C’est certain que ces ressources vont être très utiles et permettre de centraliser tout ce que l’on peut trouver dans tous les posts de l’élémentaire qui ont bien augmenté (et c’est génial) depuis ces derniers mois. Surtout quand on se souvient qu’en septembre ils étaient peu et ce n’était pas facile
@Christelle68 si cela peut te rassurer si tu ne trouvais pas difficile de gérer l’hétérogénéité chez les maternelles tu t’en sortiras très bien en élémentaire. J’ai des CM1-CM2 et ils sont très “faciles” à contenter car avides de découvrir toutes les nouvelles choses que tu peux leur proposer. J’ai des élèves qui adorent l’astronomie et tout ce qui touche au système solaire d’autres passionnés d’animaux, chacun à ses intérêts bien déterminés (comme nous finalement ). La première chose très simple à mettre en place ce sont les exposés. Mais tu peux ensuite piocher dans la mine d’or qu’est internet pour trouver de petites activités sur tous ces thèmes (cartes de nomenclature et petites expériences autonomes en sciences, défis en arts plastiques, jeux de type timeline en histoire, etc.)
Pour les formations, le mieux pour moi a été l’échange écrit avec les collègues sur les forums ou les groupes facebook, les échanges oraux avec les collègues autour de moi, tous les livres lus en deux ans (sur les pédagogues que nous connaissons tous très bien maintenant mais aussi cette année sur les neurosciences, passionnant !) et maintenant nos rencontres entre enseignants pour s’auto-former ! La première a été motivante, la deuxième (demain !!) sera j’espère encore plus enrichissante ! Les livres de l’école vivante m’ont été très utiles aussi pour les 6-12 pour la pratique du matériel (même s’il existe également une tonne de vidéos sur internet, les avoir rapidement sous la main est top !).
Et enfin, il faut tester ! Mes élèves le savaient en début d’année et ont adoré voir les évolutions au fil du temps (“tiens la maitresse a changé ça cette semaine !”). A cet âge ils sont même capables de dire pourquoi tel ou tel fonctionnement leur correspond ou non ! J’ai pu améliorer mes plans de travail en grande partie grâce à leurs retours critiques