité aux maternelles, encore un gros travail que vous nous offrez.
Merci à toute l’équipe.


#19

Vous êtes formidables !merci au nom de tous nos futurs élèves et de notre santé émotionnelle :+1: je suis comme tous ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans LEUR développement naturel mais qui paniquent ne sachant pas par quel bout commencer… alors je suis vraiment dans l attente de propositions et partante pour expérimenter dans mon cp ce1.


#20

Un grand merci pour le travail déjà effectué et partagé et bravo pour ce que vous êtes en train de faire!