Rêve d’école !


#1

Bonjour à tous.

Tout d’abord, un immense merci à votre travail Céline, si riche et si précieux ! Cela fait 10 ans que je vous suis, à travers vos livres, vos conférences, vos échanges et votre matériel, et cela a tellement nourrit chez moi un rêve d’école ! Ce rêve d’essayer de créer une proposition complète tournant autour de ces mécanismes naturels d’apprentissage !

Bien sûr, je serais, comme vous tous j’imagine, ravie que ces évolutions soient enfin générales dans le cursus public.

Mais en attendant, nourrie par nos nos diverses expériences familiales dans des écoles publiques, privées mais aussi d’instruction en famille, et motivée pour offrir aux familles intéressées aux alentours ce que j’ai déjà pu constater avec mes enfants, j’en viens aujourd’hui à créer une proposition d’école alternative dans ma région.

Me voici donc aujourd’hui pour vous présenter ce projet : l’école EnVie, un lieu éducatif construit autour des lois naturelles, les prenant en compte dans sa conception à tous les niveaux. La proposition qui en ressort m’enthousiasme : j’ai hâte de la faire exister.

Le projet est presque bouclé : proposition pour l’environnement pédagogique, budget prêt, équipe partiellement constituée, lieu trouvé, … nous en sommes à l’étape centrale de recruter la personne qui se chargera d’encadrer la classe élémentaire multi niveaux de 20 enfants, en coopération avec les 3 autres personnes de l’équipe.

La pédagogie de l’école, construite donc à partir de la connaissance des mécanismes naturels d’apprentissage, cherche à laisser autant que possible l’enfant acteur de ses apprentissages grâce entre autres aux pédagogies actives et à la pédagogie des Grands Récits qui facilitent au maximum autonomie et découvertes.

Quelques exemples d’outils utilisés : matériel et principes Montessori, plan de travail inspiré de Freinet, ateliers thématiques découvertes, sorties en extérieur Et tout autre outil à la condition qu’il soit au service des lois naturelles.

Autour de ces outils didactiques, les accompagnants adoptent une posture juste et cadrante, conscients de leur rôle de guide et de l’importance de l’exemplarité.

Je ne vous cache pas que je trouverais fantastique de trouver quelqu’un qui comme moi, et comme vous, soit déjà dans la connaissance et l’enthousiasme de ce que sont ces mécanismes naturels d’apprentissage. Aussi convaincu !

Si vous êtes intéressé, au vous pensez à quelqu’un qui pourrait l’être, et/ou si vous souhaiteriez en savoir plus, et pourquoi pas si l’aventure de créer ces propositions alternatives dans vos régions vous tente aussi (travaillons en réseau !), n’hésitez surtout pas à me contacter via ce forum ou l’adresse mail ecoleenvie.amelie@gmail.com

Il existe aussi une page facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=100087112557666

Merci pour votre lecture et à très bientôt j’espère.

Amélie GOURDEL

École EnVie,
Lieu éducatif à pédagogies actives proposant une classe élémentaire de 20 enfants, en multi niveaux, mais aussi des ateliers découvertes thématiques en temps extra scolaire pour enfants et adultes.

Objectif d’ouverture en Septembre 2023 à Simeyrols en Dordogne (vers Sarlat-la-Canéda)

L’association Rêve d’école qui porte le projet travaille également pour proposer un collège en 2024.